Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266246088
Code sériel : 15858
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Belle & Sébastien

D'après l'oeuvre de Cécile Aubry

,

Date de parution : 07/05/2014
Nichés au cœur des Alpes, les habitants de Saint-Martin croyaient presque que la guerre n’arriverait jamais à leur porte. Finalement, les Allemands sont là et, bientôt, la résistance s’organise.
Nous sommes en 1943, Sébastien a huit ans et, s’il sent bien l’inquiétude qui gagne son entourage, lui ne pense qu’à la...
Nichés au cœur des Alpes, les habitants de Saint-Martin croyaient presque que la guerre n’arriverait jamais à leur porte. Finalement, les Allemands sont là et, bientôt, la résistance s’organise.
Nous sommes en 1943, Sébastien a huit ans et, s’il sent bien l’inquiétude qui gagne son entourage, lui ne pense qu’à la Bête, cette chienne farouche – comme lui – qu’il apprend à apprivoiser. Les villageois ont peur d’elle et l’accusent de tuer les brebis. Mais à force de patience, elle est devenue son amie et il lui a promis de la protéger.
Dans la montagne sauvage, la traque a débuté. Celle de la Bête, celle des passeurs et celle des Juifs…
 
« Un formidable livre pour tous. » Philippe Vallet – France Info
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266246088
Code sériel : 15858
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 408
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Une grande saga qui fleure bon les Alpes, les belles valeurs humaines et la nature sauvage. » David Lelait-Helo, Nous Deux

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Berlingot6 Posté le 17 Juin 2020
    Un classique, une histoire touchante d'une amitié entre l'Homme, en l'occurence un petit garçon, et l'animal, un chien, qui raconte une période difficile et des histoires humaines poignantes.
  • Lesperanza Posté le 18 Août 2019
    Roman que j'ai lu l'été dernier, je connaissais déjà Belle et Sébastien pour l'avoir vu en film ^^ (Avis que j'avais noté dans mon Carnet de Lecture) : Très bon livre ^^ mais je pense qu'un jour je le relirai pour mieux comprendre les passages faisant allusion à la guerre, des Juifs, etc...
  • Jacquetonne Posté le 8 Août 2019
    Belle et Sébastien, c'est un des classiques de ma tendre enfance. L'écriture délicate de Cécile Aubry est au service de la jeunesse, dans une histoire d'amitié entre un enfant et un grand chien. Il y a un juste équilibre qui permet une certaine sérénité. Le lecteur n'est pas bêtifié car il y a une vraie histoire, mais on ne lui demande pas non plus de réfléchir ou de trembler à en faire des cauchemars. Il peut se laisser mener et imaginer, et c'est bien le propre des histoires pour enfants à mon avis. Ceci dit, les adultes peuvent replonger dans la lecture de ce livre, avec un brin de nostalgie.
  • La31 Posté le 18 Décembre 2018
    Cette belle histoire d'amitié entre un chien et un enfant a donné une belle œuvre cinématographique.
  • Bafie Posté le 5 Avril 2018
    Belle et Sébastien, un souvenir d’enfance. Déjà ravivé il y a quelques années, lorsque, maman, j’avais loué les DVD à la médiathèque pour faire découvrir ces images à mes enfants. Dans mon souvenir, ce qui m’émeut le plus, c’est l’amitié entre Belle et Sébastien. Lorsque Sébastien apprivoise Belle… ce sont les passages du récit qui m’ont le plus touchée. Le contexte : la guerre, les trafics me parait plus précis après la lecture. Quelques changements entre le récit de Cécile Aubry et celui de Nicolas Vanier : la disparition de Jean et de Norbert, les clandestins à qui le docteur Guillaume fait passer la frontière. Une lecture qui m’a transportée en enfance et m’a ravie en ravivant mes souvenirs, la magie aurait-elle opéré sans la nostalgie d’une petite fille amoureuse de Sébastien et de sa Belle ?
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.