Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264069863
Code sériel : 5210
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Au paradis des manuscrits refusés

Olivier LEBLEU (Traducteur)
Date de parution : 18/05/2017
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la vie dans la Bibliothèque des Refusés - qui renferme tous les manuscrits refusés par les éditeurs, n’est pas de tout repos…
Sanctuaire ovni niché dans la campagne anglaise, dirigée par d'excentriques érudits, La Bibliothèque des Refusés accueille TOUS les manuscrits retoqués par les éditeurs. Mais entre l’agaçante nouvelle bibliothécaire, une actrice grimée en étudiante fouinant des idées de films, des cambrioleurs un peu gogos et le défilé des aspirants écrivains, la... Sanctuaire ovni niché dans la campagne anglaise, dirigée par d'excentriques érudits, La Bibliothèque des Refusés accueille TOUS les manuscrits retoqués par les éditeurs. Mais entre l’agaçante nouvelle bibliothécaire, une actrice grimée en étudiante fouinant des idées de films, des cambrioleurs un peu gogos et le défilé des aspirants écrivains, la mission n’est pas de tout repos ! Loufoque, profondément léger et délicieusement british : cette comédie originale est une insolente déclaration d'amour (et d'humour) à la littérature – en tout genre. Une merveille.
 
« Drôle et décalé, un hommage aux oubliés de la littérature. »
Sud-Ouest
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069863
Code sériel : 5210
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • NathalieFerron Posté le 19 Mars 2021
    Depuis 1962, la Bibliothèque des Refusés a pour mission de recueillir et conserver dans des conditions optimums les manuscrits que les éditeurs n’ont pas voulu publier. Et ce qui rend le manuscrit encore plus intéressant, ce sont les lettres de refus qui les accompagnent. “Cher “Espérant” de Goldaming, N’espérez plus. Renoncez. Les Huiles, agence littéraire, Ltd.” La littérature publiée vaut-elle plus que la refusée ? Lorsqu'on refuse un manuscrit, cela veut-il dire qu'il n'est vraiment pas bon ? Quel est l'intérêt d'avoir une bibliothèque semblable ? Petit roman léger, humoristique, et très “british”. Un très bon moment de lecture !
  • Cacha Posté le 10 Mars 2021
    Au fin fond de l'Angleterre se trouve une bibliothèque abritant tous les manuscrits n'ayant pas trouvé éditeur, dans (presque) tous les domaines. Une équipe soudée de bibliothécaires et autres professions se charge de les entreposer et de les répertorier. Elle suscite la curiosité et la convoitise de certaines personnes du monde extérieur mais le personnel, finaud, a plusieurs astuces pour se débarrasser d'eux ! J'ai lu avec le sourire et beaucoup de plaisir ce petit livre à l'humour "so british".
  • Medulla Posté le 28 Décembre 2020
    Un petit roman sympathique déniché dans la bibliothèque parentale. Le style est assez ampoulé avec force d'adjectifs et de superlatifs pour caractériser personnages et situations. L'ambiance est très britannique enchaînant cocasseries et amabilités. Il n'y a pas d'action clé centrale ancrant le roman qui se construit sur une successions de scénettes, chapitres après chapitres, présentant l'institution atypique et ses membres loufoques. Sous-couvert de présenter une bibliothèque pour les manuscrits refusés, le roman épingle le milieu impitoyable de l'édition où talent et commercialisation ne font pas toujours bon ménage. Les amoureux des archives, de la recherche, des passions atypiques et des bons mots se retrouveront dans ce petit livre distrayant, parfait pour la fin de l'année.
  • anais_selva Posté le 10 Septembre 2020
    Irving Finale nous propose une visite "hors norme" de la bibliothèque des manuscrits refusés (mais pas que!). Chaque chapitre raconte une nouvelle péripétie dans la vie du personnel de l'établissement. Les traits pourraient paraître forcés mais c'est ce qui fait de cet ouvrage un "inclassable". Les touches d'humour (British si je puis dire), les situations complètement farfelues et les personnages au caractère à la limite de la caricature m'ont permis de passer un agréable moment. Le style est efficace et la lecture est simple. Finalement, on en vient à penser qu'archiver les manuscrits refusés n'est pas une si mauvaise idée...
  • Wolfgang Posté le 5 Septembre 2020
    Des bibliothécaires improbables dans une bibliothèque qui l'est tout autant. La bibliothèque recueille les ouvrages qui n'ont jamais été publiés et qui ont essuyé de nombreux refus. On suit les péripéties de ces drôles de personnages dans cet endroit atypique où il ne se passe des masses de choses, mais où chaque petit évènement prend vite des proportions importantes. Pas mal d'humour anglais, bien sûr, et une bonne dose de dérision. C'est sympathique, vite lu, original, bref plaisant, sans toutefois laisser l'impression d'un lecture incontournable.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…