Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264076113
Code sériel : 5522
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Derniers mètres jusqu'au cimetière

Alexandre ANDRÉ (Traducteur)
Date de parution : 05/03/2020
Une comédie noire à l’humour décalé.
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie,...
À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour le tuer, lui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264076113
Code sériel : 5522
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • 4bis Posté le 18 Octobre 2020
    Partir avec un narrateur condamné à très brève échéance, c'est garantir à son lecteur un rythme certain dans le déroulement de l'intrigue. Et c'est sûr qu'on ne s'ennuie pas ! J'ai apprécié le dépaysement : la Finlande, ses champignons de sous-bois, ses saunas et ses personnages taillés à la hache (ne voyez dans cette métaphore aucun spoil ;-)) L'intrigue policière n'est pas des plus élaborées ni des plus vraisemblables, elle s'apparente même souvent à une farce grotesque dont les incohérences sont masquées par le rythme des événements. Mais plongée dans l'ambiance, j'ai laissé une partie de ma rationalité à l'entrée du roman pour passer un agréable moment de lecture.
  • Selket Posté le 21 Septembre 2020
    Jaako est le directeur d' une entreprise de cueillette de champignons dont les seuls clients sont des japonais. Suite à des malaises, il consulte et apprend qu'il a été empoisonné : ses jours sont comptés. Il prend la résolution avant de mourir d'enquêter sur son meurtre et de sauver son entreprise. Un roman caustique et plein d'humour.
  • collectifpolar Posté le 12 Septembre 2020
    Jaakko, 37 ans, apprend que quelqu'un l'empoisonne depuis des années et qu'il va mourir. Il décide d'employer le peu de temps qui lui reste pour démasquer son empoisonneur. Mais, vu les bénéfices faramineux de sa société, spécialisée dans la culture d'un champignon rare vendu à des prix déraisonnables, les suspects sont nombreux. Un thriller empreint d'humour noir et de rebondissements loufoques malgré une situation de départ tragique. Le style très fluide et dynamique du roman procure une lecture très agréable. Berf c'est jubilatoire à découvrir de toute urgence.
  • cvd64 Posté le 11 Septembre 2020
    Histoire original dans le milieu mycologique finlandais; où le futur assassiné est aussi le détective de sa propre enquête. Un polar à la façon des années 60, beaucoup de morts dans des conditions parfois grotesques, des réparties verbales ironiques.
  • MAPATOU Posté le 16 Juillet 2020
    Première incursion dans la littérature finlandaise. Je dois avouer que c’est le bandeau vantant l’humour du roman qui m’a donné envie de le lire. Et j’ai été conquise par Jaakko, 37 ans, producteur de champignons matsutake très prisés par les Japonais. Le même jour, Jaakko apprend par son médecin que quelqu’un l’empoisonne à petit feu, ne lui laissant plus que quelques jours à vivre, et il découvre que sa femme le trompe avec le jeune chauffeur de l’entreprise. Dans un sursaut d’orgueil, il décide de ne pas mourir avant d’avoir trouvé qui est son empoisonneur. Démarre alors une enquête au cours de laquelle Jakko, aussi doué qu’un « Pieds Nickelés », va démêler les fils de sa vie et découvrir le pot aux roses. Le bandeau disait vrai : l’humour est un élément constant dans la lecture de ce roman que j’ai apprécié.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…