RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Australie

            La Découverte
            EAN : 9782707188489
            Code sériel : 343
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 224
            Format : 125 x 190 mm
            Australie
            Histoire, société, culture

            ,

            Date de parution : 24/06/2015
            Désert de poussière, patrie de Nicole Kidman et de Rupert Murdoch, ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'Australie n'est jamais exactement - ou jamais seulement -, telle qu'on l'imagine. Ce guide invite le lecteur à découvrir la réalité d’un pays caléidoscope, aux visages multiples et souvent inattendus.

            Désert de poussière, patrie de Nicole Kidman et de Rupert Murdoch, ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'Australie n'est jamais exactement - ou jamais seulement -, telle qu'on l'imagine.
            Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des promenades en forêts...

            Désert de poussière, patrie de Nicole Kidman et de Rupert Murdoch, ou berceau de l'une des plus grandes traditions artistiques de l'humanité ? L'Australie n'est jamais exactement - ou jamais seulement -, telle qu'on l'imagine.
            Une île déserte ? C'est un pays dur, aride, mais aussi le royaume du surf et des promenades en forêts tropicales. Une petite Amérique ? L'Australie est l'alliée des États-Unis, mais son histoire la lie plus qu'intimement à la Grande-Bretagne. Un urbanisme ultramoderne ? On connaît les fronts de mer bordés de gratte-ciel, l'opéra de Sydney ; on connaît moins les marchés aux poissons, les quartiers asiatiques, les façades victoriennes et les jardinets des banlieues bien loties. Quant aux Aborigènes, que font-ils lorsqu'ils ne peignent pas ces toiles fabuleuses ? Qu'ont-ils vécu avant l'arrivée des colons, et depuis ?
            Ce guide invite le lecteur à découvrir un pays kaléidoscope, souvent surprenant.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782707188489
            Code sériel : 343
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 224
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte
            10.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Pays-continent qui mesure quatorze fois la France, situé aux antipodes, l’Australie reste méconnue et apparaît souvent, à tort pourtant, comme une petite sœur des Etats-Unis dans l’hémisphère sud. L’anthropologue Maïa Ponsonnet et le journaliste et écrivain Pierre Grundmann proposent donc de mettre en lumière les différentes facettes de cette terre plus ambivalente qu’il n’y paraît. En effet, des grandes villes côtières à l’Australie reculée du « bush », ce sont des mondes bien différents que donne à voir cet ouvrage. Marquée par l’esprit des pionniers libres ou des « convicts » - ces condamnés britanniques déportés pour peupler une terre au climat difficile au XVIIIe siècle -, l’Australie s’est forgée une identité propre et complexe. A l’avant-garde pour les droits des travailleurs et du vote des femmes (dès 1902), elle met pourtant en place la politique raciste de l’Australie blanche au début du XXe siècle. !
             
            Alternatives internationales

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • MahaDee Posté le 7 Septembre 2016
              Philosophe et anthropologue, Maïa Ponsonnet est une spécialiste de la culture aborigène. Elle signe ici, avec Pierre Grundmann, journaliste et écrivain, qui a vécu une dizaine d’années en Australie, un livre très complet et très accessible. Le texte se lit avec le même plaisir qu’un roman. C’est une lecture qui invite au voyage et qui avant le départ corrige de nombreuses images toutes faites. Mais c’est aussi une lecture qui, de retour de voyage, permet de faire le point. Les perceptions, les sentiments, les découvertes, les observations, accumulés au cours du voyage, sont mis en perspective et éclairés à la lumière de ce texte. Ils s’organisent en un ensemble plus structuré qui gagne en intelligibilité.
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !