Lisez! icon: Search engine
Une histoire des civilisations
Comment l'archéologie bouleverse nos connaissances
Date de parution : 11/10/2018
Éditeurs :
La Découverte

Une histoire des civilisations

Comment l'archéologie bouleverse nos connaissances

, ,

Date de parution : 11/10/2018
À travers une approche anthropologique et historique de l’archéologie, l’ouvrage offre une synthèse du savoir actuel sur les origines et le développement matériel des sociétés, des périodes les plus reculées au temps présent, avec le souci de placer chaque civilisation dans son contexte à travers ses singularités sociales et culturelles.
Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au... Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont... Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive. Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour. Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C’est ce défi qu’ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français.
Réunissant les contributions de soixante et onze spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations. Il couvre l’ensemble des périodes et des continents, en mettant l’accent sur les avancées les plus significatives : la localisation du berceau de l’hominisation, les origines et l’extension des civilisations sédentaires, les stratégies économiques et politiques qui ont mené à la fondation des grands empires et les conditions de leurs dislocations, les modalités de la mondialisation des époques moderne et contemporaine, sans oublier les migrations qui se sont succédé de la préhistoire jusqu’à nos jours.
Grâce à cette vision globale de l’aventure humaine, on découvrira comment l’archéologie apporte sa contribution à la connaissance des sociétés sans écriture comme à celle des civilisations de l’écrit. Et comment elle rend possible un nouveau dialogue entre sources textuelles et sources matérielles, qui bouleverse plusieurs domaines de l’histoire ancienne, médiévale et moderne.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707188786
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 700
Format : 250 x 190 mm
La Découverte
EAN : 9782707188786
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 700
Format : 250 x 190 mm

Ils en parlent

Ils se sont mis à 74 archéologues, de 15 nationalités différentes, pour raconter l'histoire de l'homme depuis ses premiers pas, voilà plus de 300 000 ans, jusqu'aujourd'hui. Ils comptent parmi les meilleurs dans leurs spécialités respectives. Autant dire que cet ouvrage est le plus complet à ce jour.
Frédéric Lewino / Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nanart 11/03/2022
    Je n'ai pas encore tout lu, mais c'est tellement classique, académique, étroit et frenchy (il y a quelques synthèses établies par les étrangers) que cela fait peine. Plusieurs auteurs développent une histoire de leur discipline qui est critique et mal étayée, montrant qu'ils n'ont pas grand chose à dire sur l'évolution de l'homme. Pas la moindre hypothèse sur les faits sociaux au moment des chasseurs cueilleurs, un article sur l'art dans la controverse et des allégations non fondées (il y avait des espaces vides à cette époque: ah bon?). Les schémas synthétiques sont difficiles à lire et les illustrations pas toujours pertinentes. On retrouve toutes les limites du bouquin collectif où les universitaires dans leur course à l'échalote ne se permettent aucune critique entre collègues. L'archéologie française est enlisée mais ils ne le savent même pas. Le recrutement et la formation sont sans doute à reprendre totalement. A part les nombreuses avancées dans ce domaine avec de plus en plus de controverses, je recommanderais presque les ouvrages (tels ceux de Leakey) d'il y a quarante ans.
  • Aouan 16/02/2022
    Un gros pavé qui fait le tour des dernières connaissances de l'origine et l'évolution des civilisations, chaque chapitre étant écrit par un spécialiste du thème, qui fait le tour des époques et des régions, montrant ce que l'on sait grâce à l'archéologie, mais aussi l'immensité de ce que l'on ignore. C'est lisible même si c'est pointue, mais tellement riche qu'il est difficile de tout retenir. C'est aussi un plaidoyer pour l'archéologie qui est indispensable pour la protohistoire, mais aussi pour l'époque moderne car l'archéologie ne ment pas au contraire des écrits de témoins forcément subjectifs. Cette lecture permet aussi de déconstruire les mythes de l'histoire telle qu'elle nous a été apprise à l'école.
  • Bookbane66 30/10/2020
    Intéressant mais très didactique. Peine à m'émerveiller.
  • JCLDLGR 18/12/2019
    Énorme somme d'articles sur les civilisations humaines, exhaustifs et extrêmement détaillés. L'ouvrage résume la totalité des connaissances actuelles sur les cultures humaines partout dans le monde. Impossible à lire en une seule fois cet ouvrage est a ranger à portée de main et à consulter en tant que de besoin. Le classement par thème est plus pertinent que la chronologie, et aborde, entre autres, les aspects culturels, économiques, politiques. C'est aussi l'occasion de réaliser que beaucoup de concepts comme l'exploration (la conquête de nouveaux territoires), de mondialisation, d'urbanisation, etc... sont très anciens. Le livre se termine par un chapitre sur les approches actuelles (génétique, démographie, techniques....) et les perspectives qu'elles ouvrent, voire les certitudes qu'elles pourraient remettre en cause. Un livre indispensable mais impressionnant !
  • Guillaume72 16/10/2019
    Ce bouquin assez volumineux est un incontournable. Il est tout simplement passionnant. Il est en fait composé d'une somme d'articles qui balayent toutes les civilisations sur l'ensemble des continents en expliquant à chaque fois les apports de l'archéologie sur l'étude de la civilisation traitée. vous passerez ainsi de la préhistoire à l'antiquité, puis au moyen âge et aux époques contemporaines et passerez en revue les civilisation d4afrqiue, Océanie, Japon, Chine, Amérique du sud et Méso-amérique, Amérique du Nord,... Je me suis régalé de la première à la dernière page tout en apprenant énormément de choses. La partie sur la préhistoire est je trouve plus complète que ce que l'on peut trouver par exemple dans le tome publié chez belin dans la collection mondes anciens