Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262028657
Code sériel : 217
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

6 juin 44

, ,

Collection : Tempus
Date de parution : 15/05/2008

Le texte qui accompagnait l'abondante illustration réunie pour le soixantième anniversaire du jour J, par les trois spécialistes incontestés de la Seconce Guerre mondiale.

C'est à la demande de ses lecteurs que tempus publie le texte qui accompagnait l'abondante illustration réunie pour le soixantième anniversaire du jour J. Ce succès, considérable à sa parution et jamais démenti, tient au regard panoramique adopté par les auteurs. Ils décortiquent les opérations - envisagées de chaque camp - ,...

C'est à la demande de ses lecteurs que tempus publie le texte qui accompagnait l'abondante illustration réunie pour le soixantième anniversaire du jour J. Ce succès, considérable à sa parution et jamais démenti, tient au regard panoramique adopté par les auteurs. Ils décortiquent les opérations - envisagées de chaque camp - , leur préparation, leur évolution hasardeuse et les conséquences du jour J sur la suite de la guerre, depuis la campagne de Normandie jusqu'à la Libération de Paris et ses lendemains. Enfin, ils décryptent les enjeux de mémoire et la place que tient le 6 juin 44 dans l'histoire du XXe siècle.

Jean-Pierre Azéma, Robert O. Paxton et Philippe Burrin, dont les travaux et la notoriété font autorité, ont ­réussi le tour de force de nous faire appréhender autrement le jour J.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262028657
Code sériel : 217
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Rien dans l’histoire ne peut se comparer au Jour J." En une phrase, lancée lors des cérémonies du Cinquantenaire, le président François Mitterrand a donné la dimension et suggéré la portée d’un événement unique. Ce livre se veut être l'album officiel du débarquement, par 3 grands historiens de la Seconde Guerre Mondiale.

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • InstinctPolaire Posté le 30 Mai 2012
    Ne chercher pas dans ce livre une description circonstanciée des faits d'armes de la plus célèbre invasion maritime de la Seconde Guerre Mondiale. Mais plutôt sa mise en perspective, ses enjeux, ses tenants et ses aboutissants : Commenter les échecs et les victoires des opérations amphibies précédentes . L'échec de la prise de Dieppe en 1942 ( Jubilee ) ou la réussite de l'implantation Alliée en Afrique du Nord ( Torch ). Saisir les états d'esprits des stratèges anglo-américains ( Eisenhower, Montgomery ) des officiers nazis ( Rommel, Von Rundsedt ). Lire derrière ses événements martiaux les manœuvres politiques de Churchill ou de De Gaulle. Revenir sur la perception des différentes nations sur cette opération militaire au travers de la manière dont elle est commémorée. Accompagnant a priori une abondante iconographie qui n'est pas reproduite ici, ce livre satisfera les novices qui ne désirent pas entrer dans le " vif " des faits de guerre du Débarquement et les connaisseurs qui pourront aisément replacer ainsi de D-Day dans le contexte du second conflit mondial. Mention spéciale sur les dernier chapitre sur l'interprétation faite des événements par chaque pays.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…