Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749131399
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 96
Format : 200 x 200 mm

Van Gogh, Écrits & pensées

,

Date de parution : 14/03/2013

30 mars 2013 – 160° anniversaire de Van Gogh : 

16 mars/église d’Auvers sur Oise/Les Frères Poivre d’Arvor

 

L'image la plus répandue du maître est celle de l'archétype de l'artiste maudit : désargenté, incompris, fou, alcoolique, dépressif et irréfléchi. On omet volontiers qu'il s'agissait surtout d'un esprit vif, cultivé jusqu'à l'érudition, et souvent brillant. Les manifestations les plus éclatantes de cette intelligence pleine de contradictions et d'idéaux se...

 

L'image la plus répandue du maître est celle de l'archétype de l'artiste maudit : désargenté, incompris, fou, alcoolique, dépressif et irréfléchi. On omet volontiers qu'il s'agissait surtout d'un esprit vif, cultivé jusqu'à l'érudition, et souvent brillant. Les manifestations les plus éclatantes de cette intelligence pleine de contradictions et d'idéaux se trouvent dans sa volumineuse correspondance, qui rassemble plus d'un million de mots en plus de 900 lettres.

Le présent ouvrage contient une sélection des réflexions les plus marquantes de cet ensemble impressionnant.

Profondes, visionnaires, souvent drôles, les citations tirées de la correspondance de Van Gogh peuvent prétendre au même statut que ses tableaux et dessins : des chefs-d'oeuvre.

 

 

Le dessin reproduit en couverture, réalisé à Paris en 1887, est un détail d'une feuille d'exercices dont le coin supérieur gauche a été découpé à une date inconnue.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749131399
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 96
Format : 200 x 200 mm
Cherche midi
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !