Lisez! icon: Search engine
Le Robert
EAN : 9782321014201
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 80
Format : 180 x 230 mm

Mon dictionnaire imaginaire

200 mots inventés par les enfants illustrés par Roland Garrigue

Date de parution : 07/11/2019
Atchoumer, charesser, fantomesque… Une plongée drôle et poétique dans les créations lexicales de nos petits, le tout croqué avec beaucoup de drôlerie par Roland Garrigue.
Un livre à la fois attendrissant et amusant pour échanger avec ses enfants sur notre langue et leur donner le goût des mots !
 
Voilà un dictionnaire pas comme les autres, entièrement inventé par les enfants !

On y rencontre l’abeillule, cette abeille voleuse d’ailes de libellule.
On se pince le nez devant un camembeurk bien dégueussale.
On se fait plaisir avec des câlinous, des béberceuses à chantonner,
et des lectures au lit, histoire de bouquiliner.

Toi aussi, viens...
Voilà un dictionnaire pas comme les autres, entièrement inventé par les enfants !

On y rencontre l’abeillule, cette abeille voleuse d’ailes de libellule.
On se pince le nez devant un camembeurk bien dégueussale.
On se fait plaisir avec des câlinous, des béberceuses à chantonner,
et des lectures au lit, histoire de bouquiliner.

Toi aussi, viens donc blablatifoler avec nous !
D’ailleurs, libre à toi d’inventer encore plein d’autres mots…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321014201
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 80
Format : 180 x 230 mm
Le Robert

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marcellina Posté le 1 Janvier 2020
    Pas mal du tout ! J'ai adoré ces mots imaginaires, imaginés et imagés qui donnent chaud au cœur et font sourire et font rire aussi parfois. J'ai pris beaucoup de plaisir à analyser les illustrations qui sont aussi riches en découvertes que les mots eux-mêmes. J'ai juste envie que mes petits-enfants soient un chouïa plus grands pour partager avec eux ce dictionnaire pas vraiment comme les autres. Allez, pour vous faire comprendre de quoi il s'agit voici ce qui va peut-être pouvoir se dire clairement dans quelques années : « J'aime le scrabisme mais par dessus tout, j'aime bouquinager même si bouquiliner ne me convient pas trop et que livresse me prend surtout dans mon fauteuil douillet à la bibliothèque. » Juste une petite remarque, certains mots sont peut-être des inventions d'enfants mais sont utilisés dans le langage courant en Belgique et au Canada depuis plusieurs années et du coup, ont déjà une définition dans le dictionnaire classique. C'est pas bien grave, c'est juste un peu en contradiction avec la préface ;-) Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette Masse Critique de novembre que j'ai reçu tardivement et qui m'a fait un petit cadeau de Noël en plus :-p
  • Liliz Posté le 23 Décembre 2019
    Voici un petit livre pour enfants plein d'humour et de poésie, un véritable régal de lecture. Le dictionnaire imaginaire des éditions Le Robert aura de quoi vous surprendre et vous faire rire et sourire. Alors un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique. Ce dictionnaire est né d'un concours organisé par Le Robert sur les réseaux sociaux qui faisait appel à l'imagination des enfants : inventer des mots accompagnés de leurs définitions. Une matière linguistique intarissable qui a donné vie à ce livre qui recueille environ 200 de ces mots fantastiques. Comme le dit Alain Rey dans sa préface, l'enfant est un poète, un découvreur, un linguiste qui n'hésite pas à s'approprier la langue pour la chambouler et lui donner un autre sens, une autre vie. C'est à la fois mignon que de lire des mots comme cochounelle (très belle coccinelle) et rigolo comme pipistrophe (lorsqu'un enfant fait accidentellement pipi dans sa culotte). Franchement les enfants ont une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit d'inventer. C'est là que je me rends compte que j'ai perdu un peu de mon esprit enfantin. Mais je vais y remédier et me faire, moi aussi, ma... Voici un petit livre pour enfants plein d'humour et de poésie, un véritable régal de lecture. Le dictionnaire imaginaire des éditions Le Robert aura de quoi vous surprendre et vous faire rire et sourire. Alors un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique. Ce dictionnaire est né d'un concours organisé par Le Robert sur les réseaux sociaux qui faisait appel à l'imagination des enfants : inventer des mots accompagnés de leurs définitions. Une matière linguistique intarissable qui a donné vie à ce livre qui recueille environ 200 de ces mots fantastiques. Comme le dit Alain Rey dans sa préface, l'enfant est un poète, un découvreur, un linguiste qui n'hésite pas à s'approprier la langue pour la chambouler et lui donner un autre sens, une autre vie. C'est à la fois mignon que de lire des mots comme cochounelle (très belle coccinelle) et rigolo comme pipistrophe (lorsqu'un enfant fait accidentellement pipi dans sa culotte). Franchement les enfants ont une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit d'inventer. C'est là que je me rends compte que j'ai perdu un peu de mon esprit enfantin. Mais je vais y remédier et me faire, moi aussi, ma liste de mots imaginaires... Allez, encore quelques mots pour la route : - Pétouner : émettre un pet léger. - Magnifique : formidable, magique et magnifique à la fois. - Cocalcolique : qui abuse de sa boisson préférée : le Coca-Cola. - Toctoquer : frapper à une porte... Un livre à lire avec ses enfants, un réveillateur d'imaginaire, qui permet de rire en famille et d'éveiller et créer des mots nouveaux.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CharlesEdouard Posté le 2 Décembre 2019
    Merci aux éditions LeRobert, pour ce livre ainsi qu'à Babélio. Hé hé, une vraie friandise que ce dictionnaire, composé non par des adultes, mais par des enfants, et c'est là que moi, en tant qu'adultes mon côté enfant resurgis.. Quelques mots qui respirent l'imaginaire enfantin (des imaginateurs) : "Bonjoir : mot que l'on dit pour saluer quelqu'un que l'on rencontre en tout début de soirée ou en toute fin de journée.." "Pâtivore : personne qui aime les pâtes". et celle-ci : "lundigestion : indisposition à l'idée d'être lundi" A proposer aux collègues de boulot ;-) "Englaglaté,ée : qui a froid, je suis englaglatée !" "Noui : mot qui sert à indiquer que l'on affirme et que l'on accepte quelque chose, mais pas complètement. -Est-ce que tu aimes ta nouvelle école ? - Noui..." celui-ci je vais m'en servir :-) Rien à dire les enfants parfois peuvent et souvent être des génies.. N'en déplaise aux académiciens. Une belle surprise que ce petit dictionnaire a recommandé pour les adultes tout comme aux enfants..

les contenus multimédias

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.