Lisez! icon: Search engine
Solar
EAN : 9782263161568
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 176
Format : 205 x 250 mm

Ma cuisine zéro déchet

Collection : Solar Cuisine
Date de parution : 13/06/2019
Plus de 120 recettes pour cuisiner, écologique, économique et pratique !
A l'heure où l'environnement et l'empreinte écologique sont devenus des préoccupations majeures, le zéro déchet se dessine comme une réponse évidente, et ce à tous les niveaux. Ainsi, même en cuisine, il est aussi possible de réduire son impact sur l'environnement.

Rien de plus simple d'ailleurs ! Quelques bons conseils accompagnés...
A l'heure où l'environnement et l'empreinte écologique sont devenus des préoccupations majeures, le zéro déchet se dessine comme une réponse évidente, et ce à tous les niveaux. Ainsi, même en cuisine, il est aussi possible de réduire son impact sur l'environnement.

Rien de plus simple d'ailleurs ! Quelques bons conseils accompagnés des bonnes recettes vous suffiront à utiliser au mieux vos produits (de saison bien évidemment) et vos réserves, tout en vous faisant plaisir et en étant créatif. En plus de la pulpe juteuse du fruit ou de la chair savoureuse du légume, apprenez à cuisiner les racines, cosses, écorces, épluchures, fanes, tiges et pépins, à travers plus de 120 recettes délicieuses et inédites, aussi salées que sucrées.

En fin d’ouvrage, retrouvez la liste du matériel indispensable pour optimiser la consommation de ses fruits et légumes, des conseils utiles pour bien les choisir, un rappel des techniques de cuisson et de convervation.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782263161568
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 176
Format : 205 x 250 mm
Solar

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chocolatiine Posté le 8 Février 2020
    Dès le titre, ce livre de cuisine s'annonçait intéressant : il s'agit de nous proposer des recettes à base des parties des aliments que d'habitude nous jetons à la poubelle. Pour chaque fruit, légume ou viande, l'auteur expose comment utiliser la peau, la pulpe, les feuilles, etc. J'ai hâte de tester les recettes, dont certaines m'ont d'ores et déjà mis l'eau à la bouche. Je suis cependant restée perplexe devant certaines d'entre elles. Si l'objectif est de réemployer ce qui classiquement aurait été jeté, pourquoi indiquer "la peau de 10 pommes" ou "12 racines de poireaux" dans la liste des ingrédients? Est-il si fréquent que cela d'utiliser de si grandes quantités? Bien sûr, on peut recalculer très facilement en fonction de ce dont on dispose, mais j'ai trouvé que cela risquait de décourager certains : "Je n'ai pas du tout assez de restes pour cette recette, tant pis, je mets à la poubelle". D'autre part, certaines recettes nécessitent des ingrédients assez particuliers, ce qui me semble un peu contradictoire avec le principe de la cuisine aux restes. Personnellement, je n'ai pas de bâtons de cannelle ou d'étoiles de badiane en réserve chez moi. Ces critiques mises à part, l'intention de ce livre est... Dès le titre, ce livre de cuisine s'annonçait intéressant : il s'agit de nous proposer des recettes à base des parties des aliments que d'habitude nous jetons à la poubelle. Pour chaque fruit, légume ou viande, l'auteur expose comment utiliser la peau, la pulpe, les feuilles, etc. J'ai hâte de tester les recettes, dont certaines m'ont d'ores et déjà mis l'eau à la bouche. Je suis cependant restée perplexe devant certaines d'entre elles. Si l'objectif est de réemployer ce qui classiquement aurait été jeté, pourquoi indiquer "la peau de 10 pommes" ou "12 racines de poireaux" dans la liste des ingrédients? Est-il si fréquent que cela d'utiliser de si grandes quantités? Bien sûr, on peut recalculer très facilement en fonction de ce dont on dispose, mais j'ai trouvé que cela risquait de décourager certains : "Je n'ai pas du tout assez de restes pour cette recette, tant pis, je mets à la poubelle". D'autre part, certaines recettes nécessitent des ingrédients assez particuliers, ce qui me semble un peu contradictoire avec le principe de la cuisine aux restes. Personnellement, je n'ai pas de bâtons de cannelle ou d'étoiles de badiane en réserve chez moi. Ces critiques mises à part, l'intention de ce livre est louable et ouvre la porte à de nombreuses possibilités. La présentation (mise en page et photos) donne vraiment envie de tenter l'expérience ! Je pense, pour ma part, commencer dès ce weekend avec les peaux de citron confites...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Solar
Faites le plein d'idées gourmandes, de conseils bien-être et d'actu sportives avec les éditions Solar