Lisez! icon: Search engine
Monsieur le Commandant
Etienne Oburie (dessins de)
Date de parution : 27/01/2022
Éditeurs :
Philéas

Monsieur le Commandant

,

Etienne Oburie (dessins de)
Date de parution : 27/01/2022
1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa bru, juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l’exode.
Pétainiste convaincu, il se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à « Monsieur le Commandant ».
Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par... Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt.... Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt. Son fils lui présente celle qui deviendra sa femme, Ilse : une jeune actrice de cinéma Allemande connue dans son pays sous le nom d'Elsie Berger. Lorsque la guerre éclate, le fils Husson part pour Londres, laissant sa femme au côté de son père. Paul-Jean Husson en tombe éperdument amoureux, mais découvre rapidement que sa belle-fille est juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l’exode.
Pétainiste convaincu, Paul-Jean Husson se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à « Monsieur le Commandant » et démontre que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place où se révéler que dans le genre épistolaire.

Terrifiant ! Dès les premières lignes, nous savons de quoi il est question. Les talents combinés du trio d’auteurs tiennent en haleine le lecteur sonné qui redoute une issue dont il a pourtant deviné qu'elle était fatale. Suivez les dérives, de 1932 à 1942, plus sentimentales qu'idéologiques d'un homme qui était tout sauf un sot.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467128
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 88
Format : 215 x 287 mm
EAN : 9782491467128
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 88
Format : 215 x 287 mm

Ils en parlent

« Le scénariste s’est très bien approprié l’histoire. (…) Dessin stylisé et très bien documenté. » RTBF, Thierry Bellefroid
Thierry Bellefroid / RTBF

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jamiK 07/02/2023
    Monsieur le commandant est une histoire glaçante de collaboration et de déportation des juifs adaptée d’un roman de Romain Slocombe. Le Commandant est un écrivain, ancien combattant de la Première Guerre Mondiale, membre de l'Académie Française, et il fait partie des milieux antisémites. Son fils est marié à une allemande, quand celui-ci est mobilisé, le Commandant va se retrouver à vivre en tête à tête avec sa belle fille. Le récit est vraiment prenant et tendu. La psychologie des personnages, leur évolution dans l’histoire est particulièrement bien réussi, c’en est d’ailleurs l’aspect central. Mais où cela va-t-il nous mener, les surprises sont au rendez-vous, le récit est haletant, perturbant et bouleversant. Le graphisme est en accord avec l’histoire, trait sec, aplats de couleurs naturelles, l’ensemble est assez tranchant et radical, comme l’histoire. Je n’ai pas lu le roman original, je ne peux comparer, mais le récit est vraiment riche et fort, je ne doute pas que le roman soit marquant, et le dessin le met en valeur.
  • AnnaZenlife 19/07/2022
    Le grand romancier Paul-Jean Husson, a la surprise de découvrir que son fils s'est fiancé à Isle, une actrice allemande qui le trouble aussitôt. Mariage, naissance du premier enfant... La guerre éclate et son fils est envoyé au front. Paul-Jean, antisémite notoire et proche de Pétain, découvre par le biais d'une enquête sur ses origines, qu'Isle est juive. Il se raisonne très facilement, subjugué par sa beauté, et décide de veiller sur elle. Ils partent sur les routes pour échapper à la guerre mais le Mal est bien là. C'est une BD adaptée du roman de Slocombe. Je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas les comparer. Mais je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié sa lecture. Y est traitée la question de l'antisémitisme entre-deux-guerres et durant la 2ème guerre mondiale. L'angle choisi par Romain Slocombe pour traiter le sujet ouvre la discussion sur ce qui construit l'antisémitisme en tant que conviction profonde chez l'individu. Le Mal comme carburant de l'individu antisémite ? Ou juste une construction défaillante de la personne ?
  • Erik_ 20/05/2022
    A la dernière page tournée, je me suis écrié « mais quelle horrible histoire ! » de par son caractère assez dramatique. Par ailleurs, le dossier tout à la fin sur chacun des protagonistes indiquent qu'il s'agit d'une histoire vraie survenue pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la France de l'Occupation où certains français d’obédience fasciste avait collaboré avec l'ennemi. J'ai lu d'une traite ce qui est plutôt bon signe. C'est captivant de bout en bout avec un protagoniste principal qu'on va aimer haïr jusqu'à la dernière page entre lâcheté et pathétisme. Tout part d'une lettre de dénonciation et d'explication. Le thème principal est l'antisémitisme qui sévissait dans notre pays durant cette période trouble et qui avait des conséquences atroces et inhumaines. Cela nous montre également le paroxysme des contradictions humaines notamment avec un homme qui tente de résister à la tentation de la belle juive. Passion, désir et racisme mélangé. Cette lecture permet de se plonger dans une période charnière de l'histoire de notre pays et de mieux comprendre la folie antisémite.
  • MouffetteMasquee 07/04/2022
    Résumé : En avril 1945 à Leipzig, en Allemagne, des soldats anglais découvrent une lettre, écrite en français, et destinée à un haut dignitaire nazi. C'est à travers ces écrits qu'on découvre la vie de Paul-Jean Husson, antisémite assumé et convaincu, contée par lui-même. Il se concentre principalement sur la période sombre de la Seconde Guerre mondiale, et sur ses sentiments pour la femme de son fils, Ilse, une sublime femme juive dont il est tombé amoureux, malgré ses convictions et sa haine des Juifs. Mon avis : La période de la Seconde Guerre mondiale m'a toujours intéressée, et même si depuis quelques années, je ne lis que de loin en loin des documents ou romans sur cette époque, c'est toujours avec intérêt que je m'y plonge. Ce roman graphique est une merveille ! Mais il est également épouvantable, terrifiant... Attendez, je m'explique : l'histoire, la vie que Paul-Jean nous expose est très intéressante : déchiré entre son amour et sa haine, entre son cœur et sa "raison" (même s'il est impossible de considérer ses idées comme "raisonnables", évidemment). Et que dire des dessins !! Je les ai adorés : c'est un savant mélange entre la caricature pour certains personnages (comme Paul-Jean, avec son visage... Résumé : En avril 1945 à Leipzig, en Allemagne, des soldats anglais découvrent une lettre, écrite en français, et destinée à un haut dignitaire nazi. C'est à travers ces écrits qu'on découvre la vie de Paul-Jean Husson, antisémite assumé et convaincu, contée par lui-même. Il se concentre principalement sur la période sombre de la Seconde Guerre mondiale, et sur ses sentiments pour la femme de son fils, Ilse, une sublime femme juive dont il est tombé amoureux, malgré ses convictions et sa haine des Juifs. Mon avis : La période de la Seconde Guerre mondiale m'a toujours intéressée, et même si depuis quelques années, je ne lis que de loin en loin des documents ou romans sur cette époque, c'est toujours avec intérêt que je m'y plonge. Ce roman graphique est une merveille ! Mais il est également épouvantable, terrifiant... Attendez, je m'explique : l'histoire, la vie que Paul-Jean nous expose est très intéressante : déchiré entre son amour et sa haine, entre son cœur et sa "raison" (même s'il est impossible de considérer ses idées comme "raisonnables", évidemment). Et que dire des dessins !! Je les ai adorés : c'est un savant mélange entre la caricature pour certains personnages (comme Paul-Jean, avec son visage carré, comme ses idées), de jolis paysages et une explosion de violence brute pour certaines scènes. Les couleurs deviennent alors sombres et écarlates lors de ces épisodes chocs : violence indicible, injustice, torture. Cette lecture, je n'en suis pas sortie indemne, bien au contraire : une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, un poids dans le cœur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lire_encore 28/03/2022
    Monsieur le commandant Paul-Jean Husson, écrivain et nazie, tombe fou amoureux de la femme de son fils, juive. Cet amour passionnel, vire à l’obsession, à la folie ! Alors que son fille est parti au combat, Paul-Jean se retrouve en tête à tête avec sa belle-fils et sa descendance. Comment va t’il conjuguer son amour dévorant et sa haine pour les juifs ? Une BD poignante, saisissante, glaçante par son horreur. Chaque planche retranscrit à la perfection les émotions des personnages. C’est l’adaptation du roman épistolaire de Romain Slocombe, que je n’ai jamais lu. Mais vraiment cette BD vaut le détour !
Inscrivez-vous à la Newsletter Philéas, des amoureux de BD
Pour être informés en exclusivité de nos nouveautés, interviews exclusives et concours de folie !

Lisez maintenant, tout de suite !