Lisez! icon: Search engine
Aliénor d'Aquitaine
Il y eut un soir et il y eut un matin
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Pocket

Aliénor d'Aquitaine

Il y eut un soir et il y eut un matin

Date de parution : 01/06/2023
Une année dans la vie de la plus romanesque des reines de France...
Janvier 1200. Entre les Capétiens et les Plantagenêts, la guerre des couronnes fait rage. D’autant que Richard Coeur de Lion vient de trouver une mort héroïque, plongeant sa mère dans le désespoir. À 75... Janvier 1200. Entre les Capétiens et les Plantagenêts, la guerre des couronnes fait rage. D’autant que Richard Coeur de Lion vient de trouver une mort héroïque, plongeant sa mère dans le désespoir. À 75 ans passés, Aliénor d’Aquitaine n’a plus désormais que la paix en tête : une alliance entre le roi de France et Blanche,... Janvier 1200. Entre les Capétiens et les Plantagenêts, la guerre des couronnes fait rage. D’autant que Richard Coeur de Lion vient de trouver une mort héroïque, plongeant sa mère dans le désespoir. À 75 ans passés, Aliénor d’Aquitaine n’a plus désormais que la paix en tête : une alliance entre le roi de France et Blanche, sa propre petite-fille. Un pari stratégique défiant l’évidence.
L’une est au soir de sa vie. L’autre à peine à son matin. Entre la puissante reine et la jeune infante insouciante, la chevauchée des Pyrénées enneigées tourne au voyage initiatique, intime et politique, dont dépendra le jeu des trônes…

Cet ouvrage a reçu le Prix Fulbert de Chartres et a fait partie de
la sélection pour le Prix Maison de la Presse
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266330367
Code sériel : 18873
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266330367
Code sériel : 18873
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Si vous avez a imé La Révolte,de Clara Dupont-Monod, vous aimerez l'Aliénor d'Aquitaine de Marie-Noëlle Demay. Avec des mots d'aujourd'hui et une magnifique sensibilité, elle peint d'abord la mère folle d'amour pour son fils adoré et mourant, Richard Cœur de Lion. Puis elle décrit une reine on the road qui, afin d'organiser sa succession,va chercher au fin fond de la Castille une petite Blanca. À la future Blanche de Castille, elle apprend comment être une femme puissante dans un monde d'hommes.Toujours d'actualité, non ? »
ELLE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ogrimoire 02/01/2024
    Impossible d’expliquer vraiment pourquoi mais, dès les premières lignes, l’histoire m’embarque. Je ne sais dire si c’est la plume de Marie-Noëlle Demay ou bien le fait que l’histoire concerne Aliénor d’Aquitaine, mais j’ai vraiment adoré ! Riche en détails mais accessible par tous, ce roman historique revisite la vie de la grande Aliénor mais également celle de Blanche de Castille. Les chapitres croisés nous permettent de mieux comprendre les deux femmes mais également la politique matrimoniale de l’époque et ce qu’un mariage peut engendrer. Au fil des pages, on découvre le lien qui se tisse entre Aliénor et Blanche. Mais c’est plus profond que cela, ici, on entre dans un vaste sujet très peu abordé pour le grand public, celui de ce que l’on attend d’une jeune fille de l’époque, des responsabilités qui tombent sur ses épaules alors qu’elle est à peine sortie de l’enfance. Je crois que c’est ce qui m’a le plus ému dans cette histoire. On retient de cette lecture l’élégance de l’écriture de l’auteure. C’est fin, subtile, touchant à en devenir marquant. Mêlant la fiction à la véracité historique, ce court roman se lit rapidement, un peu comme un page turner. Pourquoi pas une lecture de votre été 2023 ?Impossible d’expliquer vraiment pourquoi mais, dès les premières lignes, l’histoire m’embarque. Je ne sais dire si c’est la plume de Marie-Noëlle Demay ou bien le fait que l’histoire concerne Aliénor d’Aquitaine, mais j’ai vraiment adoré ! Riche en détails mais accessible par tous, ce roman historique revisite la vie de la grande Aliénor mais également celle de Blanche de Castille. Les chapitres croisés nous permettent de mieux comprendre les deux femmes mais également la politique matrimoniale de l’époque et ce qu’un mariage peut engendrer. Au fil des pages, on découvre le lien qui se tisse entre Aliénor et Blanche. Mais c’est plus profond que cela, ici, on entre dans un vaste sujet très peu abordé pour le grand public, celui de ce que l’on attend d’une jeune fille de l’époque, des responsabilités qui tombent sur ses épaules alors qu’elle est à peine sortie de l’enfance. Je crois que c’est ce qui m’a le plus ému dans cette histoire. On retient de cette lecture l’élégance de l’écriture de l’auteure. C’est fin, subtile, touchant à en devenir marquant. Mêlant la fiction à la véracité historique, ce court roman se lit rapidement, un peu comme un page turner. Pourquoi pas une lecture de votre...
    Lire la suite
    En lire moins
  • kazeau 28/09/2023
    STOP PEPITE !! Quel roman! Une vraie immersion aux côtés de celle qui fut tour à tour reine de 2 pays différents et de sa petite fille, future reine de France . Au fil des pages nous faisons nous aussi le voyage au départ de cette belle castille , cheminant à travers les Pyrénées pour atteindre Bordeaux. Nous faisons partie de la suite d’Alienor comtesse, duchesse et reine et de Blanche la jeune infante d’Espagne ( mère du futur Saint Louis ) Cette épopée (car en 1200 ce voyage était une épopée de plusieurs mois avec de nombreux obstacles) prend vie sous les mots de ces deux femmes, chacune à un bout de leur vie, chacune avec une destinée fabuleuse, chacune avec ses souvenirs, ses doutes, ses regrets, ses espoirs. J’avais déjà énormément d’attachement pour Alienor ( l’une de mes filles s’appelle Castille ce n’est pas pour rien…) mais ce livre me la rend encore plus humaine dans sa majesté . Bref un ouvrage a vraiment lire que ce soit pour la période, le personnage ou tout simplement passer un excellent moment de lecture. ( je décline toute responsabilité en cas d’envie irrésistible de découvrir Fontevraud 🙈)
  • Chachou_90 01/07/2023
    Aliénor d'Aquitaine est une femme qui m'a toujours été pour moi intéressante et intriguante. Quand ce roman historique est sorti en grand format, il m'a tapé dans l'œil. Alors quel plaisir de le voir sorti en poche pour pouvoir le découvrir. Aliénor est au chevet de son fils favori Richard Cœur de Lion, qui se meurt d'une gangrène due à un tir d'arbalète. Il lui rappelle tellement son deuxième époux, Henri II Plantagenêts. À sa mort, elle décide d'aller en Castille chercher l'une de ses petites-filles pour épouser le roi de France. Le but ? Protéger l'Aquitaine, son fief de toujours, des Capétiens. Les romans historiques sont toujours complexes à juger quand on a étudié l'histoire. Ici, ce n'est pas le cas. La plume est fluide, les mots précis (je n'avais pas entendu puîné depuis très longtemps). C'était une lecture vraiment très agréable et sans fausse note. Quand au portrait d'Aliénor, il est très intéressant et très travaillé. De même que les femmes sont mises à l'honneur entre une reine de 75 ans et une jeune fille, future reine. Les apprentissages d'Aliénor sont précieux pour Blanche et elle a su les mettre en pratique puisque l'on se souvient de Blanche de Castille, mère de Louis IX connu sous le nom de Saint-Louis. Un très beau roman historique qui m'a beaucoup plu : un personnage historique que j'apprécie, une plume fluide et précise, ainsi qu'une transmission de femme à femme.Aliénor d'Aquitaine est une femme qui m'a toujours été pour moi intéressante et intriguante. Quand ce roman historique est sorti en grand format, il m'a tapé dans l'œil. Alors quel plaisir de le voir sorti en poche pour pouvoir le découvrir. Aliénor est au chevet de son fils favori Richard Cœur de Lion, qui se meurt d'une gangrène due à un tir d'arbalète. Il lui rappelle tellement son deuxième époux, Henri II Plantagenêts. À sa mort, elle décide d'aller en Castille chercher l'une de ses petites-filles pour épouser le roi de France. Le but ? Protéger l'Aquitaine, son fief de toujours, des Capétiens. Les romans historiques sont toujours complexes à juger quand on a étudié l'histoire. Ici, ce n'est pas le cas. La plume est fluide, les mots précis (je n'avais pas entendu puîné depuis très longtemps). C'était une lecture vraiment très agréable et sans fausse note. Quand au portrait d'Aliénor, il est très intéressant et très travaillé. De même que les femmes sont mises à l'honneur entre une reine de 75 ans et une jeune fille, future reine. Les apprentissages d'Aliénor sont précieux pour Blanche et elle a su les mettre en pratique puisque l'on se souvient de Blanche de Castille, mère...
    Lire la suite
    En lire moins
  • domidom56 12/05/2023
    Livre très agréable à lire. Nous suivons la reine qui a tout vécu et la future (grande) reine qui boit ses paroles pour retenir les leçons données à travers ses expériences de vie. Nous nous promenons également en France et cela remet en mémoire des lieux forts de l'histoire de France. Très vite lu.
  • Heleniah 04/05/2023
    Alors qu'elle a près de 80 ans, Aliénor d'Aquitaine, deux fois reine, mère du tout juste défunt Richard Cœur de lion, son fils préféré, se rend en Espagne chez sa fille pour ramener au futur roi de France sa promise. Dans ce roman, l'auteur prend le parti pris d'écrire à la fin de la vie d'Aliénor. Peu de temps après la mort de son fils préféré, c'est une femme pourtant forte et déterminée que l'on découvre, même dans ces moments douloureux. De son point de vue on retrace ses souvenirs nombreux et riches. On découvre également le point de vue de Bianca/Blanche de Castille, toute jeune fille qui deviendra reine de France. Au côté de son intimidante grand-mère, elle apprendra son rôle de reine durant le long trajet. Le parti pris de l'auteure est vraiment intéressant et j'ai bien aimé ce roman historique qui vous fera (re)découvrir Aliénor !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.