Lisez! icon: Search engine
Au risque de l'adoption
Une vie à construire ensemble
Jacques Levine (préface de)
Date de parution : 06/03/2008
Éditeurs :
La Découverte

Au risque de l'adoption

Une vie à construire ensemble

Jacques Levine (préface de)
Date de parution : 06/03/2008

À la lecture des témoignages de parents et enfants d'adoption et de leur analyse, ce livre, devenu une référeence indipensable,  permet d'appréhender et de comprendre la vie de ces familles au quotidien.

Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu’enfants « de leur sang » ou enfants « adoptés », cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de...

Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu’enfants « de leur sang » ou enfants « adoptés », cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s’il en va de même pour ces enfants… S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas choisi...

Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu’enfants « de leur sang » ou enfants « adoptés », cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s’il en va de même pour ces enfants… S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas choisi de l’être.
L’auteur, elle-même mère adoptive et aujourd’hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l’adoption de part et d’autre, en comprendre les éventuelles séquelles et suivre les traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d’enquête auprès de parents adoptifs et d’enfants adoptés ; de la petite enfance à l’âge adulte, des heurts de l’adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fards la réalité de l’adoption.
Les parents – et les enfants – de ces familles se reconnaîtront souvent dans cet ouvrage vivant, dont la force réside autant dans les témoignages que dans l’analyse qui les accompagne. Les différents parcours, la confrontation des points de vue, la parole des spécialistes consultés permettront à chacun d’être préparé aux angoisses et interrogations légitimes. Car s’il est des enfants adoptés qui ne posent aucun problème, d’autres réagissent, en particulier à l’adolescence, par des comportements excessifs et quelquefois destructeurs. Ni optimiste ni pessimiste, ce livre se veut avant tout le reflet d’une vie à construire ensemble.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154309
Code sériel : 276
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 280
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707154309
Code sériel : 276
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 280
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Mère adoptive elle-même, Cécile Delannoy brise le silence sur les difficultés rencontrées par certains parents lors de la crise d'adolescence. »
La Vie

« On souhaite donner envie de lire ce livre, non seulement aux parents adoptifs ou à ceux qui envisagent de le devenir, mais aussi à tous les autres parents et aux enseignants et éducateurs, tous concernés par le beau sous-titre. »
Cahiers pédagogiques

« Les parents adoptifs autant que leurs enfants devenus adultes se reconnaîtront souvent dans cet ouvrage vivant, dont la force réside autant dans les témoignages que dans l'analyse qui les accompagne. Les différents parcours, la confrontations des points de vue, la parole des spécialistes consultés permettent à chacun de mieux comprendre les angoisses et les interrogations légitimes qui accompagnent l'adoption d'un enfant. Ni optimiste ni pessimiste, ce livre qui s'appuie sur un sérieux travail d'enquête, est précieux par sa qualité de vérité et de profondeur : il restitue sans fard la réalité de l'adoption et préserve la part de mystère que comporte toute relation filiale, adoptive ou non. »
LA CROIX

« Ce livre incite à réfléchir sur la capacité des enfants et des parents à réparer un début de vie qui s'est mal déroulé. Il ne veut ni encourager aveuglément à l'adoption, ni en dissuader. »
OUEST FRANCE

« Une lecture intéressante. »
EPOK


« Il faut signaler cette nouvelle édition (augmentée) de ce qui est peut-être le meilleur livre actuel sur l'adoption. Écrit par une mère adoptive, dépourvue de tout parti pris idéologique, il brise le silence sur les difficultés de nombreux parents, en particulier au cours de l'adolescence de leurs enfants. Ni optimiste ni pessimiste, il donne précisément quelques raisons de croire à cette "greffe" qu'est l'adoption. »
LIBÉRATION

« Ce livre qui n'est pas un encouragement systématique et aveugle à l'adoption n'est pas non plus dissuasif. Il vise à ce que chacun soit en possession des données du problème, de toutes les données. »
NERVURE

PRESSE
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés