Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782373680300
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 424
Format : 250 x 300 mm

Trams du ciel

Atlas mondial des téléphériques et autres transports à câble urbains

Collection : Dominique Carré
Date de parution : 24/05/2017
Plus ancien de conception qu'on ne pourrait le penser, le téléphérique se résume souvent, pour une majorité de gens, au moyen de transport dédié des stations de ski. Il existe pourtant, de par le monde, nombre d'autres utilisations du transport à cable, motivées par des nécessités naturelles ou par le souhait de répondre aux attentes d'insolite du public. Cet atlas richement illustré se propose d'en faire le panorama complet.
Cet atlas mondial du transport à câble en milieu urbain est d’abord une invitation à des voyages extraordinaires auteur de la Terre. C’est aussi un inventaire géographique de situations spécifiques liées à l’éloignement ou au désordre des villes (recherche des trajectoires directes, survol d cités encombrées, franchissement d’infrastructures routières ou... Cet atlas mondial du transport à câble en milieu urbain est d’abord une invitation à des voyages extraordinaires auteur de la Terre. C’est aussi un inventaire géographique de situations spécifiques liées à l’éloignement ou au désordre des villes (recherche des trajectoires directes, survol d cités encombrées, franchissement d’infrastructures routières ou ferroviaires, traversées de paysages naturels ou artificiels). Il épouse un sujet contemporain mais il est aussi un support de rêverie, de fiction ou d’utopie, un témoignage de la richesse des lieux et de la créativité des architectes et des ingénieurs. C’est enfin un ouvrage pragmatique qui aborde les sujets pratiques (techniques, sécurité, entretien, coût, environnement).
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782373680300
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 424
Format : 250 x 300 mm
La Découverte

Ils en parlent

Spectaculaires ou insolites, les trams du ciel nous parlent avant tout de morphologie et d'histoire urbaine. Ils font le lien entre une ville basse et une ville haute souvent patrimoniale, franchissent les rivières, les collines, et les obstacles divers – port, autoroutes – et survolent, pour certains d'entre eux, les parcs, telle la ligne L du metrocable de Medellin. Quelles que soient leurs destinations, ils nous redonnent la hauteur qui aura toujours la vertu de nous faire découvrir autrement notre condition, explique Mazaud. En attendant l'arrivée de ces capsules près de chez vous, l'ouvrage incite à partir à la rencontre ces Ovni du transport comme on part découvrir les cathédrales.
Olivier Namias / Archicree
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DOMINIQUE CARRÉ
La newsletter des fans d'architecture, de photographie et d'urbanisme !