Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266253819
Code sériel : 16071
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Debout les vieux !

Date de parution : 01/10/2015
À la résidence des Mouettes, petit lotissement de la grande banlieue parisienne, c’est le branle-bas de combat. Après trente ans de bons et loyaux service en tant que couturière, Léonce se voit mettre à la retraite manu militari. À 72 ans, pensez s’il est temps de profiter de la vie !... À la résidence des Mouettes, petit lotissement de la grande banlieue parisienne, c’est le branle-bas de combat. Après trente ans de bons et loyaux service en tant que couturière, Léonce se voit mettre à la retraite manu militari. À 72 ans, pensez s’il est temps de profiter de la vie ! Mais Léonce n’en veut pas, de la vie. Certainement pas !
La voyant s’enfoncer dans la dépression, c’est tout le voisinage, Régis, Mimosa, Arsène, Slimane, Mama Rose, tous, jeunes et moins jeunes, qui se lèvent en un grand élan de solidarité… Et les Mouettes de s’écrier au diapason : « Debout les vieux, le monde a besoin de vous ! »
 
« Un livre optimiste, empreint d’humanité et de générosité, qui donne envie de croquer la vie ! » Féminin
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266253819
Code sériel : 16071
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Insolent et joyeux ! » Christophe Barbier - L'Express
« Ondine Khayat s'amuse et nous entraîne dans un tourbillon de péripéties avec beaucoup d'humanité. » Pleine Vie
« Un livre optimiste, empreint d'humanité et de générosité, qui donne envie de croquer la vie ! » Féminin
« Un récit optimiste, drôle, pour être vieux en restant jeune. » Nous Deux

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • StephG54 Posté le 19 Août 2020
    C'est un bon roman qui parle de la vieillesse, d'amitié et d'entraide inter-générationnelle avec pour héroïne principale , Léonce, tout juste mise à la retraite à 72 ans. Sous son sale caractère se cache un cœur tendre mais il faut bien le chercher ! J'ai beaucoup aimé l'humour, les dialogues car Léonce n'a pas sa langue dans sa poche et a sacrément le sens de la répartie C'est une belle comédie rafraîchissante avec des personnages très attachants et avec une touche d'émotion sur la fin. Bon moment de lecture .
  • squeletor Posté le 11 Avril 2020
    Léonce après de bons et loyaux services rendus à l'atelier de couture, se retrouve à la retraite (72 ans) du jour au lendemain. Situation qu'elle vit très, agressive, acariâtre, déprime... Bref, tous les voisins sont là pour l'aider, lui remonter le moral... Un roman, drôle, touchant, plein humanitude, de solidarité.
  • saphoo Posté le 3 Juillet 2019
    Si vous avez le moral en berne, que la retraite est pour vous un échec, et bien courez vite vous procurer ce livre "Debout les vieux !" vous aurez vite fait de reprendre du poil de la bête. Ce livre est d'un humanisme à grande échelle, même si le récit se concentre sur la résidence des Mouettes et concerne qu'une poignée d'habitants, il en est pas moins grandiose et contagieux . J'ai adoré les personnages au grand coeur, toujours la main tendue. C'est une histoire très chaleureuse, aux mille saveurs de la cuisine ivoirienne, aux senteurs fleuries de Mimosa, aux galanteries d'Arsène etc... Même si Léonce est une dure à cuire, quand enfin sa carapace finit de se briser, elle peut laisser entrer à nouveau le bonheur, la joie, et l'espérance. Un excellent roman pour la cause des personnes cabossées, isolées, qui redoutent la vieillesse, et un excellent exemple de solidarité intergénérationnelle et socioculturelle. Du positif, que du positif malgré les drames qui ont pu mener ces âmes meurtries à vivre sous le toit de cette résidence. Une belle comédie colorée, parfumée, chargée d'humour, car oui on rit, Léonce a de la répartie et c'est peu de le dire.
  • Isa_bel_7 Posté le 20 Février 2018
    Croyez-moi ou pas... j'suis de bonne humeur grâce à un roman. Le premier roman que je mets dans ma nouvelle catégorie "Bonne humeur" (chez moi mon humeur se mange... #InsidePersonnel). Un roman qui rend les gens heureux, joyeux et optimiste. Un roman où l'on sourit bêtement quand on le lit. Un roman qui te fait un sourire de plus en plus large au cours de la lecture. (Redite.) Un roman rythmé que je suis prise au piège de vouloir continuer la lecture. Un roman qui me fait presqu'oublier que je dois sortir au prochain arrêt du train qui me ramène chez moi. Un roman que tu enmènes volontairement aux toilettes et qui te fait oublier l'endroit dans lequel tu es (mieux qu'un téléphone portable)... Un roman qui se lit tout seul et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arriver. C'est bon pour le moral! Du coup... "#DeboutLesVieux" !!! P.S. Je comprends le pourquoi de la mouette sur l'image et ce après avoir vraiment réaliser que c'était une mouette au lieu d'un autre oiseau quelconque. La preuve que le contenu de ce livre est intellectuellement plus intéressant que la page couverture.
  • wagner67 Posté le 2 Décembre 2017
    Un livre qui fait du bien, donne le sourire malgré la réalité des faits. Vieillir n'est pas facile .
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.