Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707175373
Code sériel : 386
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 324
Format : 125 x 190 mm

Au coeur des services spéciaux

La menace islamiste : fausses pistes et vrais dangers

,

Date de parution : 11/04/2013

Quels sont les véritables visages du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C'est à ces questions que répond l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après une carrière de trente ans au sein des services spéciaux français, la DGSE.

Depuis le début des années 1970, le terrorisme est devenu une dimension majeure des relations internationales. Dès lors, il a constitué une constante préoccupation des services de sécurité occidentaux, devenant leur priorité absolue depuis le 11 Septembre et la revendication de la terreur par des fondamentalistes musulmans sans aucune implantation...

Depuis le début des années 1970, le terrorisme est devenu une dimension majeure des relations internationales. Dès lors, il a constitué une constante préoccupation des services de sécurité occidentaux, devenant leur priorité absolue depuis le 11 Septembre et la revendication de la terreur par des fondamentalistes musulmans sans aucune implantation réelle.
Quelles sont les clés permettant de décrypter ces phénomènes ? Pourquoi les services secrets ont-ils mis tant de temps à les comprendre ? Qui sont les véritables idéologues du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? C’est à ces questions que répond dans ce livre Alain Chouet, devenu l’un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE. Grâce à son expérience du terrain et à sa fine connaissance des sociétés musulmanes, il donne à voir une réalité aux antipodes des discours de désinformation qui accompagnent trop souvent l’actualité du « terrorisme islamiste ». Avec une grande liberté de propos, il fait partager aux lecteurs ses inquiétudes, mais surtout sa clairvoyance sans œillère. Un témoignage de choix et des révélations chocs sur les vraies racines d’un mal profond.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707175373
Code sériel : 386
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 324
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Dans un livre intitulé Au coeur des services spéciaux, à paraître cette semaine, et coécrit avec Jean Guisnel, spécialiste de défense au Point, Chouet lève le voile, sur ceux qui, en coulisse, ont tiré les ficelles du 11 septembre, les "marionnettistes" qui se cachent derrière Al-Qaeda.

Christophe Labbé et Olivia Recasens / Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pleasantf Posté le 12 Mars 2017
    Ce livre prend la forme d'un entretien entre un journaliste du Point et Alain Chouet, un ancien membre de la DGSE, spécialiste du monde arabe et de l'islam. L'éclairage donné par A. Chouet nourri par une connaissance très approfondie de l'histoire et de la culture des régions concernées est très instructif. Ce livre nous éloigne des gesticulations et des analyses de comptoir que l'on trouve si souvent dans le milieu politique ou dans les media. Vous ne trouverez dans ce livre aucune révélation de quelconques secrets mais juste un décryptage et une mise en perspective intelligente de l'évolution du monde musulman dans les dernières décennies. L'auteur pointe du doigt en particulier le rôle majeur joué par la dynastie saoudienne et par la confrérie des Frères musulmans dans la montée du fondamentalisme musulman. Publié en 2011, il donne a posteriori une clé de lecture assez glaçante des évènements survenus ces cinq dernières années : la guerre en Syrie, l'évolution de la situation en Turquie, les attaques terroristes de 2016 à Paris...
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !