Lisez! icon: Search engine
Sommeil
Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 04/11/2010
Éditeurs :
Belfond
En savoir plus

Sommeil

,

Corinne Atlan (traduit par)
Date de parution : 04/11/2010

Envoûtante, onirique, mystérieuse, une des nouvelles les plus énigmatiques de Haruki Murakami, dans une édition luxueuse, superbement illustrée pour restituer tout le mystère, la magie, la fantaisie de l'univers du maître.

Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas. L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot.

Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit Anna Karénine. La nuit, cette femme redécouvre le plaisir.
Dix-sept nuits sans sommeil…

EAN : 9782714448200
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 80
Format : 140 x 225 mm
Belfond
En savoir plus
EAN : 9782714448200
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 80
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SaritAadam 04/10/2022
    Un livre court qui nous entraîne dans les nuits de son héroïne. La manière dont le sujet est traité est assez peu conventionnel et aurait pu facilement devenir ennuyeux avec une moins bonne plume. L'œuvre ne fourni aucune explication sur l'insomnie du personnage principale, ce qui est à la fois frustrant et sa plus grande force.
  • CatF 29/05/2022
    Une nouvelle intrigante. On découvre les personnages tous le long des pages, le père, l’enfant.… Sa famille, sa vie. On découvre les problèmes d’insomnies de cette femme, la narratrice. Coupé de très jolies illustrations. Et puis cette fin… Où l’on se dit « et puis quoi ??? ». Je n’ai pas arrêté de me questionner. Ça ne peut pas se finir comme ça ? Et puis j’ai compris ! L’auteur aurait dû nous donner un peu plus d’indications. Un petit rappel peut-être ! Bonne lecture !
  • Hapremort 22/04/2022
    Il est difficile de parler de ce petit livre sans en divulguer le contenu.... On dira donc que le récit de cette période de Réveil dans la vie de la narratrice est l'occasion d'une réflexion sur le sommeil, mais du coup aussi sur la vie, et plus particulièrement celle de notre héroïne. Aussi ce roman permet de toucher du doigt un vaste panel de questions plus ou moins philosophiques. Et il restera sujet à l'interprétation de chacun quand au sens derrière ce petit conte si représentatif de l'univers de l'auteur. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, le sujet surprenant et intéressant. Un livre qui reste en tête, qui nous fait nous poser des questions... Le dernier mot lu, la dernière page tournée, on commence à réfléchir... et ça fait du bien.
  • Odilegrandelectrice 04/03/2022
    J'achète peu de livres mais ce livre, emprunté à la bibliothèque m'a immédiatement fait passer à l'achat : très beau livre à toucher, regarder, un livre qu'il faut avoir chez soi (pour le faire découvrir à vos hôtes qui ne trouvent pas le sommeil par exemple). Insomniaque depuis deux ans le sujet m'a vivement intéressée, d'autant plus que je suis une fan absolue de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié ce récit plus subtil qu'il n'y paraît. L'insomnie que l'on décrit généralement comme un état extrêmement négatif, auquel il faut remédier, va ici apparaître comme une évènement positif et venir casser la monotonie du quotidien de cette femme, l'amener à remettre en cause ses bien-fondés. Il y a toujours beaucoup de fantaisie chez Murakami, ce n'est pas un livre de psychologie, c'est léger, jubilatoire et en même temps très profond.
  • EmmaHG 28/02/2022
    Nouvelle énigmatique tirée du recueil "L'éléphant s'évapore". Une femme à la vie parfaite n'arrive plus à dormir. Nous la suivons pendant ses 17 jours/nuits sans sommeil au cours desquels nous allons découvrir son quotidien confortable mais fait de frustrations et d'abnégation. Sorte de Bovarysme à la japonaise. La chute m'a laissée perplexe mais m'a invitée à relire les premières pages. Et tout s'est éclairé. Je vous laisse deviner.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.