Lisez! icon: Search engine
Ce que le jour doit à la nuit
Date de parution : 03/09/2009
Éditeurs :
Pocket

Ce que le jour doit à la nuit

Date de parution : 03/09/2009

Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l’espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois,...

Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l’espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l’Oranais, le jeune garçon s’intègre...

Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l’espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l’Oranais, le jeune garçon s’intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles. Et le bonheur s’appelle Émilie, une « princesse » que les jeunes gens se disputent. Alors que l’Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les ententes se disloquent. Femme ou pays, l’homme ne peut jamais oublier un amour d’enfance…

« Le vrai talent de Khadra est là. » Grégoire Leménager – L'Obs

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266192415
Code sériel : 14017
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266192415
Code sériel : 14017
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Le vrai talent de Khadra est là. Sa puissante empathie pour chaque personnage donne chair au chaos d’une époque. Son fatalisme reste, obstinément, un humanisme. » Grégoire Leménager – Le Nouvel Observateur

« (…) une fresque éblouissante qui n’omet rien des déchirures, des humiliations et des trahisons de deux peuples unis dans l’attachement d’une même terre. Ni du rêve de fraternité que ravive ce grand roman d’amour. » Christine Rousseau – Le Monde

« Ce roman d’apprentissage, d’amour et d’amitié, tour à tour violent et sensible, est d’une grande justesse et, comme toujours chez Khadra, porté par une langue enchanteresse. » Femmes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • YoleneM 24/02/2024
    Une belle histoire d’humanités, de fatalité et d’espoirs, sur fond de guerre et de conflits sociaux. Les personnages sont à la fois décevants et touchants, ils s’aiment et se déchirent, et leur destiné ne dépend finalement pas d’eux, mais de mécanismes sociaux bien plus grands qu’eux.
  • Tom57 31/01/2024
    Mon premier roman de Yasmina Khadra . Je dois admettre que je suis tombé sous le charme de sa plume .. Un soir d’été 1930, en Algérie le jeune Younes voit son père pleurer pour la première fois alors que ses champs et récoltes prennent feu. Pour sauver, nourir sa famille et surtout donner une education scolaire à son fils, le papa de Younes le confie à son frère et sa belle soeur qui tiennent une pharmacie près d’Oran . Le jeune Younes se fait alors baptiser Jonas . A travers les violences qui secouent le pays , Jonas noue de fortes amitiés et tombera sous le charme de la jeune Emilie. Au fil du temps, , et après avoir vécu de multiples trahisons amicales pendant la guerre et la révolution de son pays , Jonas parviendra t’il à oublier un amour d’enfance?
  • ebrush 25/01/2024
    Je pense à ce jour le meilleur que j’ai pu lire de l’auteur . Il me restera dans le cœur . J’ai adoré suivre le jeune Younes puis Jonas avec ses faiblesses et démons du passé qui ressurgissent . J’ai même été peinée pour lui dans sa vie adulte face aux comportements des autres … et la fin m’a touché en plein cœur . La vie passe le temps ne rattrape pas forcément le passé . Je referme ce roman en ayant l’impression de revenir de Rio Salado et d’y avoir laissé des personnes réelles …
  • bibisome 11/01/2024
    Une plume enchanteresse. On se laisse happer dès les 1ere lignes. L auteur tisse petit à petit sa trame. On est au départ pris à la gorge par la pauvreté des personnages, puis on suit l ascension sociale de Jonas/Younes. Ses difficultés à trouver sa place dans cette société en pleine mutation, qui se cherche, elle aussi. La fin m attriste, mais si elle avait été d un autre acabit, ce roman n aurait pas ce sel piquant. Une belle découverte, au hasard d une boîte à livres, qui me donne envie de découvrir cet auteur.
  • SdImag 10/11/2023
    Un récit poétique et touchant Après l’excellent film de Alexandre Arcady, ce que le jour doit à la nuit, roman poétique et bouleversant de Yasmina Khadra fait l’objet d’une adaptation en bande-dessinée, éditée par Philéas qui enchaîne les remarquables adaptations de romans incontournables… Assurée avec sensibilité par Stella Lory, la transposition de l’histoire de Younes s’avère mis en scène par le trait délicat et la douceur des couleurs de Marion Duclos qui redonne vie à l’Algérie d’avant la guerre d’indépendance et que l’on découvre à travers le regard d’un enfant que l’on va voir grandir, écartelé entre deux cultures, celle des roumis et celle des algériens… Aussi passionnant que bouleversant, cet album nous donne à voir la beauté et la complexité d’un pays qu’ont aimé, à leurs façons, algériens et français… Une poignante histoire d’amitié et d’amour(s) qui traverse le temps et qui ne laissera personne indifférent…
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.