Lisez! icon: Search engine
Antonia, la cheffe d'orchestre
Françoise Antoine (traduit par)
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Pocket

Antonia, la cheffe d'orchestre

Françoise Antoine (traduit par)
Date de parution : 10/02/2022
L'histoire vraie de la première cheffe d'orchestre de renommée mondiale.
 New York, 1926. Élevée sous le nom de Willy, la jeune Antonia est dactylographe le jour et placeuse dans un théâtre le soir. Coincée chez ses parents qui lui réclament...  New York, 1926. Élevée sous le nom de Willy, la jeune Antonia est dactylographe le jour et placeuse dans un théâtre le soir. Coincée chez ses parents qui lui réclament toute sa paie, elle cumule les emplois et rêve en secret de sa passion, qui n’a pas de place dans...  New York, 1926. Élevée sous le nom de Willy, la jeune Antonia est dactylographe le jour et placeuse dans un théâtre le soir. Coincée chez ses parents qui lui réclament toute sa paie, elle cumule les emplois et rêve en secret de sa passion, qui n’a pas de place dans l’univers familial aride de ces exilés néerlandais : la grande musique. Car le rêve américain d’Antonia est de devenir la première cheffe d’orchestre du monde, la première femme à tenir la baguette sur scène. Et pour que ce rêve se réalise, pour sortir des coulisses dans lesquelles la cantonne son époque, Antonia est prête à toutes les audaces et à tous les sacrifices…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320092
Code sériel : 18379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266320092
Code sériel : 18379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre profondément touchant et captivant » 
Hoffman & Campe
« En ces temps de #MeToo et de débats sur le plafond de verre, Maria Peters fait revivre une femme fascinante. » 
Volkskrant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SaraLectures 19/02/2024
    J'ai beaucoup aimé ce roman qui retrace l'histoire inspirante d'Antonia Brico - ou Willy Wolters  - qui avait pour rêve de devenir cheffe d'orchestre. Elle était déterminée et s'est battue pour devenir cheffe d'orchestre. Je ne connaissais pas du tout la vie de cette femme, mais j'ai trouvé son histoire très inspirante.
  • MamieAgnes 22/09/2023
    Très belle biographie d'Antonia Brico que j'ai découverte avec ce roman. J'aime la musique classique mais je n'en ai, malheureusement, pas la culture et j'ai beaucoup appris au fil de ma lecture. Je salue la force de cette femme qui, dès ses 5 ans, a su qu'elle voulait faire de la musique puis qu'elle serait Cheffe d'Orchestre et n'a jamais renoncé. Quel courage car son parcours a été celui d'une combattante, tout d'abord dans sa vie personnelle puis ensuite dans un monde d'hommes, un monde de requins. Dès son enfance, elle s'est raccrochée à des partitions et des articles de journaux, puis comme l'écrit l'auteure à "la touche solitaire de son piano détruit. Cette chose délabrée est son bien le plus précieux". C'est une femme passionnée par son art qui a fait de la musique "sa religion". Pour elle, "la musique est un langage. Elle exprime parfois tellement plus que des mots ne le peuvent. Joie et tristesse, peur et jalousie, honte et culpabilité, espoir et découragement, colère et surprise, bonheur et malheur. Mais la musique... parle le langage de l'amour". Elle aura une alliée importante, la First Lady Mme Roosevelt, qui lui donnera le conseil suivant : "Faites ce que vous dicte votre coeur, car on vous critiquera de toute manière". L'auteure décrit par ailleurs très bien l'époque, les années 1920-1930, que ce soit aux États Unis qu'en Europe. Que vous soyez musicien ou non, je vous invite à lire cette biographie très bien documentée. 🎵 🎺 🎻🎷🎶Très belle biographie d'Antonia Brico que j'ai découverte avec ce roman. J'aime la musique classique mais je n'en ai, malheureusement, pas la culture et j'ai beaucoup appris au fil de ma lecture. Je salue la force de cette femme qui, dès ses 5 ans, a su qu'elle voulait faire de la musique puis qu'elle serait Cheffe d'Orchestre et n'a jamais renoncé. Quel courage car son parcours a été celui d'une combattante, tout d'abord dans sa vie personnelle puis ensuite dans un monde d'hommes, un monde de requins. Dès son enfance, elle s'est raccrochée à des partitions et des articles de journaux, puis comme l'écrit l'auteure à "la touche solitaire de son piano détruit. Cette chose délabrée est son bien le plus précieux". C'est une femme passionnée par son art qui a fait de la musique "sa religion". Pour elle, "la musique est un langage. Elle exprime parfois tellement plus que des mots ne le peuvent. Joie et tristesse, peur et jalousie, honte et culpabilité, espoir et découragement, colère et surprise, bonheur et malheur. Mais la musique... parle le langage de l'amour". Elle aura une alliée importante, la First Lady Mme Roosevelt, qui lui donnera le conseil suivant : "Faites ce que vous dicte votre coeur,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • cinhre 19/07/2023
    Très joli roman sur la cheffe d'orchestre Antonia Brico, dont je ne connaissais rien. Il n'est pas toujours facile d'être une femme à notre époque, ça l'était encore moins dans les années 20-30, surtout quand on faisait le choix de rentrer dans un milieu gérer essentiellement par les hommes. C'est la partie de l'histoire que j'ai préféré. J'ai moins adhéré à la partie romance. Les personnages sont très intéressants, Antonia, Robin, Dennis, j'aurais aimé qu'ils soient encore plus approfondi. Par contre il m'a manqué un "je ne sais quoi" pour totalement aimé ce livre, peut-être que j'aurais tout simplement aimé plus long. Ma grosse déception vient de l'épilogue qui est basé uniquement sur l'après, de la vraie vie d'Antonia, tout les autres personnages sont peut-être fictifs, mais j'aurais aimé que l'autrice nous propose aussi un épilogue romancé qui aurait mis un point final à leur histoire aussi.
  • PdGvins 20/06/2023
    Biographie romancée, plus romance que bio car manifestement écrite pour le film. J'ai souvent eu l'impression de me retrouver dans un scénario au lieu d'être plongé dans la véracité du combat d'une femme qui cherche à s'imposer dans un monde d'homme. Ce livre se lit agréablement et il est impossible de ne pas soutenir Antonia dans son souhait de devenir cheffe d'orchestre malgré des origines et un genre qui ne favorisent pas la réussite. D'autres sujets sont abordés, esquissés, les affres de la guerre, les difficultés à s'insérer dans la vie pour ceux qui naissent avec un sexe différent de leur physique, l'adoption ... J'ai passé un bon moment.
  • stefart0 21/05/2023
    Je ne vais pas faire exception à la règle en disant que cette lecture est un gros coup de coeur. J'ai adoré suivre le destin d'Antonia Brico qui à force de détermination réussira à exhausser son rêve : devenir la première cheffe d'orchestre. Au delà du fait qu'Antonia est une femme au début du XXiéme siècle, il y a aussi le fait qu'elle ne vient pas d'un milieu spécialement privilégié. Aussi, elle n'hésitera pas à taper aux portes, à provoquer son destin pour arriver où elle le désire et cela malgré les obstacles où idiots qu'elle rencontrera sur sa route. Ce roman est aussi un plongeon dans l'Amérique des années folles avec ses cabarets mais aussi son crash boursier de 1929. En parallèle, nous assistons à sa rencontre avec Franck et même si je ne suis pas romance, cet aspect du roman ne m'a pas dérangé. Une biographie romancée que je recommande chaudement.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !