Lisez! icon: Search engine

Nous et les autres

La Découverte
EAN : 9782707195777
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 144
Format : 165 x 235 mm
Nous et les autres
Des préjugés au racisme

,

Date de parution : 06/04/2017
Nous et les autres : des discriminations au racisme, la première grande exposition temporaire du Musée de l’Homme propose une exploration pluridisciplinaire du processus d’exclusion et de haine de l’autre. Destiné à tous les publics, ce catalogue de l’exposition aborde la question du racisme sous les angles historique, scientifique et politique. 
Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ? Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l’altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l’aune de données de la... Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ? Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l’altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l’aune de données de la génétique et de la psychologie peu diffusées dans l’espace public.
Avec l’exposition « Nous et les autres », le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme. En mêlant l’approche expérimentale et l’étude d’exemples historiques – la ségrégation américaine, le colonialisme français, le nazisme, le génocide au Rwanda, etc. –, il invite à une appréhension inédite, à la fois immersive et réflexive, de la situation contemporaine en France.
Riche de contributions des meilleurs spécialistes sur des faits d’actualité (antitsiganisme, islamophobie, multiculturalisme, etc.), de témoignages de citoyens, d’un lexique des principales notions (préjugé, stéréotype, xénophobie, etc.) et de nombreuses informations et statistiques, ce livre se révèle un véritable outil de lutte contre le racisme.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707195777
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 144
Format : 165 x 235 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !