Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Dictionnaire amoureux de l'humour
Alain Bouldouyre (dessins de)
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 27/10/2022
Éditeurs :
Plon
Nouveauté

Dictionnaire amoureux de l'humour

Alain Bouldouyre (dessins de)
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 27/10/2022
De l’humeur à l’humour, il n’y a souvent que l’espace d’un bon mot, un peu de satire, beaucoup d’ironie et encore plus d’esprit. Un savoureux cocktail servi par Jean-Loup Chiflet !
Longtemps, Jean-Loup Chiflet s’est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l’humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à... Longtemps, Jean-Loup Chiflet s’est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l’humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d’en analyser le mécanisme complexe : l’humour est-il... Longtemps, Jean-Loup Chiflet s’est levé de bonne heure, pour se plonger dans le monde jubilatoire de l’humour. De Montesquieu à Coluche, de Feydeau à Frédéric Dard, de Jules Renard à Bourvil, des Pataphysiciens aux Oulipiens et de Molière à Blondin, il a essayé d’en analyser le mécanisme complexe : l’humour est-il vraiment un « excès de sérieux », comme le pensait Tristan Bernard, ou « une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie » comme le laissait plutôt entendre Raymond Queneau ? Vaste débat…
Dans ce Dictionnaire amoureux, et du fait même subjectif, il laisse aussi libre cours à ses passions pour le nonsense anglosaxon ou les magiciens de la langue que sont Vialatte, Ponge, Prévert et tant d’autres.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259282918
Code sériel : 64
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782259282918
Code sériel : 64
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • frandj 28/08/2022
    La collection des "Dictionnaires amoureux" est importante et variée. Le présent volume se focalise sur l’humour sous toutes ses formes (qui sont très variées). L’auteur passe en revue des auteurs – certains célèbres, d’autres méconnus – qui ont laissé des traces de leurs talents dans le domaine de l’humour. Les amateurs souriront et même riront aux éclats, en dégustant les formules qui sont collectées dans ce livre. J’en mets quelques-unes (parmi beaucoup d’autres) en citation. Le seul écueil, c’est la forme "dictionnaire" choisie, qui peut sembler un peu rebutante. En fait, ce livre doit se déguster par petites doses, au hasard de notre fantaisie de lecteur.
  • lehibook 07/04/2020
    En ces temps moroses et confinés voivi un ouvrage à consommer sans modération ! De Agélaste ( pour Rabelais « celui qui ne rit pas qui n’a pas le sens de l’humour ») à Zouc , Chiflet déroule la farandole de ces bienfaiteurs de l’humanité que sont les humoristes ( et quelques notions aussi , comme les type d’humour) , il y adjoint à la fin un panthéon des mots d’esprit Exemple "Ecrire c'est une façon de parler sans être interrompu..." J.Renard.
  • Livretoi 27/04/2019
    Pour ceux qui aiment l'humour et collectionnent les bons mots, mais d'abord pour des anecdotes et des éléments biographiques sur nos humoristes préférés, ouvrage indispensable. Classées par ordre alphabétiques les entrées sont essentiellement des noms d'humoristes, des genres, mais on trouvera aussi, par exemple : Almanachs, Cinéma, Critiques, Humoristes associés, Mots croisés, The New Yorker, Les Papous, Télévision, et surtout l'ultime chapitre "Panthéon" où l'on retrouve un catalogue de pépites humoristiques. Pour ceux qui connaissent les collections de poche du "Cherche Midi", des "Mille et une Nuits", vous en reconnaîtrez beaucoup, mais heureusement vous en découvrirez de nouvelles. "Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en ressortirez pas vivant." Bernard Le Boyer de Fontenelle
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…