Lisez! icon: Search engine
Celui qui sait - poche
Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
10/18

Celui qui sait - poche

Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 17/03/2022
Un récit puissant et vibrant d’une époque où le sang appelle le sang.
Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession quitte New York pour Manchester. Il rejoint les Féniens, une société secrète dont le but est de mettre... Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession quitte New York pour Manchester. Il rejoint les Féniens, une société secrète dont le but est de mettre fin à la domination britannique en Irlande.
Face à lui, le chef de la police, James O’Connor, veut devancer les plans...
Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession quitte New York pour Manchester. Il rejoint les Féniens, une société secrète dont le but est de mettre fin à la domination britannique en Irlande.
Face à lui, le chef de la police, James O’Connor, veut devancer les plans des rebelles et les empêcher d’agir. Ces deux hommes vont se trouver fatalement liés : hantés par leur passé et guidés par leur besoin de justice et de châtiment, ils doivent se battre pour leur vie comme pour leur héritage.

PRESSE :
« C’est Dickens au présent, Dickens pour le XXIe siècle. » Roddy Doyle, The New York Times
« McGuire montre une maîtrise du réalisme classique, par la construction de personnages à travers leurs réactions à des scènes de violence inébranlables… L’oeuvre crépitante de McGuire est à savourer. » Publisher’s Weekly Starred Review
« Sombrement convaincant, avec sa prose polie et ses dialogues accrocheurs. » Times Literary Supplement
« Un formidable roman historique atmosphérique. » Independant
« Le portrait réalisé par McGuire de deux hommes condamnés à une danse macabre et vengeresse est magistral. » The Times
« Tendu et nerveux. Dans une prose atmosphérique, sèche, McGuire déroule un conte sanglant de vengeance et de châtiment. » Daily Mail
« Depuis les rues de la grande cité industrielle où l'on suffoque sous la suie et les fumées des hauts-fourneaux jusqu'aux paysages de Virginie déjà accaparés par de grands propriétaires, le lecteur suit l'enquête d'un policier intègre qui va se retrouver à dormir avec ses fantômes, enfermé dans une cellule froide comme un tombeau. » Le Progrès

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079756
Code sériel : 5745
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264079756
Code sériel : 5745
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • zorg2024 28/03/2024
    Roman très captivant sur fond historique du début de la révolte des irlandais pour leur indépendance. Ça se déroule à Manchester dans les années 1860 où sont pendus trois irlandais pour avoir tué un policier anglais. C'est un fait historique. Le reste est de la fiction. Un policier irlandais travaillant pour les anglais surveille les Féniens, confrérie regroupant des nationalistes irlandais et prônant la violence et la lutte armée pour bouter l'anglais hors d'Irlande. Il y a beaucoup de dialogues dans ce livre ce qui rend l'histoire très vivante. J'ai trouvé le roman très réaliste et aussi cinématographique. Les descriptions sont courtes mais toujours très saisissantes. J'ai encore des images dans la tête. L'histoire est bien construite et la fin, bien que très noire, m'a semblé finalement assez naturelle. Les descriptions du passage de Jimmy O'Connor (le policier irlandais) en prison sont effrayantes. (On se demande si l'auteur n'a pas subi lui-même une GAV...) J'aurais aimé au début du roman (ou alors en annexe) un peu plus de contextualisation pour comprendre le mouvement des Féniens et replacer cette histoire particulière dans un cadre historique plus large. A lire sans modération.
  • Thrillarhist 03/04/2023
    1867, Angleterre, entre un flic irlandais pas respecté et un brigand irlandais venu semer la discorde de la liberté, les étincelles vont s'enflammer... Bienvenue dans « Celui qui sait » d'Ian McGuire, auteur que je découvre et qui m'a vraiment intriguée ! J'ai trouvé l'ambiance très bonne, vraiment froide, lourde, il n'y a aucun cadeau, l'indépendance se gagne au prix du sang entre trahisons, injustices et informateurs. Et la fin en est une parfaite représentation xD On suit différents clans, flics, indépendants, informateurs, et malgré le grand nombre de personnages, on les différencie parfaitement parce qu'ils sont bien caractérisés ! Fluidité de lecture au top. Le plume au présent est aussi très efficace, elle est immersive, dans l'action et ne laisse rien prévoir. Mais malgré tous ces points positifs, il m'a manqué quelques détails. Toutes les scènes ne sont que les scènes importantes, il n'y a ni pauses ni transitions et je trouve ça un peu dommage ! Ça a amené un manque d'attachement aux héros... On les connait bien, mais pas assez pour s'y attacher à fond. Au final, j'ai été assez scotchée par l'ambiance du roman ! Il m'a donné envie de surveiller Ian McGuire ! Et d'ailleurs... Il a aussi écrit « Dans les eaux du Grand Nord », un polar en huis clos sur... Un bateau ! J'y cours ! 1867, Angleterre, entre un flic irlandais pas respecté et un brigand irlandais venu semer la discorde de la liberté, les étincelles vont s'enflammer... Bienvenue dans « Celui qui sait » d'Ian McGuire, auteur que je découvre et qui m'a vraiment intriguée ! J'ai trouvé l'ambiance très bonne, vraiment froide, lourde, il n'y a aucun cadeau, l'indépendance se gagne au prix du sang entre trahisons, injustices et informateurs. Et la fin en est une parfaite représentation xD On suit différents clans, flics, indépendants, informateurs, et malgré le grand nombre de personnages, on les différencie parfaitement parce qu'ils sont bien caractérisés ! Fluidité de lecture au top. Le plume au présent est aussi très efficace, elle est immersive, dans l'action et ne laisse rien prévoir. Mais malgré tous ces points positifs, il m'a manqué quelques détails. Toutes les scènes ne sont que les scènes importantes, il n'y a ni pauses ni transitions et je trouve ça un peu dommage ! Ça a amené un manque d'attachement aux héros... On les connait bien, mais pas assez pour s'y attacher à fond. Au final, j'ai été assez scotchée par l'ambiance du roman ! Il m'a donné envie de surveiller Ian McGuire ! Et d'ailleurs... Il a aussi écrit « Dans les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ManReader 06/11/2022
    C'est une histoire sur fond de lutte des indépendantsistes Irlandais contre l'envahisseur Anglais dans le dernier quart du XIXième siècle. On est imergé dans la misère de l'epoque. L'intrigue bien sombre est prenante jusqu'au final. Bonne remontée dans le temps.!
  • Seb74150 12/06/2022
    Roman que j'ai découvert grâce à une newsletter. Le titre du roman, la couverture ainsi que le quatrième de couverture, tous m'a attiré. Je ne regrette pas mon acquisition, l'auteur est parti de fait réel, à savoir la pendaison de trois féniens à Manchester et a su adapter la suite pour en faire un roman très bien écrit. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman, j'ai souvent entendu parler de l'IRA mais c'est la première fois que j'entendais parler des féniens.
  • sbastien5300 02/10/2021
    Manchester, 1867, alors que les autorités locales peinent à mater les actes de révoltes des opposants irlandais au pouvoir, James O’Connor, policier de son état, est affecté à la surveillance des féniens, groupuscule de dissidents planifiant des actes terroristes dans la cité anglaise. Les origines irlandaises de ce policier font qu’il est difficilement accepté par ses collègues et traités comme un traître par certains de ses compatriotes. L’arrivée conjointe à Manchester de son jeune neveu idéaliste et d’un mercenaire  américain engagé par les féniens vont bouleverser sa vie et son travail. Sans bouleverser fondamentalement le genre, Ian McGuire nous propose un roman sombre mais bien écrit et bien balancé sur cette opposition entre anglais et irlandais dans cette fin du 19ème siècle. On sent la douleur et la misère des irlandais persécutés au travers de ses personnages bruts mais attachants. 
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…