Lisez! icon: Search engine
Des âmes consolées
Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 16/02/2023
Éditeurs :
10/18

Des âmes consolées

Valérie Bourgeois (traduit par)
Date de parution : 16/02/2023
Nord de l'Ontario, années 70. Une petite fille, un homme divorcé et une vieille dame vont être réunis par le destin et les erreurs du passé.
Nord de l’Ontario, années 1970.
Postée comme d’habitude derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur, et épie l’inconnu qui a investi la maison de...
Nord de l’Ontario, années 1970.
Postée comme d’habitude derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur, et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
Liam Kane, 35 ans, divorcé de Fiona, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace,...
Nord de l’Ontario, années 1970.
Postée comme d’habitude derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur, et épie l’inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
Liam Kane, 35 ans, divorcé de Fiona, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace, tout juste installé dans la maison que lui a léguée Elizabeth Orchard dont il se souvient à peine, reçoit la visite de la police. Il semble qu’il soit soupçonné d’un crime.
En fin de vie Elizabeth Orchard pense à une faute commise il y a trente ans qui a eu des conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.
Des âmes consolées explore les relations de ces trois personnes réunies par le destin et les erreurs du passé. Tour à tour captivant et sombrement drôle, ce roman dévoile les chagrins, les remords et l’amour qui nous relient, et montre que parfois une nouvelle vie est possible.

« Un roman touchant, dont l’apparent simplicité cache une profondeur grave et parfois douloureuse. » Sud-Ouest
« Captivant. » Ouest France
 « Une exploration subtile des liens affectifs » BIBA
« Le lecteur est tenu en haleine par l’issue imprévisible des histoires passées et présentes qui s’imbriquent les unes dans les autres pour arriver jusqu’à leur dénouement. » France TV Info
« Une très jolie histoire, de celle qui donne envie de croire à des jours meilleurs » Le Dauphiné Libéré
« Sous la plume délicate de l’auteure, ce roman tendre et beau nous submerge et on ne le quitte qu’à regret. » L’Est Eclair
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264081384
Code sériel : 05837
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264081384
Code sériel : 05837
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 312
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • anne270281 21/03/2024
    Très beau coup de coeur pour un livre dont je n'ai jamais entendu parlé Je ne connais pas non plus cette auteure mais je suis certaine de retenter l'expérience J'ai adoré la plume et surtout les personnages de ce roman. J'ai adoré suivre leurs histoires et je me suis attachée à chacun d'eux. Je recommande vivement
  • NellyH32 13/11/2023
    Clara, sept ans, passe beaucoup de temps à la fenêtre depuis que sa grande sœur a fugué. De son poste d'observation, elle aperçoit le salon de sa voisine Madame Orchard, partie se faire opérer du cœur. Un inconnu pénètre dans la maison de la vieille dame et décharge des cartons de sa voiture. En plein divorce, il vient passer quelques temps dans la maison que lui a léguée la vieille dame. Elisabeth Orchard, sur le point de mourir, repense à une erreur commise des années plus tôt et qui a eu de lourdes conséquences. Chacun de ces personnages a son propre fardeau à porter. Mary Lawson s'intéresse aux relations entre ces trois personnages et aux actes irréfléchis que peuvent faire commettre les blessures enfouies. Un roman très prenant et bien écrit que j'ai beaucoup aimé.
  • Danslabaignoire 21/10/2023
    Ce n'est pas le roman du siècle. Mais c'est une histoire douce et tendre, presque réconfortante, qui ne fait pas de mal à une mouche. Une bulle de répit pour s'extraire du chaos extérieur. Pitch (4ème de couv): "Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l'inconnu qui a investi le salon de la voisine, Mme Orchard. En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu'il soit soupçonné d'un crime. En fin de vie, Elizabeth Orchard repense quant à elle à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux famille et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir." Ce n'est pas un polar. La disparition mystérieuse de Rose n'est qu'un prétexte pour dérouler l'histoire de vie de Liam et la relation qu'il va nouer petit à petit avec la petite voisine à fleur de peau depuis la fugue prolongée de sa sœur. Tout en douceur, au rythme aussi calme que la surface du lac qui borde Solace, ville-décor de ce roman, l'entremêlement entre les émotions et souvenirs des personnages va tisser une couverture assez réconfortante pour avoir envie de se glisser dessous et se laisser porter par l'histoire. Des âmes consolées est un roman qui ne paye pas de mine mais qui peut servir de refuge cocooning pour des âmes de lecteurs en quête d'un peu d'apaisement.Ce n'est pas le roman du siècle. Mais c'est une histoire douce et tendre, presque réconfortante, qui ne fait pas de mal à une mouche. Une bulle de répit pour s'extraire du chaos extérieur. Pitch (4ème de couv): "Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l'inconnu qui a investi le salon de la voisine, Mme Orchard. En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu'il soit soupçonné d'un crime. En fin de vie, Elizabeth Orchard repense quant à elle à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux famille et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir." Ce n'est pas un polar. La disparition mystérieuse de Rose n'est qu'un prétexte pour dérouler l'histoire de vie de Liam et la relation qu'il va nouer petit à petit avec la petite voisine à fleur de peau depuis la fugue prolongée de sa sœur. Tout en...
    Lire la suite
    En lire moins
  • La_miss_qui_lit 06/10/2023
    C'est un roman tout simple dont je vous parle aujourd'hui. Des âmes consolées de Mary Lawson . Un rythme calme ,qui nous raconte la vie de trois personnages principaux, dans une petite ville du Canada . Clara ,une petite fille . Madame Orchard ,sa voisine , qui lui a confié son chat pendant une hospitalisation. Et Liam ,un homme tout juste divorcé qui cherche à reconstruire sa vie . Trois personnes décrites à plusieurs moments de leurs vies et qui ont tissées des liens . Parce ce qu'ils sont tous les trois pareils : ils manquent cruellement d'attention ,d'affection et d'amour . Ces trois là vont s'aider à guérir et à avancer dans la vie . Apprendre à faire confiance, apprendre à aimer et se laisser aimer . C'est un livre très touchant . L'auteur nous tient ,tout de même en haleine par trois questions . Clara retrouvera-t-elle sa grande sœur ? Liam finira-t-il par être heureux ? Quel est le poids qui pèse sur les épaules de madame Orchard depuis si longtemps ? Mary Lawson excelle à raconter les liens complexes entre ses personnages dans des romans tous salués par la critique et plébiscités . Elle a un véritable talent à raconter le quotidien et l'intimité.
  • cathmoon 04/08/2023
    Un livre que j'ai terminé quelques heures avant de rédiger ces quelques lignes. Ajouter ici une critique est une manière de ne pas quitter ce livre et les trois personnages qui nous parlent. Ils nous parlent de l'amour, du manque d'amour, de la rédemption. J'ai été bouleversée par cette lecture. Bouleversée par la petite Clara et le fardeau qu'elle porte, bouleversée par Liam son besoin de trouver une place quelque part et bouleversée par Elizabeth.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…