Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782264063847
Code sériel : 5042
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
Dernier meurtre avant la fin du monde
Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/02/2016
Éditeurs :
10/18

Dernier meurtre avant la fin du monde

Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Collection : Polar
Date de parution : 18/02/2016
À quoi bon tenter de résoudre un meurtre quand tout le monde va mourir ?
Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu'on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s'en tenir à l'évidence et, certain qu'il a... Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu'on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s'en tenir à l'évidence et, certain qu'il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu'elle n'a pas grand intérêt puisque, dans six mois... Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu'on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s'en tenir à l'évidence et, certain qu'il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu'elle n'a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d'exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d'autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s'accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l'apocalypse, ne pourra l'empêcher de résoudre son affaire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264063847
Code sériel : 5042
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Hank est très fier, il a enfin réalisé son rêve : il est devenu inspecteur et ce n’est pas parce qu’une comète doit venir détruire la Terre dans 100 jours qu’il va cesser de travailler. Un polar original par son contexte de fin du monde annoncée, l’obstination d’un jeune flic pour son enquête alors qu’autour de lui tout part en vrille.
Eric Mulesi / Hall du Livre

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rosulien Posté le 6 Novembre 2021
    Un polar très original. La Terre entière sait qu’ un astéroïde va la percuter dans 6 mois .Probabilité 100%. Alors, pourquoi un enquêteur irait enquêter sur un suicide suspect alors que toute l’humanité ne pense qu’à la fin du monde . Certains préfèrent mourir tout de suite, d’autres claquent tout leur argent en fêtes,voyages, idées folles . Bien peu continuent à travailler Bref, c’ est un bordel sans nom.C’est le côté vraiment sympathique de ce livre Un polar doublé d’un questionnement quasi métaphysique : que ferions nous dans un telle situation qui est fort plausible Un livre très original où j’ étais bien installé jusqu’à la page 150 J’ ai eu l’idée saugrenue de faire un petit tour sur Babelio pour lire quelques avis Erreur on ne peut plus funeste (oui , petit clin d’oeil) car certaines critiques révélaient la fin de l’histoire Déception car le livre perdait tout son intérêt Je l’ai fini un peu tristement Surtout, ne faites pas comme moi: profitez bien de votre lecture et méfiez vous de certains Babéliotes un peu trop bavards
  • bdelhausse Posté le 9 Mai 2021
    Personnellement, je suis un bon client pour ce genre de livre qui pratique le mélange de genres et l'humour un peu cynique. Mélange de genres... on est dans le thriller 100% vintage avec un flic opiniâtre mais un peu inexpérimenté, et on est quasiment dans de la SF ou dans du pré-apocalypse car l'orbite de la terre va bientôt croiser celle d'une gigantesque masse de roche... exit la terre. Ou du moins de la terre telle qu'on la connaît. Au milieu de cet univers "fin de siècle" où tout part en sucette, Hank Palace, inspecteur depuis 3 mois, flaire le meurtre. Le gars a beau sembler s'être pendu à la poignée de la porte des toilettes du McDo local, Hank a l'intuition d'un meurtre. Et il va, malgré les doutes de ses collègues, poursuivre l'enquête contre vent et marée. Se mêle à cela, le délitement des télécoms, les modifications des lois martiales ou quasi, une soeur complotiste, j'en passe et des meilleures. Ben Winters étoffe son propos grâce à pas mal de petites trouvailles qui rendent le tout très plaisant. Cela se lit comme pour rire. Le style est envolé, fluide. Le récit est évident, très "page-turner". L'atmosphère est super bien rendue.... Personnellement, je suis un bon client pour ce genre de livre qui pratique le mélange de genres et l'humour un peu cynique. Mélange de genres... on est dans le thriller 100% vintage avec un flic opiniâtre mais un peu inexpérimenté, et on est quasiment dans de la SF ou dans du pré-apocalypse car l'orbite de la terre va bientôt croiser celle d'une gigantesque masse de roche... exit la terre. Ou du moins de la terre telle qu'on la connaît. Au milieu de cet univers "fin de siècle" où tout part en sucette, Hank Palace, inspecteur depuis 3 mois, flaire le meurtre. Le gars a beau sembler s'être pendu à la poignée de la porte des toilettes du McDo local, Hank a l'intuition d'un meurtre. Et il va, malgré les doutes de ses collègues, poursuivre l'enquête contre vent et marée. Se mêle à cela, le délitement des télécoms, les modifications des lois martiales ou quasi, une soeur complotiste, j'en passe et des meilleures. Ben Winters étoffe son propos grâce à pas mal de petites trouvailles qui rendent le tout très plaisant. Cela se lit comme pour rire. Le style est envolé, fluide. Le récit est évident, très "page-turner". L'atmosphère est super bien rendue. Il reste 6 mois avant l'impact et l'auteur pose adéquatement la question: et vous, que feriez-vous dans une telle situation? Personnellement, je lirais les romans de Ben Winters...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Elby Posté le 22 Mars 2021
    La terre va être atomisée. C'est un fait reconnu par toutes les autorités de la planète : une comète va entrer en collision avec elle dans six mois. Alors que la société part à vau-l'eau, que la folie gagne les cœurs, et que les volontés s'effritent, un inspecteur s'obstine à résoudre sa dernière enquête pour meurtre... Voici une description intrigante et pré-apocalyptique où mensonges et conspirations ne sont peut-être pas là où on les attend... Bien ficelé, le début d'une trilogie qui s'annonce haute en couleur !
  • Fabrice_lireetlivres Posté le 20 Mars 2021
    Dans six mois, l’astéroïde 2011GV1 va frapper la Terre et la réduire à l’état de poussière. Chacun se prépare à la fin du monde de la meilleure ou de la pire façon. Hank Palace, flic de la ville de Concord essaie de faire son boulot dans un  monde pré-apocalyptique. Face à tous les excès, il va être confronté à la déchéance de la race humaine.
  • lecturesdethibaut Posté le 7 Décembre 2020
    J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années mais je souhaitais le relire pour me rafraîchir la mémoire avant de commencer les tomes 2 et 3 que je me suis récemment procurés. La force de ce livre, c'est son personnage principal (qui est aussi le narrateur de l'histoire) : l'inspecteur de police Hank Palace qui, malgré la fin du monde imminente, garde la tête sur les épaules et les pieds sur terre ; un véritable exemple de détermination ! C'est au global un bon polar, pas tant pour l'enquête qui n'est ni très originale ni alambiquée à outrance, mais plutôt car il s'agit surtout d'un prétexte pour mettre en lumière un monde pré-apocalyptique dans lequel toutes les institutions ferment et où chacun dans la société fait ses propres choix concernant le temps qu'il lui reste à vivre.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…