Lisez! icon: Search engine
Aventures d'un gourmand vagabond
Brice Matthieussent (traduit par)
Date de parution : 07/06/2007
Éditeurs :
10/18

Aventures d'un gourmand vagabond

,

Brice Matthieussent (traduit par)
Date de parution : 07/06/2007

Voici la gargantuesque leçon de savoir-vivre dédiée à tous les affamés par Jim Harrison. Vous voulez connaître la différence entre le Cuit et le Cru ? Vous initier à l'art...

Voici la gargantuesque leçon de savoir-vivre dédiée à tous les affamés par Jim Harrison. Vous voulez connaître la différence entre le Cuit et le Cru ? Vous initier à l'art si particulier de dévorer les livres et les femmes ? Suivre le régime suicide aux dix milles calories, composé de...

Voici la gargantuesque leçon de savoir-vivre dédiée à tous les affamés par Jim Harrison. Vous voulez connaître la différence entre le Cuit et le Cru ? Vous initier à l'art si particulier de dévorer les livres et les femmes ? Suivre le régime suicide aux dix milles calories, composé de choucroute garnie, de cassoulet, de bollito misto, de chair de crabe et de risotto, arrosé d'un succulent Salice Salentino ? Ou arpenter les quatre coins du globe dans les meilleurs restaurants et les plus fins bistrots ? La recette tient en cinq lettres : excès. Quant au chef ? Un ogre des temps modernes chez qui les levers de coude et autres coups de fourchette ont toujours eu des airs de quête. Celle de l'authenticité et d'une vie pleinement vécue.

« Face à toutes les noirceurs qui assaillent la littérature, la lecture de Jim Harrison est une jouvence épatante. Un cadeau du ciel. Il ne faut pas s'en priver. »
 André Clavel, L'Express

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264036780
Code sériel : 4031
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264036780
Code sériel : 4031
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Face à toutes les noirceurs qui assaillent la littérature, la lecture de Jim Harrison est une jouvence épatante. Un cadeau du ciel. Il ne faut pas s'en priver. »
André Clavel, L'Express

« Tour à tour rabelaisiennes, savoureuses, pleines de souvenirs et noms connus ou inconnus, drôles, enrobés de nostalgie, les chroniques de Harrison sont aussi fulminatoires : contre Bush senior, le fast-food, les cuisines présidentielles, et "ces nouveaux chefs américains tellement côtés qui innovent avant même d'apprendre la langue", Harrison n'a pas de mots assez féroces. »
Florent Seifert, Le Soir

« Trop d'ingrédients ? On ne s'en plaindra pas car voilà une savoureuse prouesse littéraire [...], aussi riche et généreuse que le fromage de tête que Jim Harrison nous concocte dans Le Retour chez soi. Un vrai régal. Anorexiques s'abstenir. »
Simone Arous, Le Magazine Littéraire

« Un livre spirituel et passionnément terrestre, propre à chasser tout hygiénisme neurasthénique, dans lequel parler bouffe équivaut à parler livres, et donc vie. »
Isabelle Falconnier, L'Hebdo

« Écrites librement, saisies dans le jus de l'humeur d'un jour, ces chroniques roboratives pimenteront l'après-midi de tout lecteur voulant repousser la fadeur. »
Page des libraires

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnnaHoffman 26/12/2022
    Munissez-vous avant tout de votre feutre préféré et d'un joli calepin car chaque page souffle un secret. Ou une évidence : « Les hommes qui mettent le monde en pièces sont souvent des petits garçons ». Le grand Jim ne peut cacher sa mélancolie et sa souffrance derrière une plume érudite, qui ne se veut pas que gourmande. Il faut du silence, ou la vison intérieure de l'esprit délicat d'une grouse, pour espérer reprendre son souffle après la première (ou l'énième) lecture des Aventures d'un Gourmand Vagabond. Une oeuvre plus que mémorable, où l'homme au visage bouleversant bouscule les codes et les coeurs. Merci aussi à Brice Matthieussent pour son excellente traduction.
  • Julienlit 17/03/2021
    Un monument d'un monument!Le style,tellement beau,tellement pur.Les digressions si puissantes que le lecteur que je suis saisit à chaque envolée que tous les cerveaux ne tournent pas à la même puissance.Et tant mieux après tout!Des rencontres,des repas,des pensées vécues,relatées et retranscrites par le grand Jim que je place aux côtés d'Hemingway!
  • sarracino 04/04/2016
    Putain .....il est mort ..juste quand je commencais à le découvrir ....j'ai vachement aimé ce bouqin ...un peu le frérot de Bukowski .......RIP
  • Cacha 27/01/2016
    Où l'auteur, presque sosie d'Hemingway (au propre et au figuré), nous raconte ses chasses, ses pérégrinations dans la nature, sa cuisine et celle de restaurateurs fameux de France, des US et de Navarre, ses quelques tournées littéraires. Pratiquement à la fin du livre, se trouve un échange de lettres avec Gérard Oberlé, le célèbre chef alsacien. J'ai moyennement apprécié : la langue est truculente, mais l'auteur est trop "viandard", tout tourne autour de la cuisson des gibiers et autres ragouts, ortolans, etc...
  • blandine5674 24/11/2015
    A ne pas lire en période de régime. Une fois de plus Jim Harrison affiche son côté bouffeur de la vie : repas gargantuesques et vins dont il fait une haute éloge. Une trentaine de rubriques et lettres écrites dans les années 1990. Lu avec des coupures tellement ses textes font saliver. Un bel hommage à la France, à Paris et à son art de vivre. On le suit dans son quotidien : la chasse à la bécasse avec sa chienne, la marche, puis rentré chez lui, il déplume, prépare et fait mijoter, souvent pour les copains qui vont l’accompagner. Il prône particulièrement l’ail, le meursault, le bandol en nous dévoilant ses meilleures adresses à travers le monde. Il nous fait des confidences sur son métier, ses lectures, ses voyages. Il nomme des gens que j’aime comme Jimi Hendrix, Janis Joplin et l’alpiniste Reinhold Messner. Ah que nos papilles sont mises à rudes épreuves avec ce gourmand et gourmet
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…