Lisez! icon: Search engine
Ces Corps vils
Louis Chantemèle (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 15/02/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Ces Corps vils

Louis Chantemèle (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 15/02/2017

À la fin des années 1930, Adam et Nina forment un couple aussi frivole qu’hédoniste, s’abandonnant à une succession de mondanités, jusqu’à en être réduits à des corps, vils…
Avec une...

À la fin des années 1930, Adam et Nina forment un couple aussi frivole qu’hédoniste, s’abandonnant à une succession de mondanités, jusqu’à en être réduits à des corps, vils…
Avec une plume tout à la fois enjouée et féroce, Waugh dépeint dans ce roman, qui lui valut une gloire teintée de...

À la fin des années 1930, Adam et Nina forment un couple aussi frivole qu’hédoniste, s’abandonnant à une succession de mondanités, jusqu’à en être réduits à des corps, vils…
Avec une plume tout à la fois enjouée et féroce, Waugh dépeint dans ce roman, qui lui valut une gloire teintée de scandale, la folle jeunesse dorée de l’Angleterre de l’époque. Soirées d’ivresse et de luxure, réceptions huppées autant que ridicules, bals comiques en Écosse ou ignobles à Paris : c’est toute l’insoutenable – et ici frénétique – légèreté des êtres que Waugh, en bon catholique, fustige avec une drôlerie sans pareille.

« Auteur britishissime, Evelyn Waugh a élevé l’humour et la dérision à des altitudes qui le lient aux excentricités de Swift ou aux facéties de Thackeray. Et vous trouvez ça drôle ? Yes, absolutely ! » Les Inrockuptibles

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221200063
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221200063
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vertdeau 17/01/2023
    Décidément, je n'arrive pas à entrer dans les romans d'Evelyn Waugh ... Je ne saisis pas l'humour, ni le cadre de ses récits. je ressayerais à nouveau dans 10 ans :), on verra si ça passe mieux. je suis preneuse d'avis éclairant de lecteurs/lectrices, vu les éloges qui sont fait de ses romans.
  • Pecosa 30/09/2021
    « A la soirée d'Archie Schwert, le marquis de Vanburgh, quinzième du nom, comte Vanburgh de Brendon, baron Brendon, seigneur des Cinq Iles et grand fauconnier héréditaire du royaume de Connaught, dit au comte de Balcairn, huitième du nom, vicomte Erdinge, baron Cairn de Balcairn, chevalier rouge de Lancaster, comte du Saint-Empire romain et héraut de Chenonceaux auprès du duché d'Aquitaine: - Hello! lui dit-il, vous ne la trouvez pas rebutante, cette soirée? »   L'extrait donne le ton. Ces corps vils d'Evelyn Waugh nous plonge dans l'univers de la jeunesse dorée britannique des Roaring Twenties, qui batifole, s'enivre, et n'est qu'insouciance, entre flirts et projets de mariage. La presse épie leurs moindres faits et gestes, à l'affut des bals, des croisières et surtout des scandales. Quand la guerre sonne le glas de la fête, les destins basculent. Comme Jane Austen qui n'avait pas son pareil pour dépeindre avec tendresse et causticité la gentry du XVIIIème siècle, Waugh croque ses anciens comparses de l'aristocratie, les hédonistes londoniens des Bright Young People, dont les journaux britanniques aimaient tant relater les excentricités. Vile Bodies n'est pas champagne et petits fours, il a la plutôt la saveur acide des pickles en bocaux car en plus de manier la satire, Evelyn Waugh manie aussi l'humour tendance Wodehouse. Il nous offre donc toute une galerie de portraits, de la vieille aristocratie sur le déclin aux évangélistes bon teint , des jeunes filles modernes aux militaires alcoolisés. Mais attention, ça pique. Pour les curieux, l'ouvrage a été adapté sour le titre Bright Young Things par Stephen Fry en 2003. « A la soirée d'Archie Schwert, le marquis de Vanburgh, quinzième du nom, comte Vanburgh de Brendon, baron Brendon, seigneur des Cinq Iles et grand fauconnier héréditaire du royaume de Connaught, dit au comte de Balcairn, huitième du nom, vicomte Erdinge, baron Cairn de Balcairn, chevalier rouge de Lancaster, comte du Saint-Empire romain et héraut de Chenonceaux auprès du duché d'Aquitaine: - Hello! lui dit-il, vous ne la trouvez pas rebutante, cette soirée? »   L'extrait donne le ton. Ces corps vils d'Evelyn Waugh nous plonge dans l'univers de la jeunesse dorée britannique des Roaring Twenties, qui batifole, s'enivre, et n'est qu'insouciance, entre flirts et projets de mariage. La presse épie leurs moindres faits et gestes, à l'affut des bals, des croisières et surtout des scandales. Quand la guerre sonne le glas de la fête, les destins basculent. Comme Jane Austen qui n'avait pas son pareil pour dépeindre avec tendresse et causticité la gentry du XVIIIème siècle, Waugh croque ses anciens comparses de l'aristocratie, les hédonistes londoniens des Bright Young People, dont les journaux britanniques aimaient tant relater les excentricités. Vile Bodies n'est pas champagne et petits fours, il a la plutôt la saveur acide des pickles en bocaux car en plus de manier la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • rabmod 07/02/2021
    Malgré de sévères longueurs, Ces corps vils demeure une exaltante capsule temporelle de l'Angleterre à l'aube de la seconde Guerre Mondiale. Avec une dimension diablement mondaine sortant tout droit d'un drame bourgeois frenchy, le récit parvient à titiller férocement les absurdités de son temps à travers d'étonnants portraits. C'est avec un réel amour du théâtre de la situation et du verbe qu'Evelyn Waugh, la fleur au fusil, dépeint des britanniques encore insouciants, aux problèmes frivoles et insignifiants : à quelques mois de la débâcle, l'heure est à la débauche et aux commérages, pour notre plus grand plaisir !
  • StCyr 05/12/2016
    Satire de la société britannique, Ces corps vils, illustre par le biais de vignettes littéraires, prenant presque l'aspect de sketchs humoristiques, le théâtre de marionnette que peut représenter l'humanité la mieux policée. Salon d'hôtel, soirées mondaines, bals et réceptions, salle de rédaction, course automobile, voici autant de décors qu'utilise l'auteur pour mettre en oeuvre sa prose humoristique et burlesque. Vous rencontrerez un premier ministre malheureux en amour, une bande de jeune à la page, un jeune écrivain benêt, une dame évangéliste de haute volée accompagnée, telle une meneuse de revue, de sa troupe ailée d'anges et de vertus, une hôtelière sans gêne à l'ouïe curieusement biaisée, un aristocrate échotier sans scrupule, un commandant ivre diablement flagorneur et j'en passe.... L'auteur est particulièrement habile dans sa charge drolatique sur les futilités de la presse mondaine, friande de scandale, de calomnie et prescriptrice des dernières vanités de la mode et autres arguties vestimentaires. Une oeuvre certes un peu désuète, mais néanmoins assez drôle et distrayante, utilisant à merveille les ressorts d'un humour so british.
  • Withnail 04/10/2014
    Une course superbe, de l'argent à récupérer, des anges et plein d'autres occasions de rire ou sourire franchement.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.