Lisez! icon: Search engine
Communion mortelle
Max Liebermann - T5
Michèle Valencia (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/02/2010
Éditeurs :
10/18

Communion mortelle

Max Liebermann - T5

Michèle Valencia (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/02/2010

Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami, le psychiatre Max Liebermann, se lancent à la...

Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami, le psychiatre Max Liebermann, se lancent à la poursuite d'un insaisissable psychopathe dont l'arme favorite est… une épingle à chapeau. S'agirait-il du fameux complexe d'?dipe, que Freud vient...

Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami, le psychiatre Max Liebermann, se lancent à la poursuite d'un insaisissable psychopathe dont l'arme favorite est… une épingle à chapeau. S'agirait-il du fameux complexe d'?dipe, que Freud vient de mettre au jour ? Mais Liebermann doit également traiter ses propres patients, dont un homme obsédé par son doppelgänger, un double inquiétant... Traumatisme ? Hallucination ? Quand de nouveaux meurtres remettent en cause ses déductions, l'affaire prend dès lors une tournure très obscure.

Traduit de l'anglais
par Michèle Valencia


INÉDIT

" Grands détectives" créé
par Jean-Claude Zylberstein

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264048042
Code sériel : 4313
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264048042
Code sériel : 4313
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • nanouche 17/10/2022
    A Vienne, au début du 20° siècle, une puis d'autres jeunes femmes sont retrouvées assassinées avec une épingle à chapeau. Les victimes sont toutes plus ou moins dévêtues mais elles semblent s'être déshabillées de leur plein gré. Pour mener l'enquête l'inspecteur Oskar Rheinhardt peut compter sur l'aide de son ami le psychiatre Max Liebermann. Ce dernier doit aussi traiter un patient pris de peur panique à l'idée qu'il est suivi par son double. Je me suis régalée à lire le 5° épisode de cette série. J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages sympathiques et l'ambiance viennoise de cette époque. Bien sur il y a toujours les cafés et la musique mais il est aussi ici question de mode féminine. Une couturière lance une nouvelle ligne de robes, les Reformkleider, sortes de cafetans larges qui permettent aux femmes de se débarrasser de leur corset. Max Liebermann n'est à priori pas favorable à une telle nouveauté qu'il imagine peu seyante. Quand c'est miss Lydgate qui passe la Reformkleid son avis change rapidement.
  • Crazynath 28/06/2022
    Cinquième volet des aventures du psychiatre Max Liebermann. Nous sommes toujours à Vienne et il faut dire que dans cet épisode, l’auteur, Frank Tallis, ne ménage pas le lecteur (et la lectrice d’ailleurs) Max continue d’aider son ami l’inspecteur Oskar Reinhardt à mener ses enquêtes. Et il faut avouer que dans ce cas de figure, ses compétences sont plus que bienvenues. En effet, un tueur en série sévit dans les rues de la capitale autrichienne et son arme de prédilection est plus qu’originale : en effet, il utilise des épingles à chapeaux. Savoir les utiliser comme instruments donnant la mort nécessite un certain doigté qui n’est pas donné à tout le monde, mais comment trouver le meurtrier ? Cette fois-ci, notre duo d’enquêteurs aura fort à faire pour trouver le coupable car il semble insaisissable et le choix de ses victimes ne laisse envisager aucune piste. Heureusement que les pâtisseries viennoises agrémentées de cafés plus ou moins variés permettent à Max et Reinhardt de se sustenter et surtout d’avancer dans leur enquête ! Un tres bon cru ! Mon intérêt pour cette série ne faiblit, il faut le dire ! Challenge Mauvais genres 2022 Challenge A Travers l’Histoire 2022
  • cvd64 21/05/2022
    Dans Vienne du début du 20ème siècle, on retrouve pour la cinquième fois nos deux amis, l’un inspecteur et l’autre psychiatre pour de nouvelles enquêtes. on pourrait croire qu’un tueur en série officie à la nuit tombée sur de jeunes femmes, mais pas que, l’auteur, Frank Tallis,brouille les cartes en nous invitant à suivre plusieurs pistes. Dans ce titre, la psychiatrie et la psychanalyse ont une place prépondérante, un invité de marque, en la personne de Sigmund Freud, donne d’ailleurs des conclusion qui aideront nos compères à résoudre les crimes et démasquer le ou les coupables. Complexe d’Œdipe, pédophilie et autres pathologies psychiatriques sont des sujets abordés ici.
  • Nitocris2021 03/04/2022
    Cinquième opus de la série des Max Lieberman, ce roman peut se lire indépendamment des autres mais je ne le conseille pas car cela fera manquer certaines nuances et gâchera certains détails des premiers. Apres le milieu du spiritisme (la justice de l'inconscient), celui des francs-maçons (du sang sur vienne), celui des écoles militaires avec leurs brimades (les mensonges de l'esprit) et celui de l'antisémitisme (les pieges du crépuscule), Communion mortelle nous fait découvrir celui de la haute couture avec les robes lâches qui libèrent des corsets. Surtout il est plus profondément psychologique que les précédents et nous fait pénétrer dans les méandres de l'esprit avec une exploration tortueuse du complexe d'Oedipe en plus des habituelles incursions dans les séances de Max (ici un homme hanté par son double). Plus sombre que les autres, il se dévore avec autant d'appétit que l'inspecteur mange ses gâteaux. Et on ne peut que désirer réécouter Schubert et ses lieds. Un seul regret: que la relation de Lieberman et Amelia Lydgate stagne depuis "les mensonges de l'esprit".
  • lehibook 27/05/2019
    Encore une aventure psychanalyticho-policière dans la Vienne de la décadence. Où l’on rencontre le fameux complexe d’Oedipe , des obsessions particulièrement tordues , une tragique « succes story » . Le tout environné par la classique obsession de la mort chez les Austro-hongrois ( et qui éclaire le cinéma de Michael Haneke…entre autres)
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…