Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092566374
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 48
Format : 256 x 256 mm

Tohu Bohu

Date de parution : 13/10/2016
Un album ingénieux et surprenant, pour jouer avec les mots et leur musique, de 5 à 105 ans !
Un oiseau joue de la flûte à bec, un ogre barbare mange un orgue de barbarie, un hautbois jouxte une contrebasse dans cet inventaire loufoque des instruments et de leur musique.
EAN : 9782092566374
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 48
Format : 256 x 256 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bouma Posté le 25 Février 2021
    Rémi Courgeon s'amuse autour du vocabulaire musicale en le détournant avec humour. Chaque double page est l'occasion de mettre en image des associations de mots et d'idées autour des instruments de musique. Quelque uns sont particulièrement bien trouvés tels "un violent poivre" et un "violoncelle" ou encore "un basson à l'opéra" - "un maçon à l'apéro". Côté illustration on retrouve le trait assuré de l'auteur et ses pointes de couleurs qui viennent mettre en valeur la thématique.
  • etohyuta Posté le 13 Décembre 2017
    Voici un album original pour parler des instruments de musique. Avec de jolis dessins emplis d'humour et très fidèle quand il s'agit des instruments. Le texte est tout aussi attrayant avec de beaux jeu de mot. Même si j'ai du en expliquer certain mon fils de 6 ans à été enchanté par ce livre.
  • LoupAlunettes Posté le 12 Novembre 2017
    "Tohu Bohu" est un joli chambardement. L'auteur Rémi Courgeon sollicite le grand orchestre, nous sort gentiment la grosse caisse pour nous divertir et nous stimuler. Avez-vous l'oreille musicale, celle des mots? Pouvions-nous supposer que les noms des instruments de musique pouvaient inspirer autant de situations ironiquement drôles ou farfelues à imaginer? Rémi Courgeon l'a fait pour nous, lecteurs. En effet, il développe avec ses personnages musiciens, en semi-ombres chinoises, un moment récréatif où images et mots jouent tout le temps de sens sur des double-pages. Un piano à queue honoré par une sirène virtuose? Logique! Une flûte à bec soufflée par une corneille, surplombant un passage piéton et un joueur d'Hamelin qui y mène sa troupe de rats avec une flûte...traversière. Et oui, c'est bien vu! Ces jeux de mots venant des instruments sont en harmonie soulignés par l'image, le jeu s'y trouve varié, avec l'emploi d'homonymes, l'invention de faux rapports pluriels entre deux mots qui se ressemblent ou l'association ludique d'autres (un trombone à colosse et un trombone à coulisse!). La musique est extrêmement à l'honneur par le truchement de l'humour et de la richesse des mots, invitant presque aussi les jeunes lecteurs à trouver leur propre répertoire de duo dingo de mots jumeaux rigolo. Quel... "Tohu Bohu" est un joli chambardement. L'auteur Rémi Courgeon sollicite le grand orchestre, nous sort gentiment la grosse caisse pour nous divertir et nous stimuler. Avez-vous l'oreille musicale, celle des mots? Pouvions-nous supposer que les noms des instruments de musique pouvaient inspirer autant de situations ironiquement drôles ou farfelues à imaginer? Rémi Courgeon l'a fait pour nous, lecteurs. En effet, il développe avec ses personnages musiciens, en semi-ombres chinoises, un moment récréatif où images et mots jouent tout le temps de sens sur des double-pages. Un piano à queue honoré par une sirène virtuose? Logique! Une flûte à bec soufflée par une corneille, surplombant un passage piéton et un joueur d'Hamelin qui y mène sa troupe de rats avec une flûte...traversière. Et oui, c'est bien vu! Ces jeux de mots venant des instruments sont en harmonie soulignés par l'image, le jeu s'y trouve varié, avec l'emploi d'homonymes, l'invention de faux rapports pluriels entre deux mots qui se ressemblent ou l'association ludique d'autres (un trombone à colosse et un trombone à coulisse!). La musique est extrêmement à l'honneur par le truchement de l'humour et de la richesse des mots, invitant presque aussi les jeunes lecteurs à trouver leur propre répertoire de duo dingo de mots jumeaux rigolo. Quel est le faux-jumeau de l'ogre barbare? L'orgue de Barbarie, pardi! Et celui du Solo de mandoline? A vous de jouer!
    Lire la suite
    En lire moins
  • akassha Posté le 11 Octobre 2017
    oici un livre drôle qui permet aux petits lecteurs de découvrir les instruments de musique tout en s'amusant. C'est un album ingénieux et surprenant. L'auteur propose de jouer avec les mots et leur musique quelque soit notre âge. Il le conseille d'ailleurs aux personnes de 5 à 105 ans ! On découvre la musique sans un bruit mais avec des jeux de mots très drôles ou des mises en scène grâce aux illustrations. Celles-ci sont simples. Les instruments de musique sont mis en valeur grâce à la couleur puisque que les personnages sont dessinés en noir. Un livre surprenant mais très sympa pour découvrir le monde de la musique.
  • Meresauvage Posté le 28 Novembre 2016
    Un inventaire des instruments de musique, ça vous tente ? Non ? Jetez un oeil à celui de Rémi Courgeon, vous pourriez bien changer d’avis ! Un piano avec une drôle de queue, une cornemuse qui se fait courtiser par une drôle de muse, un ogre barbare qui mange un orgue de barbarie. Les personnages ont la forme de silhouette noire alors que les instruments, eux, sont colorés et détaillés. Le choix de Rémi Courgeon est intéressant, le contraste tape dans l’œil et rend cet album poétique, loufoque, … inoubliable !
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés