Lisez! icon: Search engine
Des vérités cachées
Claire Breton (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 02/01/2019
Éditeurs :
Archipoche

Des vérités cachées

Claire Breton (traduit par)
Collection : Suspense
Date de parution : 02/01/2019
Deux cadavres retrouvés dans le paisible comté du Northemburland.. Tous deux entourés de pétales de fleurs. Une énigme à résoudre pour l'inspectrice Vera Stanhope, héroïne de la série à succès diffusée sur France 3.
Un corps couvert de fleurs : Vera débusquera-t-elle l'assassin ?  Il fait chaud, ce jour-là, sur les côtes du Northumberland. Revenue d’une virée en ville, Julie Armstrong n’aurait jamais cru... Un corps couvert de fleurs : Vera débusquera-t-elle l'assassin ?  Il fait chaud, ce jour-là, sur les côtes du Northumberland. Revenue d’une virée en ville, Julie Armstrong n’aurait jamais cru faire une aussi macabre découverte : son fils étranglé dans sa baignoire, le corps couvert de fleurs sauvages...Ce meurtre d’«esthète»... Un corps couvert de fleurs : Vera débusquera-t-elle l'assassin ?  Il fait chaud, ce jour-là, sur les côtes du Northumberland. Revenue d’une virée en ville, Julie Armstrong n’aurait jamais cru faire une aussi macabre découverte : son fils étranglé dans sa baignoire, le corps couvert de fleurs sauvages...Ce meurtre d’«esthète» laisse l’inspectrice Vera Stanhope et son équipe sous le choc. Lorsqu’un second corps est découvert dans un décor similaire, Vera sait vite ce qu’elle doit faire pour débusquer le criminel.Rares sont les indices susceptibles d’aiguiller Vera, mais la voilà intriguée par le groupe d’amis qui a découvert le second corps. Qu’est-ce qui relie ces quatre hommes et cette femme ? Pendant ce temps, le tueur reste dans l’ombre, attendant l’occasion de reproduire son œuvre d’art morbide...Solitaire et grande gueule, plus portée sur le single malt que sur l’Earl Grey, le personnage d’inspectrice créé par Ann Cleeves a rejoint Poirot et Mrs Marple au panthéon des détectives de caractère !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377352395
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 396
Format : 110 x 179 mm
EAN : 9782377352395
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 396
Format : 110 x 179 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • helsand 12/09/2023
    Seuls, trois des romans de la série "Vera Stanhope" ont été traduits en français à ce jour. Je dois dire que celui-ci est sans doute mon préféré tant l'intrigue est extrêmement chiadée. Les personnages sont traités en profondeur car ce qui intéresse l'autrice en premier lieu, c'est la nature humaine et les secrets qu'elle recouvre. On remarque que tout, dans cette histoire, réside dans le paradoxe de l'apparence qui ne reflète pas la vérité intérieure des différents protagonistes. Et c'est l'inspectrice Vera Stanhope, que Cleeves décrit volontiers comme plutôt mal dégrossie, qui va se montrer la plus fine et la plus psychologue de tous les personnages pour démêler le fin mot de l'histoire.
  • Barbottine 27/12/2022
    De Vera Stanhope, je ne connaissais que l'interprétation à l'écran campée par l'excellente Brenda Blethyn, personnage tour à tour attachant, agaçant et méconnu. J'étais donc curieuse de remonter à la source et de voir si les romans d'Ann Cleeves étaient plus bavards sur le personnage de Vera, je n'ai pas été déçue, j'en ai beaucoup appris sur elle, sa jeunesse, ses addictions, ses blessures, etc. Les autres personnages, ceux autour desquels gravite l'enquête, sont parfaitement contextualisés, socialement, humainement et psychologiquement. J'apprécie également le contexte géographique, le Northumberland. Ce comté austère du nord-est de l'Angleterre, l'un des plus froids du pays, participe à l'atmosphère des enquêtes de Véra , j'en avais déjà entendu parlé chez Anne Perry, l'un de ses héros, William Monk, étant également originaire du Northumberland. Contrairement à d'autres avis lus sur Babelio, je n'associe pas spontanément cette lecture à la tradition du roman policier anglais, ni même à Colombo, c'est bien trop réducteur.
  • bouquindom 01/02/2021
    Bon suspens. Enquêtrice un peu particulière (l'adaptation télévisée est fidèle à son profil). Je me suis interrogée jusqu'à la fin quant au coupable. Moi qui aime ce genre d'intrigue très "british" j'ai été servie. D'après le quatrième de couverture Ann Cleeves en a écrit quelques uns.. je n'ai pas fini de me régaler
  • Mimi6231 09/10/2020
    Une enquête aux suspects nombreux dans un Angleterre traditionnelle. Pour le décor on a le sentiment d'être avec l'héritière de PD James. L'enquêtrice a un caractère trempé et une personnalité très marquée, elle est tout à la fois, attachante, captivante et agaçante mais pour autant pas moins perspicace. Elle s'appuie tout à la fois sur les indices concrets, son intuition et sa perception des relations humaines. Tout se déroule au milieu de relations amicales, familiales, amoureuses qui s'entrecoupent. En rédigeant cette critique, la référence à Agatha Christie m'est venue à l'esprit mais je ne l'ai pas retenue... et je me demande si je n'ai pas eu tort. A l'analyse, si je ne l'ai pas retenue c'est plutôt par rapport à la forme plus qu'au fond. En effet Vera est quasi l'antithèse d'Hercule Poirot, tout en tact, préciosité, raffinement, savoir vivre, soin dans l'habillement et le comportement. Pour la démarche, les procédés ont de nombreux points communs dans l'esprit, à la différence que l'une appartient à la police officielle et l'autre travaille en privé. Un roman plaisant bien dans la tradition du roman policier anglais. Une bonne lecture.
  • VALENTYNE 05/10/2020
    L'action se passe dans un petit village côtier au nord de l'Angleterre. Luke, 16 ans vient d'être retrouvé, sans vie, dans la baignoire. c'est sa mère Julie qui découvre le corps. Sa soeur, Laura 14 ans dormait dans la pièce voisine et n'a rien entendu. Tout d'abord La mère de Luke pense à un suicide : celui ci était dépressif suite à la mort accidentelle de son ami Tom. L'enquêtrice Vera Stanhope entre en scène assez rapidement et nous apprend que Luke a été assassiné, étranglé. Peu de temps après, un deuxième crime est commis : une jeune femme est retrouvée dans une petite cavité naturelle où la mer montante s'engouffre et manque emporter le corps . Ce crime est très similaire avec le premier, avec une mise en scène : des fleurs sauvages ont été lancées près des deux corps. L'enquêtrice va naviguer (à vue) entre quatre suspects masculins, il faut trouver le lien entre les deux victimes qui n'est pas visible de suite. On trouve également comme dans tout bon policier des fausses pistes. Ce qui m'intéressé le plus est le personnage de l'enquêtrice : sans rien révolutionner dans le genre, Ann Cleeves arrive à la décrire de façon crédible et attachante. l'enquêtrice a, comme on dit, certaines casseroles à traîner : La cinquantaine, seule, alcoolique. Elle n'en est que plus humaine. La nature et en particulier les oiseaux de mer apporte une touche d'exotisme et de dépaysement. Un polar bien pensé avec du suspense, je n'avais pas trouvé le coupable...L'action se passe dans un petit village côtier au nord de l'Angleterre. Luke, 16 ans vient d'être retrouvé, sans vie, dans la baignoire. c'est sa mère Julie qui découvre le corps. Sa soeur, Laura 14 ans dormait dans la pièce voisine et n'a rien entendu. Tout d'abord La mère de Luke pense à un suicide : celui ci était dépressif suite à la mort accidentelle de son ami Tom. L'enquêtrice Vera Stanhope entre en scène assez rapidement et nous apprend que Luke a été assassiné, étranglé. Peu de temps après, un deuxième crime est commis : une jeune femme est retrouvée dans une petite cavité naturelle où la mer montante s'engouffre et manque emporter le corps . Ce crime est très similaire avec le premier, avec une mise en scène : des fleurs sauvages ont été lancées près des deux corps. L'enquêtrice va naviguer (à vue) entre quatre suspects masculins, il faut trouver le lien entre les deux victimes qui n'est pas visible de suite. On trouve également comme dans tout bon policier des fausses pistes. Ce qui m'intéressé le plus est le personnage de l'enquêtrice : sans rien révolutionner dans le genre, Ann Cleeves arrive à la décrire de façon crédible et...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés