Photographe, cinéaste, peintre, illustrateur, traducteur et écrivain, Romain Slocombe réconcilie depuis plus de trente-cinq ans le roman noir, l’avant-garde artistique et l’univers underground de la contre-culture américaine ou japonaise. C’est avec un humour élégant, très british, que Slocombe aime aborder des sujets grinçants, tout en donnant forme à des univers minutieusement extraits de son imagination sans limite. Savant éclectique, il peut fièrement revendiquer ses héritages, de Topor à Huysmans en passant par Chesterton ou Jack O’Connell.
En quarante ans de travail, tandis que les expositions de ses œuvres photographiques l'ont fait connaître dans le monde entier, il s’est forgé une place à part dans les meilleures maisons d’édition françaises. Outre la fameuse tétralogie La Crucifixion en jaune et la saga Sadorski, il est auteur de polars accompli (Envoyez la fracture !, Mortelle résidence).
Xavier Bétaucourt
Xavier Bétaucourt suit une formation de Lettres puis de filmologie. Il commence à travailler en tant que journaliste de télévision et c'est ce qui le guidera vers la Bande Dessinée. L'actualité demeure pour lui une importante source d'inspiration : il découvre le conflit de Métaleurop dans le cadre de son travail, il réalise alors divers reportages pour sa rédaction, mais les enjeux de ce conflit le touchent tout particulièrement, et, à ses yeux, le sujet doit bénéficier d'une plus grande attention. Xavier ne revendique aucune influence particulière, si ce n'est un certain éclectisme : ses inspirations sont multiples et inhérentes à sa personne, et reproduites de manière inconsciente. Depuis son premier livre en 2006, il réalise son rêve de créateur, la poursuite de l'écriture. Monsieur le Commandant est sa seconde collaboration avec Étienne Oburie après Simone Veil ou La Force d'une femme co-édité par Plon et Steinkis.
Étienne Oburie
Étienne Oburie travaille comme illustrateur, auteur de bandes dessinées et graphiste. Diplômé des Beaux-Arts d'Épinal puis d’Angoulême, il travaille à l’atelier du Marquis à Angoulême. Il a participé à l’album collectif Les Années noires, paru aux éditions Le Troisième homme, ainsi que carnet d’artistes Sur le vif, paru aux éditions Zeugma. Il signe avec Monsieur le Commandant son quatrième album de Bande Dessinée.