Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348041815
Code sériel : 498
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 656
Format : 125 x 190 mm

Black America

Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe)

Date de parution : 07/02/2019
Au-delà du récit convenu centré sur ses seules grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, depuis l’émancipation des esclaves en 1865 jusqu’à nos jours, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée. Une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question centrale de l’histoire des États-Unis.
Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains,... Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, depuis l’émancipation des esclaves en 1865 jusqu’à nos jours, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée.
Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l’auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l’ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins connue : celle de l’« apartheid américain » dans le Nord et l’Ouest et des mobilisations quotidiennes des Afro-Américains pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Alors que l’élection de Barack Obama en 2008 à la Maison-Blanche semblait annoncer l’avènement d’une Amérique post-raciale, le mouvement Black Lives Matter, né en réaction aux violences policières dont les Noirs sont victimes, rappelle que le problème des discriminations et des inégalités raciales reste entier.
Grâce à des recherches originales dans les archives, à une analyse minutieuse de la presse afro-américaine et à un suivi précis des recherches les plus récentes sur ces sujets, l’auteure offre avec Black America une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question essentielle de l’histoire des États-Unis. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348041815
Code sériel : 498
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 656
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Le livre s’inscrit dans la lignée du « long mouvement » pour les droits civiques, refusant les antagonismes faciles opposant une lutte pacifique prônée par les partisans de Martin Luther King et la contestation violente du Black Power. Une analyse binaire qui trop longtemps occulté la diversité des courants défendant l’émancipation des africains-américains, dont l’activisme féministe, souvent sous-évalué. En corrigeant « l’injustice de leur effacement », Black America rend justice aux sans-voix de cette lutte. A l’heure où Donald Trump prête serment.
Chayma Drira / Jeune Afrique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 Posté le 5 Août 2021
    Remarquable ouvrage. L'autrice maitrise de fond en comble son sujet. On a donc un travail historique très solide, constamment passionnant en particulier pour la première partie, le moins connue. On soulignera qu'il s'agit d'une histoire incarnée par des figures nombreuses et méconnues. La place des femmes dans le combat afro-américain est ainsi frappante, reléguées souvent au deuxième plan par exemple par des leaders plus charismatiques qui avaient un rêve (je ne veux dénoncer personne). Un livre indispensable pour aller notamment à la source de la violence policière qui s'exerce aux Etats-Unis et ailleurs.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Lisez maintenant, tout de suite !