Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262030261
Code sériel : 287
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Averroès

Collection : Tempus
Date de parution : 03/09/2009

Analyse de l'œuvre du « passeur » à l'occident de la pensée d'Aristote qui pose les règles intellectuelles du Jugement et a su les appliquer à l'étude des textes religieux.

Ibn Rushd (1126-1198) - nommé Averroès par le monde latin -, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote et a contribué à le transmettre à l'occident chrétien. Plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître,...

Ibn Rushd (1126-1198) - nommé Averroès par le monde latin -, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote et a contribué à le transmettre à l'occident chrétien. Plus encore, en recevant le Coran comme une prescription à connaître, et non pas seulement à croire, il a installé la raison au cœur de la Foi.
Averroès a méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité du jugement, d'établir les règles de son " bon " exercice, en prenant soin de préciser les formes optimales d'obtention de l'assentiment : la démonstration, la plus haute forme de connaissance pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens.
Ce livre détaille le grand projet d'Averroès : construire une défense forte de la philosophie, à partir d'une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran, et d'une interprétation juridique de la loi religieuse.

Ali Benmakhlouf est maître de conférences en philosophie à Paris X-Nanterre. Il a notamment publié Bertrand Russell, l'atomisme logique et traduit, en collaboration avec Stéphane Diebler, le Commentaire moyen d'Averroès sur le De interpretatione d'Aristote.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030261
Code sériel : 287
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…