Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707185228
Code sériel : 647
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Auschwitz

Collection : Repères
Date de parution : 15/01/2015
Il s’agit à la fois de brosser l’histoire du complexe d’Auschwitz, site gigantesque où furent exécutées plus d'un million de personnes – en mettant en lumière les éléments et évènements les plus importants – tout en réinsérant celle-ci dans l’histoire, plus large, des différentes politiques nazies. Première synthèse historique récente en langue française sur ce lieu central, tant d’un point de vue historique que mémoriel.
 
Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l’assassinat des Juifs, occupant aujourd’hui une place centrale tant d’un point de vue mémoriel qu’historique. Marqué par le gigantisme, qu’illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute... Auschwitz est devenu le symbole à la fois des camps de concentration et de l’assassinat des Juifs, occupant aujourd’hui une place centrale tant d’un point de vue mémoriel qu’historique. Marqué par le gigantisme, qu’illustrent en premier lieu les chiffres – 1,3 million de personnes y ont été acheminées depuis toute l’Europe, dont 1,1 million y sont mortes –, le site fut à la fois le plus important des camps de concentration et le plus meurtrier des centres de mise à mort de la « solution finale ».
Pourtant, il s’agit d’un lieu d’une rare complexité, qui n’est pas limité au camp de concentration, mais est constitué d’une multitude d’espaces – camps de concentration, centre de mise à mort, industries de tous types – articulés autour de la ville d’Auschwitz, désignée par le régime nazi pour devenir un modèle de développement urbain et industriel au sein du IIIe Reich.
C’est dans cet espace que se sont croisées et concentrées politiques répressives contre différentes catégories de populations (Polonais, Tsiganes, Soviétiques...), politiques d’assassinat, dont la plus importante fut celle menée contre les Juifs, mais aussi politiques de colonisation et de développement industriel, conférant à Auschwitz une dimension sans égale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185228
Code sériel : 647
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Avec ce livre aussi riche que concis, l’historien Tal Bruttmann rend intelligible l’« enfer » créé de toutes pièces au cœur d’une zone de 40 km2, expliquant les étapes de sa croissance continue à l’aide d’un texte clair, de cartes et de tableaux.
 
Marianne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • virgidoc2 Posté le 16 Mars 2019
    Un essai remarquablement conçu. Clair et concis pour tous ceux qui veulent connaître le fonctionnement d'Auschwitz. Remarquable essai historique. A acheter obligatoirement par tous les bibliothécaires et les documentalistes.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !