Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749168739
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 300 mm
Nouveauté

Méchant ! : Parce que s'il ne fallait aimer que les gentils, nous serions morts d'ennui.

Collectif

Richard Malka (préface de)
Date de parution : 28/10/2021
Après Incorrect, voici carrément Méchant !
L’exploration de l’irrévérence continue, dans un domaine tout aussi réjouissant : la méchanceté, dans sa version caustique et provocatrice. Du Joker à South Park ou Iznogoud, de Hara-Kiri au Gros dégueulasse, rien de mieux qu’une franche dose d’ironie et de méchanceté pour éloigner les miasmes de la morosité et du conformisme.
Sales...
L’exploration de l’irrévérence continue, dans un domaine tout aussi réjouissant : la méchanceté, dans sa version caustique et provocatrice. Du Joker à South Park ou Iznogoud, de Hara-Kiri au Gros dégueulasse, rien de mieux qu’une franche dose d’ironie et de méchanceté pour éloigner les miasmes de la morosité et du conformisme.
Sales gueules du cinéma, bon mot qui tue, bourre-pifs sournois, critiques assassines mais hilarantes, mauvaise graine qui éclipse le gentil héros : cet album décapant nous rappelle que la méchanceté est avant tout créative et féconde, et qu’elle est souvent le dernier rempart des libertés.
Un album mordant qui fait son miel du pouvoir iconoclaste de la caricature, de la dérision et du second degré depuis les années 1960. Un hommage salutaire et drôle à nos flamboyants, subversifs, indispensables méchants.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749168739
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 208
Format : 240 x 300 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 Posté le 4 Janvier 2022
    Difficile de catégoriser ce livre qui nous présente les pires méchants du cinéma, du sport, des médias et même de la politique ! On y croise donc Dark Vador, Bart Simpson, le journal Hara-Kiri, le Joker… mais on n'oublie pas aussi les « vrais » méchants comme Harald Schumacher qui fera une sortie tonitruante sur Battiston ou encore John McEnroe, véritable sale-grosse du tennis mondial. On survole à travers les années, à travers les médias, à travers la culture mondiale, ces personnages ou ces personnalités qui ont le « don de méchanceté ». J'ai beaucoup aimé les présentations de ces différents personnages qui ne sont pas de simples biographies mais une description teintée d'humour, d'ironie, de clins d'oeil et d'une certaine nostalgie. La partie sur les politiques est très très drôle (c'est à noter quand les politiques nous font rires !) avec un Vladimir Poutine qui se comporte en véritable terreur : il offre un petit chien en peluche à Angela Merkel et laisse divaguer son chien pendant la rencontre qu'il a avec elle alors qu'il sait qu'elle a une phobie des chiens depuis qu'elle a été attaqué par un chien pendant l’enfance… un véritable gentleman. le livre n'oublie pas aussi de nous rappeler tout les sobriquets que... Difficile de catégoriser ce livre qui nous présente les pires méchants du cinéma, du sport, des médias et même de la politique ! On y croise donc Dark Vador, Bart Simpson, le journal Hara-Kiri, le Joker… mais on n'oublie pas aussi les « vrais » méchants comme Harald Schumacher qui fera une sortie tonitruante sur Battiston ou encore John McEnroe, véritable sale-grosse du tennis mondial. On survole à travers les années, à travers les médias, à travers la culture mondiale, ces personnages ou ces personnalités qui ont le « don de méchanceté ». J'ai beaucoup aimé les présentations de ces différents personnages qui ne sont pas de simples biographies mais une description teintée d'humour, d'ironie, de clins d'oeil et d'une certaine nostalgie. La partie sur les politiques est très très drôle (c'est à noter quand les politiques nous font rires !) avec un Vladimir Poutine qui se comporte en véritable terreur : il offre un petit chien en peluche à Angela Merkel et laisse divaguer son chien pendant la rencontre qu'il a avec elle alors qu'il sait qu'elle a une phobie des chiens depuis qu'elle a été attaqué par un chien pendant l’enfance… un véritable gentleman. le livre n'oublie pas aussi de nous rappeler tout les sobriquets que se donnaient les politiques entre eux… souvent très gentils bien-sûr. Un livre à dévoré comme un journal (construit comme tel) et bourré d'humour et qui développera votre culture média.
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Trouvez le cadeau parfait pour Noël

    Et si on vous donnait un coup de pouce pour trouver des idées de cadeaux de Noël ? Que diriez-vous d'offrir un livre aussi intéressant à lire qu'agréable à regarder et à disposer dans une bibliothèque ? Lisez a concocté pour vous une sélection de beaux livres pour tous les goûts !

    Lire l'article
  • Focus
    le cherche midi éditeur

    Carrément méchant ! : l'indispensable mal

    Alors que la bienséance et le politiquement correct font grincer bien des dents, Carrément méchant ! propose un voyage en terre d’irrévérence. Organisé par thématiques qui hurlent leur audace, ce beau-livre se fait le porte-parole de voix parfois oubliées qui disent pourtant – et avec un humour chevillé au corps – une réalité bien française. Un ouvrage collectif à mettre sous tous les yeux, et surtout les plus frileux.

    Lire l'article