Lisez! icon: Search engine
120, rue de la Gare
Date de parution : 03/12/2009
Éditeurs :
Pocket

120, rue de la Gare

Date de parution : 03/12/2009

Burma avait pris ces huit mois de captivité en Allemagne comme de longues vacances. Libéré en 1941, il regagne Paris et son agence « Fiat lux », en sommeil depuis...

Burma avait pris ces huit mois de captivité en Allemagne comme de longues vacances. Libéré en 1941, il regagne Paris et son agence « Fiat lux », en sommeil depuis le début de la guerre. Pas pour longtemps. À la halte de Lyon, une fusillade éclate et son ex-collaborateur Colomer...

Burma avait pris ces huit mois de captivité en Allemagne comme de longues vacances. Libéré en 1941, il regagne Paris et son agence « Fiat lux », en sommeil depuis le début de la guerre. Pas pour longtemps. À la halte de Lyon, une fusillade éclate et son ex-collaborateur Colomer est abattu sous ses yeux. Il lance dans un dernier cri : « Patron !... 120, rue de la Gare... ». Adieu la morne tranquillité du stalag ! D'où Colomer, éternel fauché, tenait-il le fric retrouvé sur lui ? Comment connaissait-il Montbrison, une star du barreau réfugié en zone libre ? Que faisait sur les lieux cette jeune femme en trench-coat, sosie de l'actrice Michèle Morgan ?

Dès sa toute première enquête, Nestor Burma apparaît tel qu'il deviendra légendaire : trop humain, désavoué par la police, drôle et flegmatique, rêveur et toujours génial dans ses déductions.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266201971
Code sériel : 14313
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266201971
Code sériel : 14313
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sylvaine 21/11/2023
    Incroyable mais vrai je n'avais jamais lu de roman de Léo Malet! Au temps pour moi ce crime de lèse-Burma est à moitié pardonné. Bien sûr je connaissais les adaptations pour le petit ou le grand écran. Comment ne pas penser à Guy Marchand dans le rôle emblématique de Burma? Ceci dit j'ai fait une belle découverte. Il nous est dit dans la préface de Francis Lacassin que ce roman est le premier roman noir publié en France. Nous sommes en 1943, les romans américains sont introuvables dans la France occupée. Nestor Burma rentre de captivité. Il a passé plusieurs mois dans un stalag et y a fait quelques rencontres. Sur le quai de la gare de Perrache il reconnait son collaborateur et ami Colomer. Celui-ci est abattu sous ses yeux il n'a eu que le temps de crier 120 rue de la gare... Détective privé un jour, détective privé toujours. Nestor Burma retrouve ses réflexes de privé pour notre plus grand plaisir. Léo Malet décrit à merveille l'ambiance pesante qui règne aussi bien en zone libre qu'occupée, les conditions de pénurie, la peur au fond des yeux. Chacun se débrouille comme il peut , les combines , les intermédiaires pullulent . La plume de Léo Malet est souvent corrosive voir cynique, la gouaille de Burma, son coup de poing facile, sa faconde rendent le personnage sympathique. Incroyable mais vrai je n'avais jamais lu de roman de Léo Malet! Au temps pour moi ce crime de lèse-Burma est à moitié pardonné. Bien sûr je connaissais les adaptations pour le petit ou le grand écran. Comment ne pas penser à Guy Marchand dans le rôle emblématique de Burma? Ceci dit j'ai fait une belle découverte. Il nous est dit dans la préface de Francis Lacassin que ce roman est le premier roman noir publié en France. Nous sommes en 1943, les romans américains sont introuvables dans la France occupée. Nestor Burma rentre de captivité. Il a passé plusieurs mois dans un stalag et y a fait quelques rencontres. Sur le quai de la gare de Perrache il reconnait son collaborateur et ami Colomer. Celui-ci est abattu sous ses yeux il n'a eu que le temps de crier 120 rue de la gare... Détective privé un jour, détective privé toujours. Nestor Burma retrouve ses réflexes de privé pour notre plus grand plaisir. ...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Icarion 21/09/2023
    Première incursion dans l’univers de Nestor Burma et ce fut une bonne surprise. Cette petite histoire est surprenante de par son écriture claire et dynamique et son personnage surprenant et un peu antipathique (un détective très à l’ancienne). Mais ce qui m’a plu le plus finalement c’est le contexte historique du récit qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Les détails de la vie quotidienne sont surprenants et agrémentent le récit. Bref une bonne surprise, moi qui avait peur de m’ennuyer, sans savoir pourtant si je retenterais l’aventure Burma.
  • cvd64 01/09/2023
    Roman policier où l'on découvre Nestor Burma dans sa première enquête, enfin pour le lecteur car notre personnage a déjà plusieurs cas résolus à la tête de son agence de détectives privés. Du stalag où il était retenu en passant par Lyon puis Paris, nous suivons la démarche de Burma pour résoudre le meurtre d'un de ses collaborateurs. Si l'histoire est intéressante et bien menée, je n'ai pas trop apprécié le personnage de Burma, futé mais très sûr de lui et un brin condescendant , me rappelant un épisode et un seul que j'avais vu avec , en la personne de Burma : Guy Marchant.
  • franckaa 04/06/2023
    Premier opus de la série des Nestor Burma, ce livre lance sur les chapeaux de roues les aventures du célèbre détective. Un détective déjà fort bien campé, armé de sa gouaille si délectable et confit de sa sympathique supériorité déductive. La trame contextuelle de ce récit se distingue du reste de l'oeuvre avec un Burma prisonnier de Stalag et une aventure partagée entre France libre et occupée. Quant à l'intrigue, disons simplement que ce n'est pas le point de fort de cette histoire tant les coïncidences sont trop honteusement improbables. A mon sens ce roman vaut avant tout pour et par le personnage de Burma et le style de Léo Malet dont certaines tournures et l'usage de certains vocables réjouisse l'humble lecteur.
  • Mirpoint 02/05/2023
    Livre trouvé dans une poubelle ! N'étant pas friand de romans policiers, je l’ai récupéré uniquement par nostalgie pour ces soirées télé du début des années 2000 passées en compagnie de Guy Marchand. Le sauvetage s'est avéré plus intéressant que prévu ! J'ai dévoré ce petit livre en un après-midi (j'avais grand besoin de me purger après avoir passé un peu trop de temps avec Huysmans). J'ai retrouvé avec intérêt le Paris de l'occupation décrit par Modiano, et apprécié l’évocation de la vie quotidienne à Lyon, en zone "nono"… La modernité de l'écriture m'a beaucoup étonnée pour un bouquin de 1942. Comme quoi, à force de rester cloîtré dans le cercle très restreint des écrivains autorisés, on finit par avoir une vision biaisée de la littérature.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.