Lisez! icon: Search engine
Celui qui sait - poche
Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 17/03/2022
Éditeurs :
10/18

Celui qui sait - poche

Anne-Marie Carrière (traduit par)
Date de parution : 17/03/2022
Un récit puissant et vibrant d’une époque où le sang appelle le sang.
Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession quitte New York pour Manchester. Il rejoint les Féniens, une société secrète dont le but est de mettre... Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession quitte New York pour Manchester. Il rejoint les Féniens, une société secrète dont le but est de mettre fin à la domination britannique en Irlande.
Face à lui, le chef de la police, James O’Connor, veut devancer les plans...
Manchester, Angleterre, 1867. Stephen Doyle, un vétéran de la guerre de Sécession quitte New York pour Manchester. Il rejoint les Féniens, une société secrète dont le but est de mettre fin à la domination britannique en Irlande.
Face à lui, le chef de la police, James O’Connor, veut devancer les plans des rebelles et les empêcher d’agir. Ces deux hommes vont se trouver fatalement liés : hantés par leur passé et guidés par leur besoin de justice et de châtiment, ils doivent se battre pour leur vie comme pour leur héritage.

PRESSE :
« C’est Dickens au présent, Dickens pour le XXIe siècle. » Roddy Doyle, The New York Times
« McGuire montre une maîtrise du réalisme classique, par la construction de personnages à travers leurs réactions à des scènes de violence inébranlables… L’oeuvre crépitante de McGuire est à savourer. » Publisher’s Weekly Starred Review
« Sombrement convaincant, avec sa prose polie et ses dialogues accrocheurs. » Times Literary Supplement
« Un formidable roman historique atmosphérique. » Independant
« Le portrait réalisé par McGuire de deux hommes condamnés à une danse macabre et vengeresse est magistral. » The Times
« Tendu et nerveux. Dans une prose atmosphérique, sèche, McGuire déroule un conte sanglant de vengeance et de châtiment. » Daily Mail
« Depuis les rues de la grande cité industrielle où l'on suffoque sous la suie et les fumées des hauts-fourneaux jusqu'aux paysages de Virginie déjà accaparés par de grands propriétaires, le lecteur suit l'enquête d'un policier intègre qui va se retrouver à dormir avec ses fantômes, enfermé dans une cellule froide comme un tombeau. » Le Progrès

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264079756
Code sériel : 5745
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264079756
Code sériel : 5745
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ManReader 06/11/2022
    C'est une histoire sur fond de lutte des indépendantsistes Irlandais contre l'envahisseur Anglais dans le dernier quart du XIXième siècle. On est imergé dans la misère de l'epoque. L'intrigue bien sombre est prenante jusqu'au final. Bonne remontée dans le temps.!
  • Seb74150 12/06/2022
    Roman que j'ai découvert grâce à une newsletter. Le titre du roman, la couverture ainsi que le quatrième de couverture, tous m'a attiré. Je ne regrette pas mon acquisition, l'auteur est parti de fait réel, à savoir la pendaison de trois féniens à Manchester et a su adapter la suite pour en faire un roman très bien écrit. J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman, j'ai souvent entendu parler de l'IRA mais c'est la première fois que j'entendais parler des féniens.
  • sbastien5300 02/10/2021
    Manchester, 1867, alors que les autorités locales peinent à mater les actes de révoltes des opposants irlandais au pouvoir, James O’Connor, policier de son état, est affecté à la surveillance des féniens, groupuscule de dissidents planifiant des actes terroristes dans la cité anglaise. Les origines irlandaises de ce policier font qu’il est difficilement accepté par ses collègues et traités comme un traître par certains de ses compatriotes. L’arrivée conjointe à Manchester de son jeune neveu idéaliste et d’un mercenaire  américain engagé par les féniens vont bouleverser sa vie et son travail. Sans bouleverser fondamentalement le genre, Ian McGuire nous propose un roman sombre mais bien écrit et bien balancé sur cette opposition entre anglais et irlandais dans cette fin du 19ème siècle. On sent la douleur et la misère des irlandais persécutés au travers de ses personnages bruts mais attachants. 
  • aurore_fleury 25/08/2021
    Des personnages bien construits, une tension palpable dans un Manchester maussade, sale. Pas facile pour James O'Connor, policier irlandais, au service de la police britannique d'être "celui qui sait" et de se retrouver entre le marteau et l'enclume. Stephen Doyle, envoyé à Manchester par les féniens pour servir leur cause, est sadique et sans limite, ne tolère aucun obstacle sur son chemin et s'arrange avec sa conscience. James O'Connor et Stephen Doyle devront affrontés leurs vieux démons avant de s'affronter l'un l'autre. Une belle immersion dans l'Angleterre de la deuxième moitié du 19ème siècle et la lutte des irlandais pour trouver leur place et gagner leur indépendance.
  • readbylaurie 09/07/2021
    Nous sommes en Angleterre, à Manchester en 1867. In retrouve Stephen Doyle vétéran de la guerre de sécession et porteur de vilaines cicatrices au niveau du visage. Il fait partie d'un groupuscule, les Féniens, un groupe qui voudrait l'indépendance de l'Islande, à coup de violence et de meurtres. --d'Un autre coté nous avons James O'Connor lieutenant de police qui va tout faire pour coincer ce Doyle. Jusqu'à infiltrer son neveu dans le groupe des Féniens pour avoir des informations. Seulement Michael, son neveu, est assassiné par Doyle. -- Un emprisonnement et une traque vont ainsi s'en suivre. Jusqu'à ce que l'un des deux meurt. Plongé dans les profondeurs d'une Angleterre sombre, nous allons nous retrouver dans une atmosphère proche de ce que l'on retrouve dans Peaky Blinders.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…