Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264074393
Code sériel : 5474
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Au loin

Christine BARBASTE (Traducteur)
Date de parution : 05/09/2019
La traversée des États-Unis à pied va transformer Håkan, un jeune homme suédois, en légende. Entre rencontre et nature, le Nouveau Monde est une terre hostile et Hakan devient un nouveau Gulliver.
Le jeune suédois Håkan Söderström débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n’a qu’un but : retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied — remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l’ouest. Les caravanes... Le jeune suédois Håkan Söderström débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n’a qu’un but : retrouver son frère Linus à New York. Il va alors entreprendre la traversée du pays à pied — remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l’ouest. Les caravanes se succèdent et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Håkan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostile : une tenancière de saloon, un naturaliste original, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de lois… Håkan devient peu à peu un héros malgré lui, et sa légende de géant grandit, tandis que se joue à distance l’histoire de l’Amérique. Håkan n’a plus d’autres choix
que de se réfugier loin des hommes, au coeur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264074393
Code sériel : 5474
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • laurasmith Posté le 28 Novembre 2019
    Un sujet de contre-courant est plutôt raremant traité, c'est ce qui m'a fait choisir ce roman, hormis ma fascination pour le Grand Ouest, source inépuisable d'aventures puisque "conquêtes"... Ce personnage sans horizon, obnubilé par l'espoir de retrouver son grand frère sans autre indice que New York comme ville de débarquement alors que lui même est amené malencontreusement sur un autre continent qu'il ne connait pas nous laisse dans la plus grande perplexité....Dès lors, le lecteur ne peut qu' observer son errement. Puis arrivent des pérégrinations qui n'apportent que des difficultés à un jeune homme emprunt de naïveté et "ignorant" de ce qu'est la vie...Devant la veuleurie l'espoir en son prochain est très vite perdu au point de ne survivre dans l'immensité d'un continent que comme une bête se cachant de tout contact avec sa race mais avec l'intelligence de l'homme.Pas de rêve de vie meilleure, une véritablle abnégation qui n'est liée qu'à la survie et peut-être la meilleure façon de profiter pleinement du temps qui passe et qui s'amenuise. Une véritable leçon de vie qui nous ramène au quasi-moins qu'essentiel. Un roman d'une densité cruelle.
  • antoineiz Posté le 3 Novembre 2019
    J'en suis qu'au tiers du livre et je ne peux dire qu'il s'agit d'une epopée grandiose au coeur d'une traversée americaine avec un personnage auquel on s'attache enormement.
  • MademoiselleBergamote Posté le 24 Octobre 2019
    Je me suis laissé séduire par la quatrième de couverture alléchante qui promettait une épopée originale dans le Grand Ouest ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue, mais je me suis tout de suite attachée au personnage principal Hakan ! J'ai par la suite été totalement embarquée dans ses aventures rocambolesques et la galerie de personnages hauts en couleurs qu'il est amené à rencontrer. C'est une lecture assez éloignée de mes genres de prédilection, mais l'originalité de l'intrigue et la beauté de la plume, très joliment traduite, auront achevé de me convaincre : encore un grand merci à Babelio et 10/18 de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération Masse Critique !
  • fannyvincent Posté le 30 Septembre 2019
    J'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie en format poche de ce roman, encensé (et récompensé) à sa sortie...et je n'ai vraiment pas été déçu ! Voici un récit qui sort de l'ordinaire, avec un personnage central qui ne l'est pas moins. Jeune paysan venu de Suède, Håkan debarque en Californie au cours du XIXème siecle, avec une seule idée en tête : traverser les Etats-Unis pour retrouver à New-York son frère Linus, perdu au début de leur périple. Cette quête du frère sera émaillée de rencontres étonnantes, rarement bénéfiques toutefois pour notre héros. Lequel finira par mener, suite à un tragique évènement, une vie de solitude, se tenant le plus à l'écart possible des hommes au fil des années... "Au loin" est avant tout le roman d'un pays immense qui se construit, et de ses figures emblématiques (le chercheur d'or, la prostituée, le shérif, le charlatan,...). C'est une formidable épopée, une ode aux grands espaces, portée par une très belle écriture, riche et imagée. A noter en conclusion la superbe couverture de cette édition poche...
  • manonballetti Posté le 19 Septembre 2019
    Finaliste du Prix Pulitzer, ça ne m'étonne pas. C'est une grande histoire, une sorte de western réinventé, actuel et original. Au XIXè siècle, deux jeunes paysans suédois émigrent en Amérique. Mais Hakan, le cadet, embarque sur le mauvais navire et se retrouve en Californie alors qu'il pensait arriver à New-York. Il prend alors la décision incroyable de traverser le continent à contre-courant, d'Ouest en Est pour retrouver son frère, pendant que les pionniers se ruent vers le Far West. C'est le début d'une odyssée formidable qui réécrit le mythe fondateur de l'histoire de l'Amérique. A défaut du Pulitzer, ce merveilleux roman a été récompensé par le Prix du roman Page/America 2018.

les contenus multimédias

Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…