Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412065488
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 184
Format : 170 x 230 mm

Une petite histoire de la musique classique, à découvrir en famille

La musique classique racontée par Elodie Fondacci

Collection : First Culture générale
Date de parution : 14/10/2021
Partez pour un passionnant voyage musical en famille !
La musique classique n’est pas classique… ou du moins, pas tout le temps ! Elle ne l’est que pendant une courte période : la seconde moitié du XVIIIe siècle. Période cruciale, il est vrai, puisqu’elle a vu éclore des génies aussi considérables que Haydn, Mozart, ou Beethoven. Le reste du... La musique classique n’est pas classique… ou du moins, pas tout le temps ! Elle ne l’est que pendant une courte période : la seconde moitié du XVIIIe siècle. Période cruciale, il est vrai, puisqu’elle a vu éclore des génies aussi considérables que Haydn, Mozart, ou Beethoven. Le reste du temps, la musique est tour à tour ancienne, baroque, romantique ou moderne.
Elle passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : mille et une nuances de beauté et d’expressivité, reflet de l’air du temps, de l’évolution des instruments, du pays où elle est composée…
Sous la plume d’Élodie Fondacci et le pinceau de Mügluck, sa fabuleuse histoire prend vie dans ce livre richement illustré, pour qu’ensemble, petits et grands puissent découvrir et écouter des oeuvres magnifiques – opéras, concertos, symphonies… –, et aller à la rencontre des compositeurs qui les ont créées !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412065488
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 184
Format : 170 x 230 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fifrildi Posté le 9 Janvier 2022
    Une petite histoire de la musique classique est un livre qui m’a été offert à Noël par un ami. Il a très bien choisi, c’est un coup de coeur ! Le livre est très beau, j’ai beaucoup aimé les douces illustrations de Mügluck. Il n’y a pas de photographies mais cela ne m’a absolument pas gênée. J’aimais déjà la musique classique avant de commencer les cours à l’Académie. Je dois quand même avouer que ces derniers temps, j’ai plus souvent écouté les oeuvres pour violoncelle qui est mon instrument. Grâce à la lecture de ce livre, j’ai (re)découvert des morceaux d’anthologie. Il est bien sûr impossible de lire ce livre sans écouter la musique en parallèle. Le livre contient d’ailleurs un CD avec 19 extraits musicaux. Je l’ai écouté mais pas que. J’ai passé plus une dizaine de jours à flâner entre le bouquin et Deezer. Élodie Fondacci retrace l’histoire de la musique classique du Moyen Âge à la 2e Guerre Mondiale. J’ai trouvé qu’elle avait bien orchestré les différents aspects évoqués : l’explication des termes techniques musicaux, le contexte historique, les anecdotes, … L’auteure présente 24 compositeurs (sans compter le groupe des Cinq) de manière succincte mais pertinente. Elle commence avec Clément... Une petite histoire de la musique classique est un livre qui m’a été offert à Noël par un ami. Il a très bien choisi, c’est un coup de coeur ! Le livre est très beau, j’ai beaucoup aimé les douces illustrations de Mügluck. Il n’y a pas de photographies mais cela ne m’a absolument pas gênée. J’aimais déjà la musique classique avant de commencer les cours à l’Académie. Je dois quand même avouer que ces derniers temps, j’ai plus souvent écouté les oeuvres pour violoncelle qui est mon instrument. Grâce à la lecture de ce livre, j’ai (re)découvert des morceaux d’anthologie. Il est bien sûr impossible de lire ce livre sans écouter la musique en parallèle. Le livre contient d’ailleurs un CD avec 19 extraits musicaux. Je l’ai écouté mais pas que. J’ai passé plus une dizaine de jours à flâner entre le bouquin et Deezer. Élodie Fondacci retrace l’histoire de la musique classique du Moyen Âge à la 2e Guerre Mondiale. J’ai trouvé qu’elle avait bien orchestré les différents aspects évoqués : l’explication des termes techniques musicaux, le contexte historique, les anecdotes, … L’auteure présente 24 compositeurs (sans compter le groupe des Cinq) de manière succincte mais pertinente. Elle commence avec Clément Janequin et termine avec George Gershwin. Et après? J’ai dans ma pàl le livre de John Eliot Gardiner, Musique au château du ciel : un portrait de Jean-Sébastien Bach. Il ne figure pas dans la bibliographie à la fin, mais je la mettrai néanmoins à profit pour lire d’autres livres/biographies. Un ouvrage de référence à n’en pas douter. Il n’est pas exclu que je le relise pour parfaire ma playlist. Challenge plumes féminines 2022 (27)
    Lire la suite
    En lire moins
  • carolinelaan Posté le 28 Octobre 2021
    Bien que je ne sois pas passionnée par la musique classique, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Une très belle présentation, de sublimes illustrations mais aussi une lecture accessible et familiale qui permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de la musique classique du Moyen âge à nos jours avec la présentation de nombreux compositeurs suivi de leur œuvre la plus célèbre.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Vous aimerez aussi