RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Dans les plis singuliers du social

            La Découverte
            EAN : 9782348045745
            Code sériel : 510
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 250
            Format : 125 x 190 mm
            Nouveauté
            Dans les plis singuliers du social
            Individus, institutions, socialisations

            Date de parution : 19/09/2019

            Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail et de la démarche qu’il y engage, Bernard Lahire s’efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la « montée de l’individualisme ».

            Au moment où l’individu est de plus en plus souvent perçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société » contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au... Au moment où l’individu est de plus en plus souvent perçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, opposé à « la société » contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour sa fabrication sociale. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu.
            Dans ce livre conçu pour expliciter le sens de son travail, Bernard Lahire soumet à la critique les discours sur la « montée de l’individualisme » et la figure de l’individu « libre et autonome » au cœur de nos mythologies contemporaines. Exposant la manière dont il est possible de faire de l’individu singulier un véritable objet sociologique en tant qu’être en permanence socialisé, il dialogue également avec les sciences cognitives qui, en mettant en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale et la façon dont nos expériences sociales s’inscrivent dans nos cerveaux, nous rappellent que les individus ne perçoivent, ne pensent ou n’agissent qu’en tant que dépositaires de l’ensemble des formes d’expérience déterminées par leurs places et leurs situations dans le monde social.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348045745
            Code sériel : 510
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 250
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte

            Ils en parlent

            Liberté, autonomie, originalité ! Cette devise séduisante ne figure pas sur le fronton des écoles, mais bénéficie désormais d'une caution scientifique: dans le cénacle des sociologues, les spécialistes de l'individu chantent l'homme "artiste de sa vie". Un être nouveau est né, délesté du poids des traditions et des institutions, libre comme l'air. Et le slogan d'Apple "Think different", est passé des écrans aux livres savants. "Chez les sociologues, c'est devenu un sport national que de parler de la "montée de l'individualisme", pointe leur confrère Bernard Lahire, qui bouscule avec son dernier livre, Dans les plis singuliers du social, le milieu feutré de la recherche.

            Marion Rousset / Télérama
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !