Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Bosman, directrice des Archives nationales du monde du travail. Les autres contributeurs sont des historiens universitaires.
Où retrouver les traces d'une entreprise disparue ? Comprendre les origines d'un métier ou les racines d'un conflit social ? Aux Archives nationales du monde du travail, situées dans l'ancienne filature Motte Bossut, en plein cœur de la ville de Roubaix. Véritable usine à mémoires, ce splendide bâtiment est inscrit...
Où retrouver les traces d'une entreprise disparue ? Comprendre les origines d'un métier ou les racines d'un conflit social ? Aux Archives nationales du monde du travail, situées dans l'ancienne filature Motte Bossut, en plein cœur de la ville de Roubaix. Véritable usine à mémoires, ce splendide bâtiment est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. On y trouve des archives inédites provenant d'entreprises, de syndicats et d'associations, de personnes ou d'organismes liés au monde économique et social.
Ce livre nous invite à une promenade à travers des fonds composés de documents écrits et visuels extraordinaires permettant de découvrir autrement notre passé économique et social. Négoce, banque, grande industrie, conditions de travail, syndicalisme, plusieurs auteurs ont ainsi choisi de se pencher sur des fonds emblématiques pour témoigner de la richesse de ce patrimoine. Une approche originale qui nous ouvre les portes de ces fabuleuses collections encore méconnues et nous fait mesurer tous les enjeux de la conservation de cette mémoire du travail ouverte à tous.
Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Bosman, directrice des Archives nationales du monde du travail.
Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Bosman, directrice des Archives nationales du monde du travail. Les autres contributeurs sont des historiens universitaires.
Ce superbe livre-album a pour vocation de présenter les fonds riches, éclectiques et surtout mal connus des Archives nationales du monde du travail. [...] Superbe et sans équivalent.
(Généalogie, juin-juillet 2008)