Lisez! icon: Search engine
À l'ouest
Date de parution : 02/11/2007
Éditeurs :
Pocket

À l'ouest

Date de parution : 02/11/2007

Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, ne fait rien de sa vie.

Camille veille sur son grand frère...

Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, ne fait rien de sa vie.

Camille veille sur son grand frère autant qu’elle le peut, et calme ses angoisses en se réfugiant dans la prière.

Quant à Marie, leur mère, c’est elle,...

Antoine a presque dix-neuf ans. Fragile, rêveur, il sèche le lycée, erre dans le centre commercial de son quartier, ne fait rien de sa vie.

Camille veille sur son grand frère autant qu’elle le peut, et calme ses angoisses en se réfugiant dans la prière.

Quant à Marie, leur mère, c’est elle, qui, un beau matin, déclenche l’explosion et les conduit à l’ouest, cet état second où rien n’a plus d’importance…

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266177863
Code sériel : 11676
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266177863
Code sériel : 11676
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RosaRosaRosa 07/03/2024
    Peu d'intringue, mais un roman qui tient beaucoup sur le style de l'auteur, sur ces petites choses qui font les grandes histoires. Ici les histoires de 3 personnages, leurs vies de famille et les émois qui accompagnent leurs quotidiens. Ça se lit presque comme un recueil de nouvelles, c'est délicat et agréable à la lecture.
  • Lepetitcoinlecture 13/03/2023
    La plume de l'auteur est vraiment puissante. Une plume à la fois poétique et ayant une puissance de mots dans le récit. C'est une plume pour laquelle j'accroche énormément. Cependant, pour ce roman, je suis assez mitigée. J'ai trouvé l'histoire assez confuse finalement. J'ai eu du mal à me plonger dans ce roman. Pourtant, j'ai lu plusieurs romans de l'auteur mais celui-ci je n'ai pas réussi à me laisser transporter. En revanche, les paysages décrits et l'univers est toujours aussi transperçant et me laisse partir en voyage en Normandie pendant quelques pages...
  • Antiigone 12/02/2023
    Quelle joie de retrouver la plume fluide et épurée, presque poétique, et pourtant si simple d'Olivier Adam ! Il ne livre le récit du quotidien d'une famille brisée, en perte de sens. Entre Marie, la mère qui disparaît du jour au lendemain, Antoine qui se cherche encore alors que la vie fait peser trop de poids sur ses jeunes épaules, et Camille, collégienne qui se réfugie dans la prière pour ne pas voir les horreurs qui l'entoure, ce roman court nous plonge dans une atmosphère mélancolique. On s'attache facilement aux personnages qui sont extrêmement proches de nous. L'auteur dépeint une France que tout le monde connaît. La fin m'a surprise, surtout qu'il restait un certain nombre de pages (vierges !) dans mon édition, me faisant croire à un dénouement moins abrupt. Mais, avec un peu de recul, cela aurait-il pu se terminer autrement pour ces trois personnages ? Je vous laisse vous faire votre propre idée et vous recommande vivement cet ouvrage !
  • labibliodeclo 12/02/2021
    Un magnifique court texte sur le sens de la vie. À travers ces quelques pages, on rencontre Antoine, Camille et leur mère Marie, une famille brisée qui tente du mieux possible de vivre. Entre souvenirs du passé et impossibilité d’entrevoir le futur, l’auteur nous offre un récit poignant, rempli d’émotions fortes. Avec des mots puissants et des phrases courtes mais efficaces, Olivier Adam frappe, nous frappe. Ce qui est sûr, c’est que je ne sors pas indemne de cette lecture ! J’ai beaucoup apprécié le personnage de Camille, petite sœur qui veille sur son frère alors qu’elle même est submergée. Même en très peu de pages, on s’attache aux personnages ! Premier livre que je lis de l’auteur, et j’adore déjà. J’ai lu quelques avis mitigés, mais pour ma part, j’ai vraiment accroché !
  • Aproposdelivres 27/02/2020
    Dans ce livre nous suivons la vie d'une famille à la dérive : Marie vit dans banlieue parisienne avec ses deux enfants, Antoine et Camille. Antoine a bientôt dix-neuf ans, il fume des joint, boit de l'alcool et sèche les cours du lycée, le soir il traîne dans le quartier. Il voudrait trouver l'amour, mais ne gagne que des coups. Camille a quatre ans de moins que son frère, et elle se fait du soucis pour lui et pour sa mère. Elle se réfugie dans la prière. Au collège, elle est silencieuse, elle s'isole, elle se fait discrète pour ne pas se faire remarquer. Marie est épuisée par sa vie monotone et terne qui se résume à métro, boulot, dodo... Un jour, où ses enfants sont partis un week-end chez leur père, Marie décide sur un coup de tête, de quitter son quotidien pour la maison de son enfance, au bord de la mer... Comme souvent, Olivier Adam nous raconte une histoire de désespérance. Ici c'est l'histoire de trois personnages qui se sentent perdus, qui ne savent plus où ils en sont. Il se dégage du livre un certain malaise et beaucoup de mélancolie. Ces trois personnages sont attachants et touchants, ils ont chacun leurs problèmes, leurs angoisses. Ils se sont isolés malgré eux. Ce n'est peut-être pas le meilleur livre d'Olivier Adam que j'ai lu mais j'y ai retrouvé avec plaisir son style et l'atmosphère des bords de mer qu'il sait si bien décrire.Dans ce livre nous suivons la vie d'une famille à la dérive : Marie vit dans banlieue parisienne avec ses deux enfants, Antoine et Camille. Antoine a bientôt dix-neuf ans, il fume des joint, boit de l'alcool et sèche les cours du lycée, le soir il traîne dans le quartier. Il voudrait trouver l'amour, mais ne gagne que des coups. Camille a quatre ans de moins que son frère, et elle se fait du soucis pour lui et pour sa mère. Elle se réfugie dans la prière. Au collège, elle est silencieuse, elle s'isole, elle se fait discrète pour ne pas se faire remarquer. Marie est épuisée par sa vie monotone et terne qui se résume à métro, boulot, dodo... Un jour, où ses enfants sont partis un week-end chez leur père, Marie décide sur un coup de tête, de quitter son quotidien pour la maison de son enfance, au bord de la mer... Comme souvent, Olivier Adam nous raconte une histoire de désespérance. Ici c'est l'histoire de trois personnages qui se sentent perdus, qui ne savent plus où ils en sont. Il se dégage du livre un certain malaise et beaucoup de mélancolie. Ces trois personnages sont attachants et touchants,...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    "La tête sous l'eau" d'Olivier Adam : plongée dans les abysses d'un drame

    Fort d'un succès sans cesse renouvelé, l'auteur de Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000, adapté au cinéma en 2006 par Philippe Lioret) livrait en 2018 un roman puissant, tous publics : La tête sous l'eau, chronique troublante et sensible d'une famille emportée par les crises, brisée comme une vague par les écueils de l'existence.

    Lire l'article