Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266256360
Code sériel : 16252
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Comment j'ai arrêté de CONsommer

Journal d'une année de lutte contre l'enfer marchand

Date de parution : 20/08/2015
Il y a toujours une bonne raison pour acheter. Quand ce n’est pas Noël, ce sont les soldes, les vacances, une envie passagère… Le credo de la consommation hystérique, jour après jour, nous aveugle. Et s’il suffisait d’arrêter ? Pas du jour au lendemain – la tâche est immense – mais... Il y a toujours une bonne raison pour acheter. Quand ce n’est pas Noël, ce sont les soldes, les vacances, une envie passagère… Le credo de la consommation hystérique, jour après jour, nous aveugle. Et s’il suffisait d’arrêter ? Pas du jour au lendemain – la tâche est immense – mais progressivement, étape par étape.
Au cours d’une année entière, l’auteur et sa famille ont changé de mode de vie : finis les abonnements, les supermarchés, les marques, les crédits. Leur expérience suit pas à pas une véritable résistance à la fièvre acheteuse…

« Un journal de bord, sur un ton drôle et décalé. » La Vie 

«  Un bouquin nécessaire, qui devrait être lu par tout un chacun. » Le Salon littéraire

Postface inédite de l’auteur
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266256360
Code sériel : 16252
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent


« Un journal de bord, sur un ton drôle et décalé. » La Vie 
«  Un bouquin nécessaire, qui devrait être lu par tout un chacun. » Le Salon littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Runya Posté le 18 Janvier 2016
    Une aventure de déconsommation dans notre société dirigée par les publicités et la recherche du toujours plus : toujours plus d'objets, toujours plus de consommation, toujours plus de profit. Au-delà de l'aspect plaisant de la lecture, l'auteur étudie la psychologie de la consommation et lance des pistes de réflexion sur notre manière de consommer. A lire !
  • gargamel00 Posté le 30 Décembre 2015
    Cela faisait un moment que je recherchais des informations sur la déconsommation, et voilà que je tombe sur ce livre en librairie. Un signe? Acheter pour apprendre à mois consommer, trouver l'erreur, mais soit, je me lance. Ce livre nous raconte la fabuleuse et courageuse aventure de l'auteur qui décide, après quelques mois de cogitation, de changer radicalement sa façon d'acheter, de consommer, et cela à tous les niveaux pendant un an. Un défi audacieux surtout lorsque l'on a femme et enfant. Mois par mois nous découvrons donc les trucs, astuces, outils et bon conseils que l'auteur a développés pour s'en sortir sans trop de heurts et problèmes conjugaux. Même si j'ai beaucoup apprécié les fins de chapitre qui résument les grands points d'attention et conseils mis en oeuvre tout au long du mois, je ne suis pas sûre que ce livre va révolutionner ma façon de (sur)consommer. Je vais tout de même tester je crois le fameux indice MBA, nous verrons bien... J'ai vraiment apprécié le côté "réaliste" de ce livre. A la fin de sa folle année d'expérience l'auteur ne se veut pas donneur de leçons, il nous avoue que même s'il a gardé quelques bonnes habitudes de consommation, il... Cela faisait un moment que je recherchais des informations sur la déconsommation, et voilà que je tombe sur ce livre en librairie. Un signe? Acheter pour apprendre à mois consommer, trouver l'erreur, mais soit, je me lance. Ce livre nous raconte la fabuleuse et courageuse aventure de l'auteur qui décide, après quelques mois de cogitation, de changer radicalement sa façon d'acheter, de consommer, et cela à tous les niveaux pendant un an. Un défi audacieux surtout lorsque l'on a femme et enfant. Mois par mois nous découvrons donc les trucs, astuces, outils et bon conseils que l'auteur a développés pour s'en sortir sans trop de heurts et problèmes conjugaux. Même si j'ai beaucoup apprécié les fins de chapitre qui résument les grands points d'attention et conseils mis en oeuvre tout au long du mois, je ne suis pas sûre que ce livre va révolutionner ma façon de (sur)consommer. Je vais tout de même tester je crois le fameux indice MBA, nous verrons bien... J'ai vraiment apprécié le côté "réaliste" de ce livre. A la fin de sa folle année d'expérience l'auteur ne se veut pas donneur de leçons, il nous avoue que même s'il a gardé quelques bonnes habitudes de consommation, il en a aussi repris de mauvaises, c'est dire la difficulté de la tâche. Un petit livre sans prétention donc, bien écrit, très accessible, pas moralisateur pour un sou mis riche de bons conseils et qui nous amène à nous interroger sur nos modes de vie de plus en plus centrés sur les biens matériels.
    Lire la suite
    En lire moins
  • gruz Posté le 22 Décembre 2012
    Frédéric Mars, auteur de fiction hétéroclite, un touche à tout le plus souvent avec grand talent, rajoute une corde à son arc : un essai sur la dé-consommation, sous forme de journal. Un an de sa vie, raconté mois par mois, fourmillant d'exemples et d’anecdotes, suite à sa décision (un peu par hasard) de consommer moins et mieux. Un récit, jamais donneur de leçon, empli d'humanité, raconté avec les contradictions au quotidien d'une telle décision et les failles de l'auteur lui même face à ce défi et ses 40 ans d'habitudes. C'est drôle, sans prise de tête, écrit avec verve et auto-dérision, tout en restant pratique. On est intrigué, étonné, attendri devant les subterfuges déployés par cette petite famille et les conséquences d'un tel changement de vie. Une lecture qui fait réfléchir sur notre façon de dépenser, nous les esclaves des marques et des contraintes sociétales. Un livre utile, lorsque l'on se pose des questions sur notre façon de consommer. L'auteur nous éclaire avec brio : un Mars et ça repart (oups...)
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.