Lisez! icon: Search engine
Aime-moi, por favor !
Anne Proenza (traduit par), Nicolas Véron (traduit par)
Date de parution : 23/03/2006
Éditeurs :
10/18

Aime-moi, por favor !

Anne Proenza (traduit par), Nicolas Véron (traduit par)
Date de parution : 23/03/2006

Fou, impossible, fusionnel, contre nature, examiné dans tous ses états mais toujours du point de vue des femmes, l'amour est le fil secret qui traverse ces histoires. D'un bout à...

Fou, impossible, fusionnel, contre nature, examiné dans tous ses états mais toujours du point de vue des femmes, l'amour est le fil secret qui traverse ces histoires. D'un bout à l'autre du spectre social, ces quinze instantanés dressent un bilan choc de la condition féminine au XXIe siècle. Impertinente, Lucía...

Fou, impossible, fusionnel, contre nature, examiné dans tous ses états mais toujours du point de vue des femmes, l'amour est le fil secret qui traverse ces histoires. D'un bout à l'autre du spectre social, ces quinze instantanés dressent un bilan choc de la condition féminine au XXIe siècle. Impertinente, Lucía Etxebarria croque sans concession et avec un humour cru les relations homme-femme, femme-femme, et plus si affinités... Sa morale, « plutôt seule que mal accompagnée », touche aux nerfs de nos existences chaotiques et retrouve la densité d'Amour, Prozac et autres curiosités. Une virée speed au cœur de la féminité vraie et émouvante.

« Un drôle de kaléidoscope affectif, bien fracassé. »
Clémence Boulouque, Madame Figaro

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264042682
Code sériel : 3897
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264042682
Code sériel : 3897
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un recueil de quinze nouvelles qui, pour la plupart, brossent de très poignants destins féminins où l'amour apparaît dans tous ses états. Tantôt tragique, tantôt drôle, toujours sincère. »
Delphine Peras, France Soir

« La romancière n'a rien perdu de sa verve, de son humour violent, de sa chaleur. Elle prouve, si c'est nécessaire, que l'on peut encore militer, défendre une cause et donner du plaisir au lecteur. »
Jacques Duquesne, L'Express

« Un drôle de kaléidoscope affectif, bien fracassé. Dans ce livre à la saveur de bonbon au poivre, l'amour est une chimère dont le cœur ne peut se passer. »
Clémence Boulouque, Figaro Madame

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lunalithe 30/01/2018
    Un recueil de nouvelles très diverses, mais toujours avec des histoires d'amour malheureuses... Ou dont la conclusion est qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné. L'auteure, véritable caméléon, se glisse dans la peau de ses personnages, au point que même l'écriture peut changer d'une nouvelle à l'autre. J'ai même cru pendant un temps qu'elle transcrivait tellement fidèlement des témoignages, qu'elle en gardait les tics de langage des femmes. Mais en fait non, c'est juste une auteure avec beaucoup, beaucoup de talent ! Je ne saurais dire quelles nouvelles sortent du lot, car elles m'ont toutes touchées, d'une manière ou d'une autre. C'est cruel, c'est beau, c'est triste, c'est réel, c'est authentique et ça prend aux tripes. Les nouvelles un peu plus "Science-Fiction" ou Fantastique m'ont déstabilisées, mais au final qu'importe le contexte : l'amour, le ressentiment, la vengeance, restent les mêmes ! Un livre à conseiller en cas de rupture amoureuse, ou lorsqu'on a besoin de se rappeler que l'amour n'est pas toujours une belle chose idyllique. Voilà de quoi remettre les choses en place !
  • Sachenka 11/08/2016
    De prime abord, je crois qu’il faut être une femme pour apprécier à sa juste valeur l’œuvre de Lucia Etxebarria. Et encore plus pour son recueil de nouvelles Aime-moi, por favor ! Et, comme je n’en suis pas une, je suis certain être passé à côté de quelque chose. Notez bien : je n’ai pas détesté. Mais les histoires racontées ne résonnaient pas en moi comme je suppose qu’elles pourraient le faire chez mesdames. L’actrice espagnole sur le déclin et en manque d’alcool, qui drague dans les bars sans grand succès, non merci pour moi. Coup de foudre, harmonie, égoïsme, couple qui bat de l’aile… Bref, pas mes thèmes de prédilection. Mais, heureusement, les héroïnes sont variées et crédibles, et les nouvelles sont courtes, elles se lisent bien et rapidement. Malgré cela, toutes ces histoires de femmes qui recherchent l’amour, je n’arrivais pas à m’y associer, à me sentir interpellé, concerné, n’importe quoi. Toutefois, l’écriture est belle. J’aime la fougue de la plume de Lucia Extebrarria. Il y a quelque chose de vif, de vivant, parfois d’acerbe mais toujours punché. En plus, elle ose aborder des thèmes qui parfois choquent. Et avec des termes crus qui parfois choquent encore plus. Déjanté est probablement le terme le plus exact, car ce n’est jamais déplacé. En tous cas, ça ne laisse personne indifférent. Bref, des histoires de femmes. Amour, oui, mais pas seulement de cul. Parfois même un peu de fantastique. Fantômes, devins, cartomancie… Ça ne m’a pas plus interpelé mais je trouvais ça original. Mon intérêt s’est ranimé quand j’ai remarqué qu’une des nouvelles se déroulait en partie à Montréal (ma ville natale !). Festival de jazz, Mont Royal… Mais bon, comme n’importe quel recueil de nouvelles, il faut en prendre et en laisser. Rarement, toutes les histoires qu’il contient font l’unanimité. Bref, un recueil que je conseille à mesdames.De prime abord, je crois qu’il faut être une femme pour apprécier à sa juste valeur l’œuvre de Lucia Etxebarria. Et encore plus pour son recueil de nouvelles Aime-moi, por favor ! Et, comme je n’en suis pas une, je suis certain être passé à côté de quelque chose. Notez bien : je n’ai pas détesté. Mais les histoires racontées ne résonnaient pas en moi comme je suppose qu’elles pourraient le faire chez mesdames. L’actrice espagnole sur le déclin et en manque d’alcool, qui drague dans les bars sans grand succès, non merci pour moi. Coup de foudre, harmonie, égoïsme, couple qui bat de l’aile… Bref, pas mes thèmes de prédilection. Mais, heureusement, les héroïnes sont variées et crédibles, et les nouvelles sont courtes, elles se lisent bien et rapidement. Malgré cela, toutes ces histoires de femmes qui recherchent l’amour, je n’arrivais pas à m’y associer, à me sentir interpellé, concerné, n’importe quoi. Toutefois, l’écriture est belle. J’aime la fougue de la plume de Lucia Extebrarria. Il y a quelque chose de vif, de vivant, parfois d’acerbe mais toujours punché. En plus, elle ose aborder des thèmes qui parfois...
    Lire la suite
    En lire moins
  • OverTheMoonWithBooks 06/07/2016
    Un recueil de nouvelles qui permet de découvrir l'empathie dont Lucia Etxebarria fait preuve vis-à-vis des femmes quelles qu'elles soient - hétéros, lesbiennes, ados, femmes mariées et résignées, etc. Pour la rédaction de ces nouvelles, comme pour les essais qu'elle a écrit, l'auteur a d'abord recueilli des témoignages d'hommes et de femmes pour qui la piqure du Docteur Cupidon a été douloureuse, et les a transformé à son goût pour en faire de la fiction, avec sa plume si franche. J'ai préféré les premières et les dernières nouvelles. Toutefois, même si les nouvelles "du milieu" m'ont moins emballées, cela reste une lecture sympathique pour ce début d'été. Merci à missmolko1 qui m'a permis de découvrir ce livre.
  • frandj 02/03/2015
    Par expérience, je sais combien il est difficile d’écrire même un embryon de nouvelle: pour qu’elle présente un quelconque intérêt, il faut trouver un début accrocheur, une idée originale, un ton particulier, une "chute" bien trouvée. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et à réussir ! Manifestement, Lucia Etxebarria sait très bien raconter des petites histoires emblématiques de l’Espagne du XXIème siècle. Comme le titre du recueil l’indique, son sujet est l’amour tel qu’on le rêve et l’amour tel qu’on le vit en réalité. Toutes ces petites aventures sont vues par les yeux des femmes... et souvent les hommes en prennent pour leur grade ! Sexe et grands sentiments, coup de foudre et usure irrésistible de la vie commune, égoïsme et générosité, presque tout oppose les hommes et les femmes. Celles-ci n'ont pas froid aux yeux et sont portées sur la chose - on est très loin de l’Espagne du milieu du XXème siècle ! - mais cela ne suffit jamais à assurer l’harmonie des couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, qu’ils soient durables ou éphémères. Lucia Etxebarria insiste pour souligner une chose: toutes ses nouvelles, même les plus farfelues, sont basées sur des histoires vraies ! Le constat est amer, ou en tout cas aigre-doux. Ce livre se lit rapidement, nous distrait mais aussi nous fait réfléchir. Par expérience, je sais combien il est difficile d’écrire même un embryon de nouvelle: pour qu’elle présente un quelconque intérêt, il faut trouver un début accrocheur, une idée originale, un ton particulier, une "chute" bien trouvée. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire et à réussir ! Manifestement, Lucia Etxebarria sait très bien raconter des petites histoires emblématiques de l’Espagne du XXIème siècle. Comme le titre du recueil l’indique, son sujet est l’amour tel qu’on le rêve et l’amour tel qu’on le vit en réalité. Toutes ces petites aventures sont vues par les yeux des femmes... et souvent les hommes en prennent pour leur grade ! Sexe et grands sentiments, coup de foudre et usure irrésistible de la vie commune, égoïsme et générosité, presque tout oppose les hommes et les femmes. Celles-ci n'ont pas froid aux yeux et sont portées sur la chose - on est très loin de l’Espagne du milieu du XXème siècle ! - mais cela ne suffit jamais à assurer l’harmonie des couples, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, qu’ils soient durables ou éphémères. Lucia Etxebarria insiste pour souligner une chose: toutes ses nouvelles, même les plus farfelues, sont basées sur des histoires vraies ! Le...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cielo1984 20/04/2013
    J'ai découvert cette auteur avec "Amour, prozac et autres curiosités". "Aime-moi por favor!", est le troisième livre que je lis de cette auteur. Et celui-ci ne m'a pas déçu. Comme toujours elle nous amène dans un monde bien à elle. Comme toujours ces personnages ont quelques choses de torturés. Chacune de ces histoires, nous pousse à réfléchir, à nous intérroger sur la vie, sur les gens. J'ai dévoré ce livre en moins de 24h. Chaque fois qu'une histoire finissait, j'avais du mal à poser le livre, j'étais piqué par la curiosité. Je voulais connaître les autres histoires que nous réservaient ce livre.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…