Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266246033
Code sériel : 15853
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

1914, le destin du monde

Une histoire de la Première Guerre mondiale

Date de parution : 06/03/2014
Paris, gare de l’Est, 2 août 1914 : c’est la mobilisation générale.
La veille, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, alliée de la France. L’Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en conflit contre la Serbie. L’engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans une mécanique...
Paris, gare de l’Est, 2 août 1914 : c’est la mobilisation générale.
La veille, l’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie, alliée de la France. L’Empire austro-hongrois est, dès le 28 juillet, entré en conflit contre la Serbie. L’engrenage des alliances, des ultimatums, des mobilisations, entraîne les nations dans une mécanique sanglante. Berlin est solidaire de Vienne. Paris, lié à Londres, soutient Saint-Pétersbourg. En quelques heures, toutes les grandes gares européennes ressemblent à la gare de l’Est.
Tous ces hommes qui partent n’imaginent pas la boucherie qui les attend. Ni que cette guerre, annoncée brève et locale, deviendra la Première Guerre mondiale.

« Max Gallo fait revivre ce conflit avec les talents de conteur qu'on lui connaît. »
Pèlerin
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266246033
Code sériel : 15853
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Avec son style fluide et incomparable, Max Gallo nous entraîne encore dans ces petites histoires, ce dessous des cartes qui conduisent à cette guerre et 10 millions de morts... » Nice Matin

« Sobre et précise, cette histoire de la Première Guerre mondiale vient dresser un bilan de l'ignoble boucherie. Une lecture sérieuse et édifiante, vivement recommandée. » Livrescritique.blog

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tatane72300 Posté le 4 Avril 2020
    Formidable vision d'une periode terrible du XX eme Siecle. Un superbe eclairage sur les conséquences de cette guerre au cours du siècle dernier et sur notre epoque actuelle. Je recommande ce livre à qui s interesse à notre histoire européenne. Lecture instructive. Bravo Mr Max GALLO
  • Marc21 Posté le 19 Décembre 2019
    Ah! si l'histoire nous avait été contée avec cette verve, alors j'aurais certes plus aimé leurs cours! Cette malheureuse histoire, brillamment narrée, est émaillée de citations des différents acteurs et de personnes célèbres, notamment d'écrivains. La venue de cette guerre est un peu "La chronique d'une guerre annoncée", en ce sens que tout le monde ne voulait pas de guerre mais à force de montrer ses gros bras... quelques millions de morts. Une boucherie, un abattage organisé. Deux siècles de civilisation pour en arriver là.
  • Ma_vie_en_livres Posté le 25 Septembre 2018
    Max Gallo a scellé l'Histoire par ses écrits, et ce 1914, le destin du monde, ne déroge pas à la règle. Le récit est documenté, fouillé, la chronologie des événements est précise et aide à comprendre à la fois la longueur et la langueur de la Grande Guerre, et surtout comment tout est quasiment joué la première année du conflit. Le Tome 2 passe d'ailleurs directement à 1918. L'habilité de la plume de Max Gallo et sa grande élégance en font presque un journal de bord, plutôt facile à lire malgré le nombre d'événements. Un incontournable pour comprendre une année cruciale dans l'Histoire du monde.
  • Wyoming Posté le 29 Mars 2018
    La grande guerre en 2 tomes assez courts, voilà le choix de Max Gallo pour donner au lecteur une approche très synthétique de ce conflit mondial. Il y parvient en allant même parfois dans le détail mais si l'on veut approfondir cette guerre, il faudra certainement rechercher du plus consistant. Des chroniques très intéressantes émaillent ce 1er tome, particulièrement sur le début de la guerre avec les deux premiers morts sur les dix millions à venir.
  • Baluzo Posté le 16 Mai 2014
    j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce livre historique.Je sentais en cette année de centenaire le besoin de me plonger dans le quotidien de cette époque et de sortir de mon ignorance sur les faits et déroulés de cette année 1914. MAx Gallo nous tient la main et actionne les personnages aux noms si celebres maisdont j'étais bien incapable d'aligner 2 phrases décentes pour expliquer leurs actes/postures.....j'en suis donc sorti moins bete qu'avant la lecture et merci à Max ( que je vois souvent à l'Esprit public sur France Culture) pour sa belle plume. je fonce acheter 1918!
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.