Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262086626
Code sériel : 815
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
Civilisations
Collection : Tempus
Date de parution : 10/09/2020
Éditeurs :
Perrin

Civilisations

Collection : Tempus
Date de parution : 10/09/2020
Grandeurs et décadence de la civilisation occidentale ; la pandémie actuelle deviendra-t-elle catalyseur d'une nouvelle hégémonie ?
Comment l’Europe de l’Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l’Inde et l’Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au... Comment l’Europe de l’Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l’Inde et l’Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ? Au cœur de son analyse, Niall Ferguson nous livre les six clés... Comment l’Europe de l’Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l’Inde et l’Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ? Au cœur de son analyse, Niall Ferguson nous livre les six clés de cette réussite : la concurrence, source d’innovation ; la science, garante de la supériorité militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la médecine, source de mieux-être collectif ; la société de consommation, moteur de l’industrialisation ; enfin, l’éthique du travail, ciment des institutions. En les parcourant une à une, il témoigne tout autant de son érudition que de ses talents de pédagogue.
Mais demain ? Comment maintenir cette supériorité, quand le reste du monde a peu ou prou fait siennes les recettes du miracle occidental ? Comment empêcher que le déclin relatif de l’Occident ne devienne absolu et irréversible ? À ces questions, dont dépend notre devenir, l’auteur apporte sa réponse, qui ne manquera pas de faire débat : le principal ennemi de l’Occident n’est autre que lui-même. Il ne tient qu’à lui de retrouver son rang, en reprenant confiance dans la solidité et la supériorité de ses institutions.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262086626
Code sériel : 815
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Palex91000 Posté le 2 Novembre 2021
    Un très intéressant récit de l'émergence de l'Occident comme civilisation majeure du monde moderne. L'auteur s'attache aux grandes institutions qui ont fait l'Occident (Concurrence, Science, Propriété, Médecine, Société de Consommation et Ethique du Travail) pour expliciter les raisons du succès occidental. L'auteur nous propose un récit haut en couleur qui multiple les focales et les tableaux, au risque de partir dans de trop nombreuses digressions. Si l'on peut partager le constat sur les grandes institutions occidentales, on est par contre moins obligé de suivre l'auteur dans son enthouiasme néo-conservateur pour l'Occident. En outre, l'auteur reste très anglo-centré et n'hésiste à envoyer quelques petites piques aux Français.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !