Lisez! icon: Search engine
Derniers mètres jusqu'au cimetière
Alexandre André (traduit par)
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
10/18

Derniers mètres jusqu'au cimetière

Alexandre André (traduit par)
Date de parution : 05/03/2020
Une comédie noire à l’humour décalé.
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne...
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie,...
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour le tuer, lui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264076113
Code sériel : 5522
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264076113
Code sériel : 5522
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarieCzar 18/11/2023
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Peut-être parce que c'est écrit au présent, j'avais l'impression de ne pas être incluse dans la narration. Et puis finalement, je me suis attachée à Jaakko. Son obsession de sa propre mort (à juste titre), ses pensées tantôt profondes tantôt légères, sa volonté de sauver au moins son entreprise. C'est très humain, très réaliste. Le personnage principal est touchant, avec son surpoids et ses émois. Un bon moment de lecture.
  • Dunadan17 01/10/2023
    Titre assez sympathique et original, j ai suivi avec grand plaisir l'enquête et les histoires annexes. Pas mal d' humour mais une histoire qui au finale ne casse pas trois pattes à un canard. Donc un livre divertissant mais qui ne restera certainement pas dans ma mémoire.
  • Duanne 20/09/2023
    Le héros apprend qu'il va mourir empoisonné et le récit nous amène tout de suite à soupçonner quelqu'un - et de fil en aiguille, le narrateur (à la première personne) découvre les mensonges qui l'entourent. Le lecteur découvre le sac de noeud de la vie, pourtant en apparence très plate, du héros. Ce qui rend ce roman intrigant, c'est le fait que le héros va mourir : on ne sait pas quand, mais ça oriente l'attente. Ensuite, on ne cesse de découvrir ce que cachent les affaires professionnelles du héros. C'est assez amusant, même si ça devient un peu tiré par les cheveux sur la fin. Ce que j'ai le moins apprécié : trop d'humour noir, ça tue un peu l'humour noir....
  • zakfm 26/08/2023
    Entre sarcasme et ironie, l'humour pince sans rire typiquement finlandais d'Antti Tuomainen m'a procuré une lecture bien agréable. Je suis toujours sensible à ces situations et dialogues un peu décalés. Et dans ce roman policier, j'ai été servi sans trop d'excès quand même. L'ambiance du lieu et de la situation est très bien rendue. L'histoire policière proprement dite sert plutôt de toile de fond au petit théâtre de la commune d'Hamina. Le personnage principal, finlandais tout à fait ordinaire, se révèle plein d'héroïsme devant les évènements extraordinaires qui lui tombent dessus. Jusqu'au dénouement final en apothéose.
  • triple_l_de_mag 13/11/2022
    Dans ma folie des polars nordiques, j’ai eu envie de découvrir un polar finlandais ! Et comme j’avais « Derniers mètres jusqu’au cimetière » d’Antti Tuomainen dans ma PAL depuis un long moment, il était temps de le lire ! Dans ce livre, on suit Jaako, 37 ans, qui vient d’apprendre qu’on l’empoisonne à son insu et qu’il va en mourir 😳 il va donc enquêter sur ça… Je m’attendais à une sorte de roman policier classique mais ce n’est absolument pas ça. L’histoire est à la première personne et le personnage principal a un humour très piquant, assez noir. J’ai totalement accroché sur le premier tiers. On entre très vite dans l’histoire, c’est dynamique avec beaucoup de dialogues. Dans le second tiers, l’humour m’a un peu gênée. Il prenait trop le pas sur l’intrigue. Le personnage principal paraissait vraiment détaché de tout ce qu’il vivait et j’ai un peu décroché. Et dernier tiers, comme le premier. Hyper prenant ! Pour un dénouement bien plus à la hauteur que ce que je craignais. Au final, j’ai bien aimé. Et j’ai même envie de lire d’autres livres de cet auteur (ça tombe bien, j’en ai un autre dans ma PAL). Mais j’ai conscience d’avoir lu un auteur nordique peut-être un peu atypique, peut-être un peu moins froid que la plupart, peut-être un peu moins carré que la plupart. On s’éloigne du coup de ce qui m’attire dans ce style de polars.Dans ma folie des polars nordiques, j’ai eu envie de découvrir un polar finlandais ! Et comme j’avais « Derniers mètres jusqu’au cimetière » d’Antti Tuomainen dans ma PAL depuis un long moment, il était temps de le lire ! Dans ce livre, on suit Jaako, 37 ans, qui vient d’apprendre qu’on l’empoisonne à son insu et qu’il va en mourir 😳 il va donc enquêter sur ça… Je m’attendais à une sorte de roman policier classique mais ce n’est absolument pas ça. L’histoire est à la première personne et le personnage principal a un humour très piquant, assez noir. J’ai totalement accroché sur le premier tiers. On entre très vite dans l’histoire, c’est dynamique avec beaucoup de dialogues. Dans le second tiers, l’humour m’a un peu gênée. Il prenait trop le pas sur l’intrigue. Le personnage principal paraissait vraiment détaché de tout ce qu’il vivait et j’ai un peu décroché. Et dernier tiers, comme le premier. Hyper prenant ! Pour un dénouement bien plus à la hauteur que ce que je craignais. Au final, j’ai bien aimé. Et j’ai même envie de lire d’autres livres de cet auteur (ça tombe bien, j’en ai un autre dans ma PAL). Mais j’ai conscience d’avoir lu un auteur...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…