Lisez! icon: Search engine
Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés
Date de parution : 01/09/2022
Éditeurs :
Pocket

Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés

Date de parution : 01/09/2022
Carreaux cassés, brisures de vie, pagaille de couleurs… Cette femme prend la lumière, se dépoussière – comme on s’apprête, sur le tard, à revoir un vieil amant. Celle-là a pris des coups, cette... Carreaux cassés, brisures de vie, pagaille de couleurs… Cette femme prend la lumière, se dépoussière – comme on s’apprête, sur le tard, à revoir un vieil amant. Celle-là a pris des coups, cette autre les a rendus. Parfois le verre se fait opaque : on y plonge à travers les siècles – esclavage, marronnage, oppression… Ces... Carreaux cassés, brisures de vie, pagaille de couleurs… Cette femme prend la lumière, se dépoussière – comme on s’apprête, sur le tard, à revoir un vieil amant. Celle-là a pris des coups, cette autre les a rendus. Parfois le verre se fait opaque : on y plonge à travers les siècles – esclavage, marronnage, oppression… Ces fragments d’existence, ces moments où tout bascule, ce sont des fenêtres que Christiane Taubira ouvre en grand courant d’air. Il s’y chante le choeur de femmes – libres et désirantes, cultivées et puissantes. Au son des tambouyens, comme un appel à vivre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327220
Code sériel : 18720
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266327220
Code sériel : 18720
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un objet littéraire flamboyant. Lyrique et sec. Brut de décoffrage parfois. Et de haute volée. »
Politis

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Zexiop 17/02/2023
    Sept nouvelles, et autant de portraits de femmes, sauf pour une...qui est un portrait au vitriol d'un homme plutôt méprisable. Depuis Gran Balan, Christiane Taubira nous propose une plume émaillée par moment de créole, et ça me plait. Bon il faut parfois chercher la définition de certains mots, mais pas grave. De découvrir surtout la vie de ces compatriotes si loin de la métropole. Leurs histoires, leurs ressentis, leurs rêves...leurs amours, leurs emmerdes... J'ai adoré Inès, un personnage très insurgé contre les injustices et Claire, Cécile et Céline qui nous emmènent dans le parcours de leur ancêtre, esclave. Très réussi, j'ai comme toujours adoré la proposition de Christiane Taubira, que j'aime lire, parce que c'est puissant, très bien écrit et qu'elle ne cède jamais à la facilité.
  • Pegbea 16/01/2023
    Femmes cognées, femmes meurtries....Femmes libérées, femmes libres, femmes "debout "! Ce livre, quel divertissement ! A travers 7 épisodes de vie, elle y décrit sans tabou et avec une liberté parfois déconcertante la vie de femme libérés qui affrontent avec bravoure une vie assez complexe. Ce livre est volcanique, ardent, en perpetuel mouvement. Elle expose d'un langage cru, brut, sans fioriture avec une certaine légèreté des thèmes graves comme la violence conjugale, des thèmes intergenerationnels comme l'infidélité, l'amour à sens unique et ses conséquences désastreuses sur le psychisme et des thèmes plus contemporains comme la vie d'une sans domicile fixe, démontrant ainsi, en dépit de toutes les épreuves rencontrées, la témérité, l'abnégation de ces femmes. Pour certains, elle peut paraître surannée en évoquant l'esclavage, le marronnage dans ce livre. Ce thème revient souvent dans ses écrits, et de plus, elle est l'instigatrice de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la loi Taubira. J'aime ce recueil de Christiane Taubira, et ses écrits en général, pour sa dextérité à manier la langue française en utilisant une pléiade de champs lexicaux riches et un vocabulaire qui s'envole au dessus du langage courant, emprunt de termes créoles, en amenant ses references musicales, cinematographiques et littéraires. Cela passe par Tina Turner, Pablo Néruda, Brassens, Stan Getz, puis par le réalisateur du film "Z",Costa Gravas, Césaria Evora pour finir par Tracy Chapman , sans tous ceux que je n'ai pas nommé. Je me suis vraiment régalée ! Je vous le conseille vivement Femmes cognées, femmes meurtries....Femmes libérées, femmes libres, femmes "debout "! Ce livre, quel divertissement ! A travers 7 épisodes de vie, elle y décrit sans tabou et avec une liberté parfois déconcertante la vie de femme libérés qui affrontent avec bravoure une vie assez complexe. Ce livre est volcanique, ardent, en perpetuel mouvement. Elle expose d'un langage cru, brut, sans fioriture avec une certaine légèreté des thèmes graves comme la violence conjugale, des thèmes intergenerationnels comme l'infidélité, l'amour à sens unique et ses conséquences désastreuses sur le psychisme et des thèmes plus contemporains comme la vie d'une sans domicile fixe, démontrant ainsi, en dépit de toutes les épreuves rencontrées, la témérité, l'abnégation de ces femmes. Pour certains, elle peut paraître surannée en évoquant l'esclavage, le marronnage dans ce livre. Ce thème revient souvent dans ses écrits, et de plus, elle est l'instigatrice de la loi du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, la loi Taubira. J'aime ce recueil de Christiane Taubira, et ses écrits en général, pour sa dextérité à manier la langue française en utilisant une pléiade de champs lexicaux riches...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Hellomelimelo 13/01/2023
    L'écriture est belle. Les cultures, les époques nous font voyager. Mais finalement, la musique est monotone. L'impression, de lire les même pages encore et encore. Les personnages sont tous un peu la même teinte.Je me suis ennuyée et j'ai abandonné a la moitié.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.