Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707142610
Code sériel : 170
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm

Chine, peuples et civilisation

Collectif,

Date de parution : 11/03/2004

Aujourd'hui intégrée dans la politique et l'économie mondiales, la Chine vit de formidables bouleversements et fait preuve d'une facilité d'adaptation qui suscite, chez plus d'un Occidental, l'étonnement, voire un sentiment d'étrangeté. Pour comprendre les ressorts fondamentaux des profondes transformations en cours, il est essentiel de connaître les pratiques anciennes, les...

Aujourd'hui intégrée dans la politique et l'économie mondiales, la Chine vit de formidables bouleversements et fait preuve d'une facilité d'adaptation qui suscite, chez plus d'un Occidental, l'étonnement, voire un sentiment d'étrangeté. Pour comprendre les ressorts fondamentaux des profondes transformations en cours, il est essentiel de connaître les pratiques anciennes, les manières de concevoir la vie et le monde sur lesquelles reposent les comportements contemporains des Chinois. Ce sont donc ces bases de la civilisation chinoise qui sont ici présentées, au fil de chapitres portant sur les territoires, l'individu et la famille, le temps, les dieux, les savoirs et les techniques. Un parcours à travers l'empire du Milieu qui emprunte les voies de la géographie, de l'histoire, de l'archéologie, de l'anthropologie, de la sociologie et de la démographie, pour approcher le cœur d'une civilisation plusieurs fois millénaire.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707142610
Code sériel : 170
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 224
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Au total, une cinquantaine d'articles, clairs et synthétiques [...], abordent les moindres aspects de ce qui s'impose aujourd'hui comme la plus ancienne civilisation (au moins 3 000 ans !). »
SCIENCES HUMAINES

« La qualité des chapitres, leur concision et leur clarté nous donnent un aperçu de premier ordre de la civilisation, de ses peuples, de son passé, des mutations en cours aujourd'hui. Le haut niveau des auteurs, de Pierre Gentelle à Pierre-Étienne Will, permet d'aller bien au-delà d'un travail de vulgarisation pour retracer les traits essentiels du monde chinois. Une synthèse incomparable en si peu de pages. »
REVUE TIERS MONDE

« Les auteurs donnent les moyens de comprendre les transformations qui ont bouleversé de fond en comble la Chine depuis l'échec de la révolution culturelle, les liens entre les pratiques ancestrales et les comportements contemporains. »
LE MONDE

« Très concis dans son propos, [cet ouvrage] propose de découvrir les grands traits et les spécificités d'une société chinoise tiraillée entre des traditions ancestrales et une marche irréversible vers la modernité. »
NOTRE HISTOIRE

« Une utile mise à jour des connaissances à l'heure de l'Année de la Chine en France. »
LA CROIX 

« Un bien petit livre pour un si grand empire : c'est la première idée qui vient à l'esprit de celui qui soupèse ce court volume. Mais ce qui pourrait être un vice est en fait une vertu, car la contrainte de l'espace à servi la clarté, la précision et la densité du propose. L'équipe dirigée par Pierre Gentelle en dit plus que beaucoup d'histoires de la Chine, de forme plus classique et d'une étendue plus considérable [...]
Au sortir de ce livre, on demeure saisi de la profonde altérité de la civilisation chinoise par rapport à la civilisation judéo-chrétienne ou occidentale, malgré les transformations récentes [...] S'il faut retenir une leçon de ce livre, c'est donc que l'ascension de la Chine ne fait que commencer et que nous aurions tout intérêt à la mieux connaître, en dépit ou à cause de son étrangeté. »
PARUTIONS.COM

« Fort bon manuel. »
LE BULLETIN DES LETTRES

« [...] le livre édité sous la direction de Pierre Gentelle est un puzzle de mille pièce. Il nous présente les multiples aspects de la Chine depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu'à nos jours. Regroupés en cinq parties thématiques, les articles sont d'une concision remarquable. [...] Ainsi se dessine le portrait ramassé et cependant très riche d'une société chinoise encore proche de ses traditions. »
HOMMES & LIBERTÉS

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mazou31 Posté le 22 Septembre 2013
    Conforme à la qualité de la collection. Érudit et bien documenté, un peu rébarbatif dans son style doctoral.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !