RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Désastres urbains

            La Découverte
            EAN : 9782348041716
            Code sériel : 506
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 125 x 190 mm
            Nouveauté
            Désastres urbains
            Les villes meurent aussi

            ,

            Thierry PAQUOT (Auteur, Préface), Thierry PAQUOT (Auteur, Préface)
            Date de parution : 22/08/2019
            Ce livre combatif vise à fournir des outils critiques pour contester l’accélération de l’urbanisation et faire advenir des alternatives architecturales, des expérimentations urbaines et des modes de vie ouverts et libérés.
            Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et « grands projets » sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l’accélération de l’urbanisation partout dans le monde. Emblématiques de la société productiviste et construits au nom du « progrès » et de la « marche de l’histoire », ces désastres urbains... Grands ensembles, centres commerciaux, gratte-ciel, gated communities et « grands projets » sont les principaux dispositifs architecturalo-urbanistiques qui accompagnent l’accélération de l’urbanisation partout dans le monde. Emblématiques de la société productiviste et construits au nom du « progrès » et de la « marche de l’histoire », ces désastres urbains n’ont en réalité comme seule fonction que de rentabiliser des territoires désincarnés et interconnectés.
            Cette enquête montre – visites de bâtiments, romans, essais, films ou rapports officiels à l’appui – comment ils façonnent l’uniformisation des paysages urbains, amplifient les déséquilibres sociaux, économiques et écologiques et contribuent à l’enfermement et à l’assujettissement de leurs habitants. Sans compter qu’ils se combinent aujourd’hui aux catastrophes dites « naturelles » (ouragans, tsunamis, séismes, inondations…) pour créer une instabilité et une dangerosité sans équivalent historique.
            Ce livre combatif vise à fournir des outils critiques pour les contester et faire advenir dans un avenir proche des alternatives architecturales, des expérimentations urbaines et des modes de vie ouverts et émancipateurs.
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782348041716
            Code sériel : 506
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 264
            Format : 125 x 190 mm
            La Découverte
            11.00 €
            Acheter

            Ils en parlent

            C’est autour de la notion de « dispositif » qu’est articulé le nouvel essai de Thierry ­Paquot ; une notion héritée d’Heidegger, Foucault et Giorgio Agamben, entre autres. Dans le sillage de ces penseurs, mais aussi d’urbanistes comme Lewis Mumford et Mike Davis, l’auteur se livre à une critique en règle de cinq dispositifs ­emblématiques, selon lui, de l’urbanisme « productiviste » contemporain : les grands ensembles, les centres commerciaux, les gratte-ciel, les gated communities (communautés fermées) et les « grands projets ». Ceux-ci, monolithiques, contribuent non seulement à l’uniformité des paysages, mais fabriquent de l’« enfermement » et de l’« assujettissement ». Ils amplifient les déséquilibres ­sociaux, économiques et écolo­giques. Ils participent à la mort de la ville traditionnelle, faite de mixité et d'échanges. Cet essai que tout élu devrait lire, est à la fois un "tournant" et un bilan dans le travail de Thierry Paquot, auteur de nombreux ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme, et opposant notoire aux projets d'immeubles de grande hauteur.
            Philippe Arnaud / Le Monde des Livres
            ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
            Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !