Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266320092
Code sériel : 18379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
Antonia, la cheffe d'orchestre
Françoise Antoine (traduit par)
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Pocket

Antonia, la cheffe d'orchestre

Françoise Antoine (traduit par)
Date de parution : 10/02/2022
L'histoire vraie de la première cheffe d'orchestre de renommée mondiale.
 New York, 1926. Élevée sous le nom de Willy, la jeune Antonia est dactylographe le jour et placeuse dans un théâtre le soir. Coincée chez ses parents qui lui réclament...  New York, 1926. Élevée sous le nom de Willy, la jeune Antonia est dactylographe le jour et placeuse dans un théâtre le soir. Coincée chez ses parents qui lui réclament toute sa paie, elle cumule les emplois et rêve en secret de sa passion, qui n’a pas de place dans...  New York, 1926. Élevée sous le nom de Willy, la jeune Antonia est dactylographe le jour et placeuse dans un théâtre le soir. Coincée chez ses parents qui lui réclament toute sa paie, elle cumule les emplois et rêve en secret de sa passion, qui n’a pas de place dans l’univers familial aride de ces exilés néerlandais : la grande musique. Car le rêve américain d’Antonia est de devenir la première cheffe d’orchestre du monde, la première femme à tenir la baguette sur scène. Et pour que ce rêve se réalise, pour sortir des coulisses dans lesquelles la cantonne son époque, Antonia est prête à toutes les audaces et à tous les sacrifices…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320092
Code sériel : 18379
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un livre profondément touchant et captivant » 
Hoffman & Campe
« En ces temps de #MeToo et de débats sur le plafond de verre, Maria Peters fait revivre une femme fascinante. » 
Volkskrant

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sayv Posté le 12 Avril 2022
    Histoire très intéressante qui se lit super bien. Une femme qui essaie de percer dans un monde masculin à une époque ou les femmes étaient peu considérées ! Un vaste sujet !! Ceux qui s'y connaissent en musique classique seront ravis car elle parle des morceaux qu'elle interprète. Ca parle aussi des homosexuels et de la vision dans les années 30 (qui a très légèrement évolué depuis)
  • bookaddict02 Posté le 7 Mars 2022
    Je ne connaissais pas l’histoire d’Antonia Brico qui fut l’une des premières femmes à devenir chef d’orchestre et grâce à ce roman j’ai adoré découvrir le destin de cette femme exceptionnelle qui va tout faire pour que son rêve devienne réalité. Cette femme d’une force de caractère à toute épreuve et qui va à force de courage et de ténacité aboutir au but qu’elle s’était fixée. J’ai trouvé les personnages forts attachants et j’ai été ému par l’histoire de Robin. J’ai trouvé la plume de l’auteure fluide ce qui rend la lecture agréable et les chapitres attitré par chaque personnage donnent un rythme soutenu et nous permettent d’avoir des points de vu différents. Une belle et bonne surprise avec cette lecture.
  • Escapagess Posté le 7 Mars 2022
    Sur fond d’entre deux guerres, de prohibition et de Grande Dépression, nous assistons au chemin parcouru par Antonia Brico, pianiste et première femme à avoir été reconnue internationalement comme chef d’orchestre. Une histoire vraie que nous relate l’actrice et qui nous retrace le parcours incroyable de cette femme prête à se battre pour son rêve et sa passion. Des Etats-Unis aux Pays-Bas en passant par l’Allemagne, la carrière d’Antonia connaît des hauts et des bas, beaucoup d’entraves et d’injustices, d’obstacles misogynes ancrés dans l’époque et les moeurs. Fort heureusement, des personnages forts lui viendront en aide dans sa quête de reconnaissance et de succès. Un livre qui se lit vite grâce à ses chapitres très courts dont chacun est écrit du point de vue de l’un des personnages phares de l’histoire, une plume très fluide et entraînante. J’ai retrouvé des éléments de La soeur de la tempête, le deuxième tome des Sept soeurs, que j’avais beaucoup apprécié.
  • magielivres Posté le 5 Janvier 2022
    Elle s'appelait Willy au début du roman, encore une femme qui se bat contre des moulins à vent qui ont toujours raison. Son rêve a toujours été de devenir cheffe d'orchestre mais il lui faut franchir des montagnes chaque jour, ses parents, son professeur, celui qu'elle aime et tant d'autres... Dans les années 1930 une femme était faite pour rester à la maison, procréer et servir son maître mais elle n'était pas de cette trempe là et elle aura le courage de tout supporter pour arriver à ce qu'elle désirait le plus au monde. Un livre qui fait vibrer les cordes sensibles, qui montre la ténacité de certaines femmes car en ce temps là pour tous ces hommes et femmes, du moment qu'on entrait pas dans le moule elles étaient considérées comme des filles de mauvaise vie ou bonnes à rien. Une ode au féminisme, à la musique et à tous ses talentueux musiciens. Un très bon moment.
  • Quand_la_mouette_bouquine Posté le 5 Janvier 2022
    *lecture terminée* #9924; Antonia la cheffe d'orchestre de Maria Peters publié chez @lillycharleston. On est en 1926 à New York. Willy est dactylo la journée et placeuse au théâtre le soir. Son rêve est de devenir chef d'orchestre. Le soir où le célèbre chef d'orchestre Mengelberg vient jouer au théâtre, elle est prête à tout pour le voir et l'écouter, quitte à perdre son travail. Dans cet entre deux guerres ou les femmes ne sont pas du tout reconnues et doivent rester à leur place, Antonia fera preuve de détermination afin de parvenir à son rêve. J'ai mis un peu temps à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai adoré ma lecture. On est vraiment dans un milieu masculin et les femmes qui veulent tenter l'aventure sont traitées d'êtres inférieurs... J'ai aimé la persévérance d'Antonia afin de parvenir à son but et en tant que femme on entre facilement dans ce combat. L'histoire est racontée par 3 protagonistes ce qui fait qu'on avance quand même assez rapidement en plus de l'écriture fluide de l'auteure. Ce livre nous fait également voyager de New York en Europe pour mieux connaître les origines d'Antonia. Il y aura quelques secrets de famille! Via cette histoire l'auteure dénonce des sujets assez... *lecture terminée* #9924; Antonia la cheffe d'orchestre de Maria Peters publié chez @lillycharleston. On est en 1926 à New York. Willy est dactylo la journée et placeuse au théâtre le soir. Son rêve est de devenir chef d'orchestre. Le soir où le célèbre chef d'orchestre Mengelberg vient jouer au théâtre, elle est prête à tout pour le voir et l'écouter, quitte à perdre son travail. Dans cet entre deux guerres ou les femmes ne sont pas du tout reconnues et doivent rester à leur place, Antonia fera preuve de détermination afin de parvenir à son rêve. J'ai mis un peu temps à rentrer dans l'histoire mais une fois dedans j'ai adoré ma lecture. On est vraiment dans un milieu masculin et les femmes qui veulent tenter l'aventure sont traitées d'êtres inférieurs... J'ai aimé la persévérance d'Antonia afin de parvenir à son but et en tant que femme on entre facilement dans ce combat. L'histoire est racontée par 3 protagonistes ce qui fait qu'on avance quand même assez rapidement en plus de l'écriture fluide de l'auteure. Ce livre nous fait également voyager de New York en Europe pour mieux connaître les origines d'Antonia. Il y aura quelques secrets de famille! Via cette histoire l'auteure dénonce des sujets assez fort comme les inégalités hommes/femmes, les inégalités sociales ainsi que le mal-être de son propre corps. L'épilogue nous fera également réfléchir sur les conditions féminines même à notre époque! C'est une histoire qui nous permet de rêver et de vouloir tout faire pour réussir ces rêves malgrès les obstacles qui seront sur la route. Ce livre vous tente? Vous l'avez déjà lu?
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.

Lisez maintenant, tout de suite !