Lisez! icon: Search engine
De fringues, de musique et de mecs
Anatole Muchnik (traduit par)
Date de parution : 21/03/2019
Éditeurs :
10/18

De fringues, de musique et de mecs

Anatole Muchnik (traduit par)
Date de parution : 21/03/2019
L’autobiographie frappante et électrique d’une figure emblématique du mouvement punk londonien.
Itinéraire d'une véritable enfant du rock, l'autobiographie de Viv Albertine revient sur sa carrière de guitariste dans l'un des tout premiers groupes de punk exclusivement féminin Outre-manche, The Slits. Evocation... Itinéraire d'une véritable enfant du rock, l'autobiographie de Viv Albertine revient sur sa carrière de guitariste dans l'un des tout premiers groupes de punk exclusivement féminin Outre-manche, The Slits. Evocation candide et franche d'un mouvement musical et social qui allait changer l'histoire de la musique, De fringues, de musique et... Itinéraire d'une véritable enfant du rock, l'autobiographie de Viv Albertine revient sur sa carrière de guitariste dans l'un des tout premiers groupes de punk exclusivement féminin Outre-manche, The Slits. Evocation candide et franche d'un mouvement musical et social qui allait changer l'histoire de la musique, De fringues, de musique et de mecs regorge d'anecdotes sur les Clash, les Sex Pistols, Vivienne Westwood, Johnny Thunders et tant d'autres. En retraçant sans tabou ni biais son parcours de gamine de la classe moyenne anglaise des années 70 fascinée par la scène musicale et bien décidée à y faire entrer les filles, puis de jeune femme embarquée dans un mouvement aux excès et au nihilisme affichés, et enfin de femme confrontée au grand vide post-punk qui tente de survivre aux excès, à la maladie, et à l'ennui d'une vie rangée, Viv Albertine livre un texte brûlant d'honnêteté et d'engagement.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264072160
Code sériel : 5419
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264072160
Code sériel : 5419
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 576
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Muguf 14/04/2022
    J'ai terminé l'autobiographie de Viv Albertine, connue pour avoir été la guitariste des Slits, groupe de meufs du mouvement punk anglais. Si vous aimez cette musique, le mouvement riot grrrls ou simplement les autobiographies, allez-y. Son enfance est expédiée en quelques moments-clés, fondateurs ou exemplaires. On s'attarde bien plus sur sa carrière au sein des Slits, puis sur la fin de cette époque. Sa mutation en mère de famille normale est aussi traitée de manière accélérée (un cancer, 5 ans de PMA, 10 ans de trajets pour l'école, de pleins de courses et de tartes aux pommes)(on la connaît, la vie d'une "typical girl"), puis sa renaissance en tant qu'elle-même est de nouveau détaillée... Il ne s'agit pas juste d'un florilège choisi d'anecdotes nostalgiques, mais d'une véritable réflexion a posteriori sur ce que fut le punk, sans romantisme, de comment les années 80 et la capitalisation ont tout pourri, de la manière dont on se relève de tout ça... Viv Albertine se remet à la guitare et à la scène lorsqu'elle a plus de 50 ans. Je vous laisse imaginer la galère et les ricanements. Elle l'a fait quand même : c'est sans nul doute dans le punk qu'elle a puisé cette force. Le texte est touchant, original, courageux.J'ai terminé l'autobiographie de Viv Albertine, connue pour avoir été la guitariste des Slits, groupe de meufs du mouvement punk anglais. Si vous aimez cette musique, le mouvement riot grrrls ou simplement les autobiographies, allez-y. Son enfance est expédiée en quelques moments-clés, fondateurs ou exemplaires. On s'attarde bien plus sur sa carrière au sein des Slits, puis sur la fin de cette époque. Sa mutation en mère de famille normale est aussi traitée de manière accélérée (un cancer, 5 ans de PMA, 10 ans de trajets pour l'école, de pleins de courses et de tartes aux pommes)(on la connaît, la vie d'une "typical girl"), puis sa renaissance en tant qu'elle-même est de nouveau détaillée... Il ne s'agit pas juste d'un florilège choisi d'anecdotes nostalgiques, mais d'une véritable réflexion a posteriori sur ce que fut le punk, sans romantisme, de comment les années 80 et la capitalisation ont tout pourri, de la manière dont on se relève de tout ça... Viv Albertine se remet à la guitare et à la scène lorsqu'elle a plus de 50 ans. Je vous laisse imaginer la galère et les ricanements. Elle l'a fait quand même : c'est sans nul doute dans le punk qu'elle a...
    Lire la suite
    En lire moins
  • mocquetsandrine 16/02/2020
    Furieusement sincère, Viv Albertine que j'ai découverte grâce à Sophie Rosemont dans Girls Rock se raconte sans détours dans ce livre qu'un manager de passage ne la pensait pas capable d'écrire. Pas de joliesse dans les descriptions parfois crues. Guitariste d'un groupe punk de filles les Slits, elle a traversé une époque de dingues, rencontré des personnalités incroyables. Beaucoup de courage dans cette mise à nue touchante et édifiante, avec un humour décoiffant.
  • Lydls 17/10/2019
    Quelle vie ! Toute une génération, toute une culture, Viv a toujours été là au bon endroit au moment. Elle nous livre son histoire brut de décoffrage, sans aucun tabou, c'est passionnant. J'ai adoré cette balade, même si au fond je sais qu'elle et moi, on se serait détestées . Maintenant j'ai qu'une envie, c'est de la rencontrer, car ça fait longtemps que quelqu'un n'avait pas parlé avec autant de sincérité.
  • PLL02 09/09/2019
    Belle lecture cet été. Je me suis souvenu du concert des Slits à Paris en première partie des Clash. Difficile d’oublier cette soirée que ce livre rappelle, éclaire d’un jour nouveau et rappelle que Viv c’est 100 % les Slits mais c’est aussi 100% une belle personne, déterminée et qui a suivi sa bonne étoile. Mes années punk c’est cela.
  • Leya-niess 11/08/2019
    Viv Albertine était la guitariste des Slits, l’un des groupes punks féminins punks. Féminins, féministes. Elle a croisé le chemin de Johnny Rotten, Sid Vicious, Mick Jones, Johnny Thunders, j’en passe… Et au-delà de sa courte carrière au sein du groupe, sa vie est un incroyable combat. Je connaissais rapidement les étapes durant la période « Slits » puisque je suis un peu tombée dans la marmite Rock étant jeune: j’étais d’ailleurs assez fascinée par ce groupe de jeunes femmes qui osaient tout, dont la chanteuse Ari Up avait alors 15 ans… Viv Albertine retrace des anecdotes émouvantes : sa rencontre avec Mick Jones alors qu’ils étaient tous les deux encore à l’école (cette photo d’un tout jeune Mick Jones !), leur histoire d’amour. D’autres histoires sont plutôt amusantes (je ne verrai plus jamais Sid Vicious sous le même angle) ou effrayantes. Elle écrit bien et nous fait entrer dans sa vie.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Fête des Mères : 24 idées de cadeaux qui emballeront votre maman !

    Enfant, vous brandissiez fièrement votre porte-clé en pâte à sel. Aujourd’hui, vous vous creusez la cervelle pour dénicher le cadeau qui fera mouche à la fête des Mères. Bonne nouvelle : les Éditions 10/18 et Maison Bouture vous soufflent de jolies idées de surprises pour emballer votre maman le jour J !

    Cerise sur le cadeau : les deux marques offriront un joli bouquet de fleurs séchées et une pile de livres à une chanceuse maman ! Rendez-vous très vite sur le compte Instagram de 10/18 et Maison Bouture pour participer au jeu-concours !

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Fêtes des mères : 20 livres sur des femmes inspirantes à lui offrir

    Des biographies, des témoignages, des essais historiques... De Marie Antoinette à Alexandria Ocasio-Cortez, focus sur 20 ouvrages qui célèbrent les femmes et les replacent au centre de l'Histoire. Pour une fête des mères engagée et inspirante !

    Lire l'article