Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266327312
Code sériel : 18729
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm
À Paraître
Couleur champagne
Date de parution : 07/07/2022
Éditeurs :
Pocket
En savoir plus
8.40 €
Date de parution: 07/07/2022
À Paraître

Couleur champagne

Date de parution : 07/07/2022
Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Épernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement... Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Épernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
Le premier de ses...
Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Épernay, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites – ce qui est révolutionnaire –, et disculper son meilleur ami Paul, accusé de parricide.
Le premier de ses rêves deviendra réalité. Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : faire du « vin des rois » le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C’est son journal intime, caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327312
Code sériel : 18729
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 504
Format : 108 x 177 mm
Pocket
En savoir plus
8.40 €
Date de parution: 07/07/2022

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • saroul Posté le 9 Juin 2021
    J'aurai pû mettre 5 étoiles, le début du roman est prenant, mais la fin est un peu longue, il faut dire que la vie s'étale sur presque 3 générations de viticulteurs et commerçants champenois,ah, aussi de la naissance des "ballons" et de la fée électricité, on en apprend beaucoup sur la vie au XIX ème siècle dans cette région de champagne, Je connaissais le champagne Mercier, abordable, pour des bourses un peu justes. cela se lit bien, mais, car j'émets un mais, certaines descriptions peuvent lasser.
  • Lyrondelle Posté le 26 Août 2019
    Beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans les racines familiales de l'auteure.
  • lolomito Posté le 31 Mai 2019
    J'ai adoré ! L'histoire mais aussi L'Histoire ainsi que la construction. L'empire du champagne Mercier ou l'histoire d'un petit garçon qui réalise son rêve. Un roman que j'ai beaucoup apprécié, et où il n'est pas question uniquement de champagne ; on y parle aussi du monde des sourds, d'aéronautique, de pigeons voyageurs, d'amitié et d'amour... L'évolution des choses au fil d'un siècle. L'invention de la publicité. Lorraine Fouchet a rendu hommage à son bisaïeul Eugène Mercier, fondateur de la maison de champagne Mercier. En revanche, comme il s'agit d'un roman, plusieurs personnages sont fictifs.
  • sld09 Posté le 28 Juin 2017
    Même si j'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet, j'ai commencé Couleurs Champagne avec une petite appréhension car je lis peu de biographies et celle d'un obscur industriel du XIXème (en tout cas moi je ne connaissais pas Eugène Mercier avant...) n'était pas pour me tenter a priori. Je ne me suis décidée que parce que c'était un livre de Lorraine Fouchet et je n'ai pas regretté du tout !En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman qui combine deux récits qui se déroulent à 70 ou 80 ans d'écart dans la même région et qui mettent en scène les mêmes familles. Mais sinon les deux histoires sont très différentes dans le style, la forme, les thèmes...On a d'une part la biographie, sous forme de journal intime, d'un homme qui a marqué l'histoire de sa région et du commerce en général , d'autre part, on suit la quête d'identité d'une femme marquée par la disparition mystérieuse de son père lorsqu'elle était enfant. Les deux récits alternent agréablement, la partie "roman" permettant de créer du suspense tandis que la biographie accumule les faits d'une existence bien remplie et riche en innovations, mais pas forcément aussi palpitants qu'une enquête pour meurtre...Enfin bref, j'ai passé... Même si j'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet, j'ai commencé Couleurs Champagne avec une petite appréhension car je lis peu de biographies et celle d'un obscur industriel du XIXème (en tout cas moi je ne connaissais pas Eugène Mercier avant...) n'était pas pour me tenter a priori. Je ne me suis décidée que parce que c'était un livre de Lorraine Fouchet et je n'ai pas regretté du tout !En effet, j'ai beaucoup aimé ce roman qui combine deux récits qui se déroulent à 70 ou 80 ans d'écart dans la même région et qui mettent en scène les mêmes familles. Mais sinon les deux histoires sont très différentes dans le style, la forme, les thèmes...On a d'une part la biographie, sous forme de journal intime, d'un homme qui a marqué l'histoire de sa région et du commerce en général , d'autre part, on suit la quête d'identité d'une femme marquée par la disparition mystérieuse de son père lorsqu'elle était enfant. Les deux récits alternent agréablement, la partie "roman" permettant de créer du suspense tandis que la biographie accumule les faits d'une existence bien remplie et riche en innovations, mais pas forcément aussi palpitants qu'une enquête pour meurtre...Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec Couleur Champagne qui m'a permis de découvrir à travers un récit très plaisant des tas de choses sur le Champagne, les aéronautes, Appollo 13, l'intégration des sourds-muets, etc
    Lire la suite
    En lire moins
  • thisou08 Posté le 9 Mars 2017
    C'est un livre qui nous apprend encore beaucoup de choses. Pas seulement la naissance du Champagne Mercier, ainsi que toutes les péripéties qui l'entourent, mais aussi d'autres informations surprenantes : par ex. avant 1891, l'heure n'était pas la même dans toute la France ! Le saviez-vous ? Quant à moi, je l'ignorais... Ce livre m'a aussi donné envie d'aller visiter leurs caves et leur foudre géant (le plus grand tonneau du monde ). Je lis pour m'évader, bien sûr, mais aussi pour apprendre. Et dans ce livre, ce fut le cas !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.