Lisez! icon: Search engine
Changer de société, refaire de la sociologie
Date de parution : 04/10/2007
Éditeurs :
La Découverte

Changer de société, refaire de la sociologie

Date de parution : 04/10/2007

« Il faut changer de société », dit-on souvent, et on a bien raison. Mais, pour y parvenir, il faut d’abord s’efforcer de changer la notion même de société, et...

« Il faut changer de société », dit-on souvent, et on a bien raison. Mais, pour y parvenir, il faut d’abord s’efforcer de changer la notion même de société, et distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, le présente comme l’ombre projetée par la société...

« Il faut changer de société », dit-on souvent, et on a bien raison. Mais, pour y parvenir, il faut d’abord s’efforcer de changer la notion même de société, et distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, le présente comme l’ombre projetée par la société sur d’autres activités (l’économie, le droit, la science, etc.). La seconde préfère le considérer comme l’association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d’appartenir au même monde commun. Dans ce second sens, le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d’autres méthodes d’enquête, d’autres exigences, d’autres terrains.
C’est à retracer le social comme association que s’attache depuis trente ans ce qu’on a appelé la « sociologie de l’acteur-réseau » et que Bruno Latour présente ici. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De même que la notion de « nature » rend la politique impossible, il faut se faire à l’idée que la notion de société est devenue l’ennemie de toute pensée du politique. Ce n’est pas une raison pour se décourager… mais l’occasion de refaire de la sociologie.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707153272
Code sériel : 264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 406
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707153272
Code sériel : 264
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 406
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« La pensée [de Bruno Latour] n'est pas de celles qui confortent les certitudes. Elle précipite au contraire, avec bonheur, ceux qui l'abordent sur des étendues de plus en plus mouvantes. Son dernier livre en donne une nouvelle illustration : c'est à une véritable critique de la raison sociologique qu'il nous convie. Qui suit ce chemin s'expose à une révision profonde des fondements même de la discipline. »
LE MONDE


« Le sociologue Bruno Latour, dans un livre au titre provocateur, Changer de société, bouscule par son originalité -et son apparente marginalité - notre vision traditionnelle du monde social et propose des outils nouveaux pour le décrire. »
TÉLÉRAMA

« Voici un livre stimulant qui vient défier la sociologie institutionnelle dans ses ambitions les mieux reconnues... »
ÉTUDES

«... Bruno Latour entend refonder la sociologie sur de nouvelles basespour lui redonner une efficacité pragmatique et politique qu'elle a en grande partie perdue. »
VIENT DE PARAITRE

« On l'a compris, le livre de Latour est tout à fait stimulant. Il pose pleins de questions passionnantes. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« Réunissant un ensemble de réfléxions destinées à l'origine au public universitaire anglais, ce livre, dont le titre original Reassambling the social: Introduction to actor-network theory est beaucoup plus explicite, relève à la fois d'une ambition modeste et d'un objectif audacieux. »
ANNALES

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vegalia 21/04/2022
    C’est une critique acerbe et intelligente sur la sociologie et la société telle qu’elle est perçue par les sociologues. L’auteur nous décrit l’acteur réseau. Il nous dit qu’entre société et sociologie, il nous faut choisir. Il nous donne les clés pour faire ce choix. Bruno Latour nous offre un essai brillant mais lisible par le néophyte en sociologie. Tout public peut y trouver une idée pour progresser dans sa connaissance de la société dans laquelle il vit et il évolue.
  • enzo92320 13/09/2021
    Une très bonne introduction à sa théorie de « l'acteur réseau ». Une manière passionnante d'élargir, au risque du vertige, les perspectives d'une discipline dont Latour critique la dimension « figée » (à la manière de la mécanique newtonienne) et l'oubli des objets « non-humains » dans les interactions sociales. Il revient pour cela à un pionnier un peu oublié (Gabriel Tarde) et nous propose une nouvelle méthodologie consistant à faire parler les acteurs, sans les croire victimes passives et aveugles de forces plus puissantes qu'eux, et à reconstruire une théorie pour chaque situation spécifique (un peu ce qu'est censé faire un bon psychanalyste avec chaque patient). Le risque est bien sûr, comme avec la pensée complexe d'Edgar Morin, de n'aller nulle part à force de vouloir aller partout. Mais Latour en est conscient et propose au chercheur une démarche certes exigeante mais aussi, à mon sens, très inspirante...
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés