Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782373680034
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 152
Format : 220 x 287 mm

Panorama, Île-de-France 2030

7 ans de création urbaine

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 18/06/2015
Pendant 7 ans, les Ateliers de création urbaine ont offert un cadre de dialogue unique entre professionnels de l’aménagement du territoire et étudiants de différents cycles d’urbanisme. Maître-mot de l’expérience : la liberté de ton
 
Le dialogue entre professionnels et étudiants est une donnée pédagogique essentielle dans de nombreux pays, mais il reste exceptionnel dans l’enseignement supérieur français. D’où le grand intérêt porté à la démarche des « Ateliers de création urbaine » initiés par la région Île-de-France depuis 2008. Il s’agissait de réunir des étudiants en... Le dialogue entre professionnels et étudiants est une donnée pédagogique essentielle dans de nombreux pays, mais il reste exceptionnel dans l’enseignement supérieur français. D’où le grand intérêt porté à la démarche des « Ateliers de création urbaine » initiés par la région Île-de-France depuis 2008. Il s’agissait de réunir des étudiants en fin de cycle et de les confronter aux enjeux urbains régionaux, tout en leur laissant une entière liberté d’expression et de jugement. Il en est sorti un éventail très large de contributions, parfois optimistes, parfois sombres, voire catastrophistes. La richesse des propositions repose sur l’hétérogénéité des équipes, aux profils de cursus très différents (universités, écoles d’architecture et de paysage, mais aussi écoles de design, de commerce et de sciences politiques).
Le livre Panorama offre une sorte de digest de toutes ces propositions réunies autour des thématiques récurrentes au cours des 6 sessions : les territoires interstitiels et délaissés, les nouvelles formes de commerce possible liées à l’eau ou aux circuits courts, les nouvelles formes d’agriculture urbaine, les gares réaménagées comme de véritables quartiers de ville, etc. Dans un des textes du livre, l’architecte Yves Lion se remémore l’extraordinaire convivialité – la dimension théâtrale, même – et la spontanéité qui ont présidé à tout ce travail et mené à un panel de propositions quelquefois des plus iconoclastes, comme la construction de tours de 1000 mètres de haut pour densifier les villes, la montée des eaux vue comme une opportunité à saisir, les robots appelés à gérer les supermarchés en zone sensible, entre autres. L’effervescence était réelle, les contingences oubliées, d’où l’extrême dynamisme intellectuel et graphique dont ce livre rend compte.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680034
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 152
Format : 220 x 287 mm
La Découverte
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DOMINIQUE CARRÉ
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !