RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Black America

            La Découverte
            EAN : 9782348041815
            Code sériel : 498
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 656
            Format : 125 x 190 mm
            Nouveauté
            Black America
            Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe)

            Date de parution : 07/02/2019
            Au-delà du récit convenu, centré sur ses seules grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, en redonnant toute leur place aux actrices et acteurs anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question centrale de l’histoire des États-Unis.
            Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, ce livre retrace la lutte des Africains-Américains,... Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, ce livre retrace la lutte des Africains-Américains, depuis l’émancipation des esclaves en 1865 jusqu’au mouvement Black Lives Matter aujourd’hui, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée.
            Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l’auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l’ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins connue : celle de l’« apartheid américain » dans le Nord et l’Ouest et des mobilisations quotidiennes des Africains-Américains pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348041815
            Code sériel : 498
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 656
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte
            15.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            Dans son livre « Black America », cette spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux américains explore les inégalités raciales outre-Atlantique, et s’interroge sur leur persistance, même lorsque les responsables politiques sont noirs. La situation des Afros-Américains a-t-elle régressé ces dernières années ? Quel bilan pour les mandats Obama sur la question raciale ? Black America, qui vient de paraître aux éditions la Découverte, est un livre important, d’une part parce qu’il n’y avait pas d’équivalent en français jusqu’à maintenant, et parce que le sujet est plus que jamais d’actualité aux États-Unis. Seule une histoire sur le long terme, de la fin de l’esclavage aux mandats d’Obama, permet de comprendre les événements d’aujourd’hui : des violences policières au mouvement Black Lives Matter. Caroline Rolland-Diamond travaille sur cet ouvrage depuis quatre ans. Historienne, elle s’est spécialisée dans l’histoire des mouvements sociaux américains aux XXe et XXIe siècles. Après un livre sur la contestation étudiante blanche, noire et latino à Chicago dans les années 60, elle se lance dans une étude de la fabrique historique des inégalités actuelles touchant la communauté afro-américaine.
             
            Catherine Calvet / Libération
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !