Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782491467128
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 88
Format : 215 x 287 mm
Monsieur le Commandant
Etienne Oburie (dessins de)
Date de parution : 27/01/2022
Éditeurs :
Philéas

Monsieur le Commandant

,

Etienne Oburie (dessins de)
Date de parution : 27/01/2022
1942. Paul-Jean Husson tombe éperdument amoureux de sa bru, juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l’exode.
Pétainiste convaincu, il se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à « Monsieur le Commandant ».
Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par... Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt.... Paul-Jean Husson est un écrivain bien né, grand bourgeois, éduqué, instruit, héros de la Première Guerre mondiale (il a même perdu un bras au front), auteur de livres loués par la critique et prisés du public, assez habile pour siéger à la fois à l'Académie française et à l'Académie Goncourt. Son fils lui présente celle qui deviendra sa femme, Ilse : une jeune actrice de cinéma Allemande connue dans son pays sous le nom d'Elsie Berger. Lorsque la guerre éclate, le fils Husson part pour Londres, laissant sa femme au côté de son père. Paul-Jean Husson en tombe éperdument amoureux, mais découvre rapidement que sa belle-fille est juive. Partagé entre son antisémitisme viscéral et cet amour interdit, Husson entreprend alors une invraisemblable virée en compagnie de celle qu'il ne cesse de désirer, à travers la France de l’exode.
Pétainiste convaincu, Paul-Jean Husson se livre à travers une lettre de délation qu'il adresse à « Monsieur le Commandant » et démontre que la part la plus vile de l'âme humaine ne trouve de meilleure place où se révéler que dans le genre épistolaire.

Terrifiant ! Dès les premières lignes, nous savons de quoi il est question. Les talents combinés du trio d’auteurs tiennent en haleine le lecteur sonné qui redoute une issue dont il a pourtant deviné qu'elle était fatale. Suivez les dérives, de 1932 à 1942, plus sentimentales qu'idéologiques d'un homme qui était tout sauf un sot.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782491467128
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 88
Format : 215 x 287 mm

Ils en parlent

« Le scénariste s’est très bien approprié l’histoire. (…) Dessin stylisé et très bien documenté. » RTBF, Thierry Bellefroid
Thierry Bellefroid / RTBF

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MouffetteMasquee Posté le 7 Avril 2022
    Résumé : En avril 1945 à Leipzig, en Allemagne, des soldats anglais découvrent une lettre, écrite en français, et destinée à un haut dignitaire nazi. C'est à travers ces écrits qu'on découvre la vie de Paul-Jean Husson, antisémite assumé et convaincu, contée par lui-même. Il se concentre principalement sur la période sombre de la Seconde Guerre mondiale, et sur ses sentiments pour la femme de son fils, Ilse, une sublime femme juive dont il est tombé amoureux, malgré ses convictions et sa haine des Juifs. Mon avis : La période de la Seconde Guerre mondiale m'a toujours intéressée, et même si depuis quelques années, je ne lis que de loin en loin des documents ou romans sur cette époque, c'est toujours avec intérêt que je m'y plonge. Ce roman graphique est une merveille ! Mais il est également épouvantable, terrifiant... Attendez, je m'explique : l'histoire, la vie que Paul-Jean nous expose est très intéressante : déchiré entre son amour et sa haine, entre son cœur et sa "raison" (même s'il est impossible de considérer ses idées comme "raisonnables", évidemment). Et que dire des dessins !! Je les ai adorés : c'est un savant mélange entre la caricature pour certains personnages (comme Paul-Jean, avec son visage... Résumé : En avril 1945 à Leipzig, en Allemagne, des soldats anglais découvrent une lettre, écrite en français, et destinée à un haut dignitaire nazi. C'est à travers ces écrits qu'on découvre la vie de Paul-Jean Husson, antisémite assumé et convaincu, contée par lui-même. Il se concentre principalement sur la période sombre de la Seconde Guerre mondiale, et sur ses sentiments pour la femme de son fils, Ilse, une sublime femme juive dont il est tombé amoureux, malgré ses convictions et sa haine des Juifs. Mon avis : La période de la Seconde Guerre mondiale m'a toujours intéressée, et même si depuis quelques années, je ne lis que de loin en loin des documents ou romans sur cette époque, c'est toujours avec intérêt que je m'y plonge. Ce roman graphique est une merveille ! Mais il est également épouvantable, terrifiant... Attendez, je m'explique : l'histoire, la vie que Paul-Jean nous expose est très intéressante : déchiré entre son amour et sa haine, entre son cœur et sa "raison" (même s'il est impossible de considérer ses idées comme "raisonnables", évidemment). Et que dire des dessins !! Je les ai adorés : c'est un savant mélange entre la caricature pour certains personnages (comme Paul-Jean, avec son visage carré, comme ses idées), de jolis paysages et une explosion de violence brute pour certaines scènes. Les couleurs deviennent alors sombres et écarlates lors de ces épisodes chocs : violence indicible, injustice, torture. Cette lecture, je n'en suis pas sortie indemne, bien au contraire : une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, un poids dans le cœur.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lire_encore Posté le 28 Mars 2022
    Monsieur le commandant Paul-Jean Husson, écrivain et nazie, tombe fou amoureux de la femme de son fils, juive. Cet amour passionnel, vire à l’obsession, à la folie ! Alors que son fille est parti au combat, Paul-Jean se retrouve en tête à tête avec sa belle-fils et sa descendance. Comment va t’il conjuguer son amour dévorant et sa haine pour les juifs ? Une BD poignante, saisissante, glaçante par son horreur. Chaque planche retranscrit à la perfection les émotions des personnages. C’est l’adaptation du roman épistolaire de Romain Slocombe, que je n’ai jamais lu. Mais vraiment cette BD vaut le détour !
  • Les_lectures_de_kathy Posté le 22 Mars 2022
    Aujourd'hui on parle roman graphique avec cette BD de chez Phileas BD que j'ai adore#769; de#769;couvrir ! Durant la monte#769;e du nazisme, un e#769;crivain franc#807;ais antise#769;mite tombe amoureux de sa belle-fille juive. Mais il est complique#769; de conjuguer ide#769;ologie et amour... Une adaptation graphique du roman de Romain Slocombe. Une couverture qui ne laisse aucun doute sur le personnage ignoble qui va nous e#770;tre pre#769;sente#769; tout au long de ce roman. Nous sommes plonge#769;s en pleine pe#769;riode du nazisme avec d'un co#770;te#769; Paul Jean Husson, ve#769;te#769;ran et e#769;crivain d'avant guerre, antise#769;mite au possible. Et de l'autre, sa belle fille Ilse, une magnifique artiste allemande qui essaye de cacher au mieux son appartenance au peuple juif. Un roman noir, puissant qui va nous plonger dans ce que l'homme a de plus sombre en lui. Une BD que je n'ai pas pu la#770;cher avant de l'avoir termine#769;e, une histoire bouleversante que je vous recommande vivement. Malgre#769; la durete#769; du sujet traite#769;, cette histoire est malheureusement criante de re#769;alisme sur la pe#769;riode relate#769;e. Merci Phileas pour ce moment de lecture qui m'a quelque peu chamboule#769; et marque#769;.
  • Labiblyllotheque Posté le 9 Mars 2022
    #9999;️Adaptation graphique Avant mon départ en vacances, j’ai eu la bonne surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres ce roman graphique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ne connaissant pas le roman éponyme de Romain Slocombe ayant donné naissance à cette bande-dessinée parue en janvier chez Phileas. Le regard du personnage illustrant la couverture ne laissait cependant pas la place au doute : je ne me dirigeais pas vers une lecture légère et drôle. Les premières pages étaient pourtant prometteuses : un jeune homme amoureux, heureux de présenter sa bien-aimée à ses parents. Mais si Jean-Paul Husson, illustre écrivain d’avant-guerre, tombe lui-aussi sous le charme d’Ilse, la belle allemande que lui présente son fils, il ne voit pas d’un bon œil l’empressement d’Olivier d’officialiser leur union. Un passé assez trouble, une famille quasi absente ne viennent pas rassurer le patriarche aux idéaux bien tranchés. Alors que la France entre de nouveau en guerre et qu’Olivier tente de rallier Londres, il laisse à son père le soin de veiller sur sa femme et sa toute jeune fille. Son père sera-t-il à la hauteur de sa confiance ? C’est ce que je vous invite à découvrir en ouvrant cet album. J’ai été totalement happée par cet... #9999;️Adaptation graphique Avant mon départ en vacances, j’ai eu la bonne surprise de découvrir dans ma boîte aux lettres ce roman graphique. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ne connaissant pas le roman éponyme de Romain Slocombe ayant donné naissance à cette bande-dessinée parue en janvier chez Phileas. Le regard du personnage illustrant la couverture ne laissait cependant pas la place au doute : je ne me dirigeais pas vers une lecture légère et drôle. Les premières pages étaient pourtant prometteuses : un jeune homme amoureux, heureux de présenter sa bien-aimée à ses parents. Mais si Jean-Paul Husson, illustre écrivain d’avant-guerre, tombe lui-aussi sous le charme d’Ilse, la belle allemande que lui présente son fils, il ne voit pas d’un bon œil l’empressement d’Olivier d’officialiser leur union. Un passé assez trouble, une famille quasi absente ne viennent pas rassurer le patriarche aux idéaux bien tranchés. Alors que la France entre de nouveau en guerre et qu’Olivier tente de rallier Londres, il laisse à son père le soin de veiller sur sa femme et sa toute jeune fille. Son père sera-t-il à la hauteur de sa confiance ? C’est ce que je vous invite à découvrir en ouvrant cet album. J’ai été totalement happée par cet ouvrage. Alors oui, cette histoire est résolument noire et l’amour de ces deux jeunes gens sera vite salie par ce que l’Homme recèle de plus sombre. Mais elle est aussi bouleversante que nécessaire. Les livres traitant de nos guerres passées et de l’Holocauste en particulier sont pour moi une nécessité. Ils remuent, ils heurtent nos esprits de lecteurs nés bien après ces événements tragiques, mais sont autant de témoins de l’horreur qu’ont pu subir nos aïeux. Pour ne pas oublier et que ça ne se reproduise plus. Je remercie chaleureusement les éditions Philéas pour cet envoi inattendu et si bien choisi. Est-ce que certains parmi vous ont déjà lu le roman ? Je me suis longtemps interrogée sur la véracité des faits relatés mais mes recherches sur la question sont restées vaines. Si vous en savez plus, je suis preneuse !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tostaky61 Posté le 1 Mars 2022
    L'adaptation graphique du roman épistolaire de Romain Slocombe par Bétaucourt et Oburie est tout aussi noire. Monsieur le commandant, c'est le début d'une lettre que trouve un militaire américain dans une maison de Leipzig en avril 1945. Une lettre terrifiante. Cette missive, c'est un certain Husson qui l'a écrite et ce qu'il demande dans ce courrier est édifiant. Monsieur le commandant, c'est l'histoire d'un salaud comme sait les décrire Slocombe (On croise d'ailleurs, ici aussi, le célèbre Sadorski cher à l'auteur), son personnage principal, odieux, antisémite et Pétainiste avoué est détestable à souhait. L'excellent travail de Bétaucourt et Oburie, qui donnent à Husson un visage aux traits aussi durs et noirs que son âme, restitue parfaitement la violence de l'époque. La tension monte au fil des pages, on n'ose imaginer le pire, pourtant le pire se produit.  Je garantis au lecteur les mêmes émotions que dans le roman. Un album qui vient de paraître et que je vous recommande fortement.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !