Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266278607
Code sériel : 17035
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm

Conclave

Natalie ZIMMERMANN (Traducteur)
Date de parution : 04/10/2018
Place Saint-Pierre, Vatican. Des pèlerins par milliers pleurent la mort du pape. Et tous ont les yeux fixés sur la cheminée qui, par son panache blanc, indiquera l'élection d’un nouveau berger.
Dans la chapelle Sixtine dûment barricadée, le scrutin se déroule, tour après tour. Ils sont 108 cardinaux à devoir désigner...
Place Saint-Pierre, Vatican. Des pèlerins par milliers pleurent la mort du pape. Et tous ont les yeux fixés sur la cheminée qui, par son panache blanc, indiquera l'élection d’un nouveau berger.
Dans la chapelle Sixtine dûment barricadée, le scrutin se déroule, tour après tour. Ils sont 108 cardinaux à devoir désigner l’un d’entre eux. Réformiste ? Traditionnaliste ? Les courants s’affrontent. Les ambitions, aussi. Entre basses manœuvres et secrets bien gardés, l’Esprit-Saint peine à souffler dans les rangs des prélats. Et chacun de redouter la sentence fatidique : Habemus papam !

« Robert Harris décrit avec ferveur les rouages de la curie romaine, et c'est passionnant. » L'Obs

« Un suspense haletant. » LiRE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266278607
Code sériel : 17035
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 108 x 177 mm
Pocket

Ils en parlent

« Conclave est un chef-d’œuvre de suspense. Vous y découvrirez que, pour élire le Très Saint Père, les cardinaux n’hésitent pas à se salir les chaussures. Venez pour Dieu, et restez pour le diable. » L’Obs
 « Robert Harris décrit avec ferveur les rouages de la curie romaine, et c’est passionnant. » L’Obs
« Un suspense haletant. » LiRE
 « Harris a écrit un livre d’une remarquable intelligence qui pourrait devenir le pendant catholique des Versets sataniques. » The New York Times
 « Splendide ! Harris ne déçoit jamais... » The Washington Post
 « Je m’apprête à utiliser un mot que je n’ai jamais utilisé en 25 ans de critique littéraire pour décrire Conclave : addictif ! » The Guardian
« La version ecclésiastique de House of Cards... avec un retournement final particulièrement amusant ! » The Times

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • 50ShadesofBooks Posté le 17 Avril 2020
    Ce livre peut paraitre long mais au final pas du tout ! On se retrouve vite intégrés au roman et moi qui n’y connaissais pas grand-chose sur le déroulement d’un conclave à part le fameux « Habemus Papam » et la fumée noire et blanche (enfin ce que l’on voit à la télé) j’ai appris énormément d’informations, l’auteur à écrit son livre avec une foule de détails qui nous permettent de bien nous situer dans l’action, on s’imagine aisément l’assemblée de cardinaux sous le plafond de la Chapelle Sixtine, etc… En ce qui concerne les personnages ils sont complètement fictifs même si Robert Harris a certainement dû s’inspirer de vrais hommes d’églises, cependant il arrive qu’au détour d’une page le nom d’un pape célèbre de la chrétienté qui ait réellement existé soit cité. En tout cas on est complètement immergés au cœur des secrets du Vatican, et c’est intéressant de voir les alliances qui se forment et se déforment entre les cardinaux pour soutenir leur candidat fétiche, au fur et à mesure de l’évolution de l’intrigue, et des différents votes qui se succèdent. Si vous pensez avoir deviné le nom du prochain pape avant la fin vous n'êtes pas au... Ce livre peut paraitre long mais au final pas du tout ! On se retrouve vite intégrés au roman et moi qui n’y connaissais pas grand-chose sur le déroulement d’un conclave à part le fameux « Habemus Papam » et la fumée noire et blanche (enfin ce que l’on voit à la télé) j’ai appris énormément d’informations, l’auteur à écrit son livre avec une foule de détails qui nous permettent de bien nous situer dans l’action, on s’imagine aisément l’assemblée de cardinaux sous le plafond de la Chapelle Sixtine, etc… En ce qui concerne les personnages ils sont complètement fictifs même si Robert Harris a certainement dû s’inspirer de vrais hommes d’églises, cependant il arrive qu’au détour d’une page le nom d’un pape célèbre de la chrétienté qui ait réellement existé soit cité. En tout cas on est complètement immergés au cœur des secrets du Vatican, et c’est intéressant de voir les alliances qui se forment et se déforment entre les cardinaux pour soutenir leur candidat fétiche, au fur et à mesure de l’évolution de l’intrigue, et des différents votes qui se succèdent. Si vous pensez avoir deviné le nom du prochain pape avant la fin vous n'êtes pas au bout de vos surprises ! ^^ Mais je ne vous en dit pas plus à vous de lire le livre pour savoir ! ;)
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tatane72300 Posté le 5 Avril 2020
    Quel suspens ! Le lecteur se retrouve rapidement transporté dans le conclave. L'auteur réussi à nous faire vivre, l'action comme si on y était. Des renversements de situations surprenants. Jusqu'aux dernières lignes, on doute sur l'identité du nouveau pape ! Une lecture passionnante. Juste une petite déception : Etait-il nécessaire de préciser "la situation" du pape "élu" ?
  • sancho2cuba Posté le 23 Février 2020
    Spontanément je n'aurais pas lu un livre s'intitulant Conclave mais Robert Harris est pour moi la garantie d'une lecture agréable et enrichissante. A nouveau une oeuvre très documentée et une histoire fluide dont on ne soupçonne la fin que dans les dernières pages. Bien évidemment ce Conclave est romancé mais j'ai tout de même le sentiment d'avoir appris beaucoup sur un univers qui m'était parfaitement inconnu. Je lis le soir avant de dormir et ce livre a fortement impacté mon sommeil car il est très difficile à refermer une fois l'intrigue lancée. Nouveau chef d'oeuvre de R. Harris, vivement le prochain !
  • Eurisko Posté le 2 Décembre 2019
    C'est le premier livre de Robert Harris que je lis, et je dois reconnaître que c'est une agréable surprise. A voir le sujet, de prime abord, rien de particulièrement enthousiasmant. Et pourtant, même si l'on ne se passionne pas pour le sujet, le processus très particulier de l'élection d'un nouveau pape est décrit ici minutieusement, de manière tout à fait précise, et je dois reconnaître que ça m'a vraiment intriguée et intéressée. Par ailleurs, si on ne peut pas parler ici d'une enquête policière au sens classique du terme, l'intrigue va crescendo et devient de plus en plus palpitante au cours du récit. Les affres des différents tours de l'élection du souverain pontife étant très variables d'une fois à l'autre, je me suis surprise à m'interroger sur le résultat final. Le style clair et concis rend la lecture passionnante, et la psychologie des personnages est très bien rendue. A noter également une analyse très fine à mon sens des caractères humains, surtout dans ce contexte un peu particulier de la chrétienté, ou l'humilité, le doute et la foi devraient (???) l'emporter sur tous les autres sentiments. Cet ouvrage m'a au final beaucoup plu sur bien des aspects, et je ne peux que... C'est le premier livre de Robert Harris que je lis, et je dois reconnaître que c'est une agréable surprise. A voir le sujet, de prime abord, rien de particulièrement enthousiasmant. Et pourtant, même si l'on ne se passionne pas pour le sujet, le processus très particulier de l'élection d'un nouveau pape est décrit ici minutieusement, de manière tout à fait précise, et je dois reconnaître que ça m'a vraiment intriguée et intéressée. Par ailleurs, si on ne peut pas parler ici d'une enquête policière au sens classique du terme, l'intrigue va crescendo et devient de plus en plus palpitante au cours du récit. Les affres des différents tours de l'élection du souverain pontife étant très variables d'une fois à l'autre, je me suis surprise à m'interroger sur le résultat final. Le style clair et concis rend la lecture passionnante, et la psychologie des personnages est très bien rendue. A noter également une analyse très fine à mon sens des caractères humains, surtout dans ce contexte un peu particulier de la chrétienté, ou l'humilité, le doute et la foi devraient (???) l'emporter sur tous les autres sentiments. Cet ouvrage m'a au final beaucoup plu sur bien des aspects, et je ne peux que recommander sa lecture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • beauscoop Posté le 26 Octobre 2019
    Si vous voulez connaître tous les rouages pour l'élection d'un pape, la réponse est dans ce livre. L'auteur romance minutieusement un conclave avec les différentes rivalités pouvant exister entre les cardinaux suivant leur origines et idées qu'ils se font d'un pape. Pas un roman policier contrairement à certaines étiquettes mais des recherches pour solutionner un mystère qui est apparu dès le début du roman. Très plaisant à lire.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.